Windows 8 Phone, ça vous plait madame ?

Windows 8 Phone, ça vous plait madame ?

Windows Phone 8 sur Nokia Lumia 620Souvenez-vous, il y a quelques mois j’avais eu l’occasion de découvrir plus en profondeur l’Acer Iconia W700, tablette tactile pro basée sous Windows 8. Malgré un concept mélangeant tablette et PC Portable Pro attractif, le résultat s’était montré rapidement décevant. D’une part face à l’ergonomie difficile à prendre en main des fonctions tactiles lorsque l’on a déjà pris ses marques sur des iPads ou produits Androïds, d’autre part avec une qualité de clavier médiocre rendant la frappe lente et difficile, mais également en cause un store d’applications réellement utiles vide et surtout un recul de compatibilité et d’intégration avec les outils Google.

Séduite par le design rose de nouveaux Smartphones Nokia, ma petite dame a reçu début des vacances un Nokia Lumia 620 embarquant la version Phone de Windows 8, l’occasion pour moi de découvrir que cette version a bien plus de points positifs que sa déclinaison PC/Windows et qu’il a même de sacrés atouts pour des utilisateurs lambda !

Au bout de quelques mois, madame ne peut plus s’en passer et me répète régulièrement qu’elle adore son téléphone ! C’est vrai que l’interface générale est bien pensée et que le concept de tuile colle parfaitement à l’utilisation d’un Smartphone. Pour ce qui est de rentrer plus en profondeur dans les options, c’est tout de suite moins intuitifs, et madame ne me laissant que rarement l’occasion d’approfondir l’exploration… Je n’ai pu en faire le tour complet.

Le premier bon point est qu’au moment de l’achat il était possible d’importer les données Google tel que les contacts ou l’agenda ! Ce qui n’était pas le cas de la version tablette/ordinateur de Windows 8.

La gestion des photos/vidéo me semble toujours trop dépendantes de SkyDrive, l’outil de cloud de Microsoft. De ce fait, il est assez difficile de récupérer des vidéo filmées en haute définition sans que l’application ne les recompresse. J’aurais préféré qu’une application DropBox officielle… mais cela reste encore le grand vide dans le store Microsoft. Il n’y a d’ailleurs toujours pas d’équivalent à FlipBoard ou autres lecteurs RSS gratuit de qualité.

Bref, les Lumnia sont jolis, pratiques, mais manque tout de même de fonctionnalités face à la concurrence… c’est loin d’être un mythe ! A l’heure où mon HTC fatigue de plus en plus… je ne pense trouver ce dont j’ai besoin sur ce genre de Smarpthone.

Vous aimerez aussi...

  • Autonomie des mes devices en poche.14 décembre 2013 Autonomie des mes devices en poche. (7)
    Bon, je suis en analyse de la durée de vies de mes différents devices. Difficile parfois de bien se souvenir de quand ils ont été rechargés et donc de leur réel autonomie. Je vais donc […]
  • Une tablette Windows 8, ça donne quoi !?21 juin 2013 Une tablette Windows 8, ça donne quoi !? (6)
    J'ai l'opportunité en ce moment de pousser la découverte de Windows 8 dans sa déclinaison tactile sur une Acer Iconia Tab W700. Un modèle de bonne facture qui n'est pas limité par le […]
  • Smartphone, étape suivante !20 juin 2012 Smartphone, étape suivante ! (5)
    Bien, souvenez-vous, l'année dernière je me lançais dans la découverte et l'utilisation d'un Smartphone avec comme choix ne pas dépasser la barre des 150€, puisqu'à l'époque j'avais un peu […]

Une réaction au sujet de « Windows 8 Phone, ça vous plait madame ? »

  1. Il est vrai que les lumia me font envie depuis quelques temps mais ils manquent encore de maturité au niveau de l’OS.
    En plus, vu que je vais recevoir le wiko cink peax 2 au boulot, il ne m’est plus nécessaire d’investir dans un smartphone perso.
    Si cela n’avait pas été le cas, j’aurai surement acheté un lumia haute de gamme pour profiter de l’appareil photo et je n’aurai pas acheté le fuji X100s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.