Maintenant, c’est payant !

Maintenant, c’est payant !

Ce monde moderne et hiTech est souvent déprimant ! On vous montre un produit web sympa, bien pratique et gratuit… tout du moins pour une bonne partie de son utilisation. Vous l’investiguez, vous vous l’appropriez et il devient parfois même un de vos fidèles compagnons. Puis, se posent des questions de rentabilité, le produit parfois disparait (Google Reader) ou devient payant… C’est le cas depuis ce début d’année 2014 de deux outils que j’utilisais régulièrement.

LogMeInLe cas le plus ennuyeux dans mes habitudes est LogMeIn. Il s’agissait d’un outil web qui me permettait de me connecter à distance sur mes machines. Je pouvais par exemple aller couper Outlook laissé ouvert sur le PC de mon bureau depuis mon Mac. Aller recopier des fichiers de mon PC fixe à la maison depuis mon iPad afin qu’il se synchronise dans mon Dropbox, faire un restart d’un de mes serveurs sans sortir de mon bureau… bref un outil très pratique et gratuit tant que je me limitais à 10 machines. Après pas loin de 8 ans d’utilisation, et même un changement de stratégie (version iPad gratuite), le service est maintenant uniquement payant, et sacrément payant puisque pour retrouver un nombre équivalent de machines, il me faudrait payer 300€ / An !

Pour l’heure, je n’ai pas réellement vu d’équivalent gratuit fiable et sécurisé.

EvernoteAutre outil devenu mon compagnon de tous les jours : Evernote. J’ai demandé depuis de nombreuses années à avoir une extension de mémoire fiable à mon cerveau et Evernote l’a créée. Depuis mon PC, mon Mac, mon Smartphone, ma tablette, qu’importe l’outil auquel je suis connecté, j’ai mon extension de mémoire à disposition dans laquelle je peux stocker tout ce dont je veux me souvenir et le ranger dans la bonne case ! Seuls soucis, depuis quelques mois, la version “offline” n’est plus disponible qu’en mode Premium à 40€/an. Voilà encore un service qu’il faut payer, maintenant que j’en suis accroc. Pour l’heure, je fais avec, plus d’offline, plus d’offline, mais c’était tout de même très pratique de pouvoir accéder partout, et surtout en déplacement à l’étranger à toutes mes notes ou préparer mes déplacements avec Evernote. Tant que je suis en Belgique, il me suffit d’activer la 3G dont l’offre est maintenant intégrée à mon petit forfait Proximus pas cher, mais en déplacement, si je dois faire de la 3G Roaming, ce n’est tout simplement pas envisageable !

Ceci dit, la version Premium d’Evernote offre aussi la possibilité de faire de coworking, ce qui m’intéresserait assez bien… à méditer !

Et vous, d’autres outils devenus payants venus vous jouer un mauvais tour ?

Vous aimerez aussi...

  • Ma boite à outil Multimédia8 novembre 2013 Ma boite à outil Multimédia (18)
    Cette semaine (enfin, c'était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l'été dernier, j'avais été […]
  • Saint Nicolas est dans le cloud16 novembre 2013 Saint Nicolas est dans le cloud (7)
    Et oui, chez nous les p'tits belges, c'est le 6 décembre que Saint Nicolas arrive son âne et le père fouettard qui n'est pas noir déposer plein de joujoux. Et Saint Nicolas il a tout […]
  • Autonomie des mes devices en poche.14 décembre 2013 Autonomie des mes devices en poche. (7)
    Bon, je suis en analyse de la durée de vies de mes différents devices. Difficile parfois de bien se souvenir de quand ils ont été rechargés et donc de leur réel autonomie. Je vais donc […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.