Une tablette Windows 8, ça donne quoi !?

Une tablette Windows 8, ça donne quoi !?

Windows 8 sur Acer Iconia Tab W700J’ai l’opportunité en ce moment de pousser la découverte de Windows 8 dans sa déclinaison tactile sur une Acer Iconia Tab W700. Un modèle de bonne facture qui n’est pas limité par le système dit RT de Windows 8 qui fait de cette tablette un équivalent de PC Portable. En effet, cette dernière est équipée d’un disque de 128go en SSD et d’un procsseur Intel Core i5. Si esthétiquement ce nouveau Windows 8 a un certain charme, il bouleverse tout de même de nombreuses habitudes prises sur les anciennes versions de Windows. Je ne vous livrerais donc pas un verdict, mais plutôt mes premières impressions.

En attente de l’arrivée de la Surface Pro de Microsoft, cette tablette Acer s’avère bien réussie comparativement à d’autres modèles que j’avais pu tester il y a quelques mois. La qualité de l’écran est superbe par exemple. Par contre, je doute qu’en autonomie avec de tels performances (écran, processeur) elle puisse réellement rivaliser avec un iPad ou même certains portables pro. Très vite l’aspect cheap du clavier contraste avec la finition aluminium robuste de l’Iconia Tab. Dans la pratique on devra assez vite prendre le pli de bien appuyer au centre des touches, ce qui est plus délicat lorsque l’on veut taper des majuscules !

Coté ergonomie, je dois bien admettre que l’expérience acquise sur iPad et système Androïd rend la maitrise de la tablette sous Windows 8 compliquée. Déplacer des tuiles, les supprimer, changer d’application ou les fermer est vraiment loin d’être intuitif et demande une autre logique de manipulation tactile qui s’avère même être trop complexe à mon goût. Cette version de Windows 8 offrant également une interface bureau, elle reste comme je m’y attendais peu pratique en mode tactile. Il faudra donc s’adjoindre d’une souris ou au moins un stylet pour cibler des éléments plus petits. Ceci demandera au fond de s’approprier l’outil au quotidien !

De manière plus pratique, j’avais lu régulièrement que le “store” de Microsoft était fort pauvre. Je ne l’imaginais pas à ce point vide d’applications qui à mes yeux sont inévitables sur une tablette !

Tout d’abord, suite à de récentes disputes en Google et Microsoft, l’intégration des applications Google est difficile ! Il n’est plus possible de lier son compte Google Agenda ou Google Contacts de automatique. Avec pas mal de chipoteries j’ai fini par pouvoir importer mes contacts Google et afficher mes Google Calendar, mais impossible de pouvoir leur ajouter de nouveaux éléments ou de les éditer ! Bien entendu l’idée serait évidemment de pousser l’utilisateur à travailler avec les outils similaires proposés par la nouvelle application Outlook de Microsoft. L’outil Mail de la tablette ne permet pas non plus la gestion du protocole POP3, ce qui implique donc de revoir toute sa gestion de mail en multi-device !

Enfin, l’un des éléments clés à mes yeux sur une tablette : des outils de veille liés à des flux RSS. De ce coté c’est le vide ! Pas de Feedly, pas de Flipboard ou autres applications sur le sujet. Il est possible de suivre UN flux RSS en en faisant une tuile de manière peu ergonomique !

Windows 8 a beau être encore jeune, ces lacunes me semblent tout de même assez problématiques, au point de reconsidérer fortement l’idée d’acheter un Smartphone sous Windows 8, seuls Smartphones pourtant à proposer un peu de forme et de couleur sur le marché !

Vous aimerez aussi...

  • Ma boite à outil Multimédia8 novembre 2013 Ma boite à outil Multimédia (18)
    Cette semaine (enfin, c'était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l'été dernier, j'avais été […]
  • Imagine the future2 février 2010 Imagine the future (3)
    En une semaine, le web est déjà remplis d'articles sur le nouvel iPad d'Apple... j'étais jusqu'à sa sortie plutôt convaincu par ce nouveau projet... emballé même par l'idée de voir […]
  • JoliCloud5 janvier 2010 JoliCloud (8)
    Un petit nuage qui ressemble à un petit cœur bleu. Un style sobre, tendance, Web 2.0... une jolie stratégie : "Rediscover your netbook, the OS your netbook has been screaming for" […]

6 réactions au sujet de « Une tablette Windows 8, ça donne quoi !? »

  1. Eeh oui. Dur d’attaquer un marché quand on a aucune appli derrière soi. Blindé qu’il était de tous ses programmes depuis Windows 95, on dirait que l’ami MS l’avait oublié. Ça va être une sâle année pour eux.

  2. Oui, maintenant je trouve qu’il y aurait pu y avoir un effort de plein de développeur d’appli sous Windows pour les rendre plus intégrée à W8 et son concept de tuile… A suivre, à suivre…

  3. Ahhhhhh. Je suis très content d’être tombé sur ton test. J’hésite depuis quelques jours à m’armer de patience pour l’Asus Transformer Book trio qui tourne sur Windows 8 et Androïd ou prendre le Transformer Book qui tourne uniquement sur Windows 8. Grâce à toi, j’ai pu me décider et donc je vais m’armer de patience. Un tout grand merci.

  4. Ah, et bien je ne connaissais pas le projet d’une tablette Mi Androïd/ Mi Windows 8… Quel en serait pour toi l’avantage d’avoir un système “mixte” ?

  5. Ce n’est pas une tablette. C’est un ultra book dont la partie clavier est un vrai portable et qu’il est même possible de brancher sur un autre écran. Ce clavier comporte Windows 8. Et la partie “écran” peut se détacher et devenir une tablette sous Androïd.

    Possesseur d’un portable 17″ et d’une tablette, le fait d’avoir les deux ensemble et moins encombrant (niveau portable) est mon attrait principal.

    Niveau tablette, je suis très content d’Androïd. Que je trouve plus abouti pour une tablette que Windows 8. Surtout au niveau des applications disponibles. Et la lecture de ton test me conforte dans mon idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.