Une vielle caméra DV connectée sur le port Thunderbolt

Une vielle caméra DV connectée sur le port Thunderbolt

Cables ThunderboltBon, petit test aujourd’hui plutôt intéressant ce matin. Il y a quelques années, j’étais confronté à un problème un peu ennuyeux lors d’achat de matériel multimédia : la disparition des ports Firewire sur les ordinateurs portables ! En effet, j’utilise ce type de connectique pour pouvoir récupérer un flux vidéo en direct en provenance d’une caméra vers un ordinateur portable. Cela implique évidemment que la caméra dispose d’une sortie FireWire ce qui était le plus souvent le cas dans les caméra pro et semi-pro de 2000 à 2010.

Il y a pas loin de 3 ans, ma seule option pour pouvoir continuer à disposer de cette option était chez Apple, dernier à proposer sur le Mac Book Pro un port Firewire, mais depuis lors, les produits Apple ont abandonné aussi le port Firewire pourtant fortement utilisé par les fans de pommes, notamment pour les disques-durs externes.

Il faut évidemment avouer qu’entre-temps, le monde à changer ! Les caméra propose des sorties USB et HDMi et les ordinateurs se sont focalisés sur le port USB3 et Thunderbolt.

Je m’intéresse tout particulièrement à ce dernier, mis en avant par Apple il y a quelques années. Ce port de communication à cela de peu claire qu’il a le même format qu’un Port Mini-Display (remplaçant des prises écran VGA et Dvi) sur la plupart des ordinateurs portables modernes. En réalité le port Thunderbolt pourrait être comparé à un ExpressCard et peut donc servir de port de transfert de données pour à peu près n’importe quoi, comme simplement un port écran (ce qui est le cas avec le Mini Display). Or donc, il existe un prise FireWire <-> Thunderbolt. Je m’en servais pour pouvoir utiliser mon disque dur externe FireWire, mais je n’avais pas encore testé s’il était possible de récupérer un flux Vidéo par ce système… Et bien oui, connectée de la sorte ma bonne vieille Sony TRV15E a été de suite détectée par Final Cut Pro X !

Quid sur PC ? En principe, cela devrait fonctionner tout aussi simplement, l’adaptateur FireWire/Thunderbolt se comportant comme l’ajout d’un nouveau périphérique. Là où c’est évidemment plus compliqué, c’est que les constructeurs mélangent allègrement Mini Display et Thunderbolt dans leurs descriptifs. Mais il semblerait que le haut de gamme ASUS et Lenovo propose bien un vrai port FireWire ! Bonnes nouvelles donc !

Vous aimerez aussi
Internet Recovery loop sur le MAC.
Internet Recovery loop sur le MAC.

Voilà quelques soirées que je m'arrache les cheveux pour redonner vie à un iMac Pro bloqué sur la procédure Internet (Lire la suite)

Mac Studio, Display Studio et puce M1 Ultra
Mac Studio, Display Studio et puce M1 Ultra

Apple vient de mettre en ligne et en vente le nouveau MAC Studio, nouvelle référence pour le montage vidéo sous (Lire la suite)

Scoop : Les nouvelles puces M1 d’Apple et FCPX
Scoop : Les nouvelles puces M1 d’Apple et FCPX

"Apple M1 : le MacBook Pro fait mieux qu’un iMac Pro dans Final Cut Pro" , annonce Mac Generation ! Les nouveaux Mac Portables ont troqué (Lire la suite)

One thought on “Une vielle caméra DV connectée sur le port Thunderbolt

  1. Ce thunderbolt est très intéressant mais attention au goulot d’étranglement dans le cas d’utilisation d’un hub thunderbolt (du type Belkin).

    J’en ai fait la mauvaise expérience avec mon installation.
    Un écran connecté en TB, une carte son en USB3, le réseau et un autre disque dur en USB3…

    Impossible d’enregistrer une source audio tellement la bande passante est réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.