Maison à défragmenter !

Maison à défragmenter !

Avec l’arrivée non pas d’un bébé, mais de deux ! L’organisation spatiale de la maison va être primordiale pour trouver notre nouveau rythme. C’est vrai qu’à l’origine, l’idée était simplement de mettre le nouveau petit bout dans la chambre de Charly, peut-être avec une petite phase de transition,… De toute manière on oublie cette idée !

4 pièces seront donc à ré-aménager : La cave A, la cave B, la salle à manger et mon bureau.

Mon bureau => La chambre de Charly
C’est que j’avais ici un superbe grand bureau pour y ranger tout mon matériel de montage vidéo, mes deux ordinateurs, mon synthé, ma collection de CD, toutes mes archives,… et j’avais prévu de m’y faire un bel espace pour y mettre mon Commodore 64. En soit il était bien naturel de sacrifier ce lieu plus que tout autre pour y faire la nouvelle chambre. Ceci dit, où mettre les mètres cube de trucs que j’y stockaient… La réponse étant en aménageant les caves.

Cette pièce était l’une des plus récente à l’achat de la maison. Les peintures sont assez récentes, mais je n’avais pas replafonner les murs à l’époque… Nous avons prévu surtout de mettre des petits stickers pour donner un aspect plus “enfant” à la pièce pour l’heure couleur Toundra et Hymalia. 2 éléments sont importants pour cette nouvelle chambre, y installé un radiateur pour la chauffer tout d’abord, avec une solution la moins contraignante possible et essayer de l’isoler des escaliers qui mènent au 2° étage.

A faire :
– Installer un radiateur adapté (électrique ou au gaz)
– Peut-être remplacer le vélux et au moins mettre un système de rideau à celui-ci
– Peut-être replafonner les murs et retoucher la peinture
– Choisir des stickers
– Redonner un coup de vitrifiant au planché
– Mettre un système pour isoler la pièce de l’escalier (probablement un grand rideau et une barrière de sécurité.
– Acheter les meubles (lits, armoire,…) chez Ikea pour faire la chambre de Charly.

Salle à manger => Bureaux
Cela fait un bon moment que cette salle à manger n’en est pas une, puisque depuis la construction de la verranda, c’est autour de la grande table ensoleillée que nous mangeons. Petit à petit cette pièce était donc devenue un hall d’acceuil, mini bureau pour madame et zone de stockage de différentes choses…

Nous allons donc en revoir complètement l’organisation afin de pouvoir en faire notre double bureau, même si pour diverses raisons c’est loin d’être un choix qui m’emballe, il me semble impossible de faire mon bureau dans la cave,… On verra quand celle-ci sera rétablie ce que cela donne…

A faire :
– Faire déplacer l’arrivée d’Internet au rez de chaussée (et plus tout en haut)
– Trouver de grandes armoires chez Ikea
– Choisir un système de bureau

Caves bordeliques => Caves d’archives.

Mes caves sont vastes, mais c’est un vraie fatras qui s’y cache, des outils un peu partout, un stock de carrelages, de bois, une réserve digne d’un Paki, et quoi d’autres ?? Il y a dans ces caves des choses qui datent des précédents propriétaires.

L’idée première était de transformer la Cave B en bureau, mais j’ai vraiment peur que cela ne soit pas la meilleure solution. La plafond n’est pas haut, 2m au mieux. Le sol est pour l’heure peu adapté à une vie là dessous, très poussiéreux. Il y a pas mal de canalisation qui y passe, le boiler et tout le système de dispatching de l’eau… C’est un point évidemment qui m’inquiète à l’idée d’y mettre tant de chose précieuse. Le Plan B serait donc de la transformer en Grande Pièce d’archivage…

A faire :
– Vider toutes les crasses et choses inutiles
– Casser La veille cuve à linge et zone de stockage du charbon
– Tout laver
– Trouver une solution pour le sol
– Surélever la Cave B par rapport à la Cave A
– Adapter l’électricité, mettre un éclairage adapté
– Acheter armoire et bac curver pour le rangement

Bref, ce weekend nous lancions donc la première étape : Vider les caves… histoire de voir comment en découle la suite !

Vous aimerez aussi...

  • 2009 s’annonce rude…15 janvier 2009 2009 s’annonce rude… (9)
    Meilleurs voeux à tout ceux qui ne les avaient encore pris, l'année 2009 commence de manière glaciale ! Avec un réveillon sur un Seraing patinoire (j'avais dû laisser la voiture sur le […]
  • A trois jours du déménagement…20 août 2014 A trois jours du déménagement… (0)
    Bon, nous sommes mercredi soir et samedi, c'est le grand jour du déménagement ! Je commence à avoir du mal à faire le point, nous vivons clairement au jour le jour ! Que ce soit pour […]
  • Dans la cours de récré…6 février 2010 Dans la cours de récré… (2)
    Bipbipbip bup bip bup bup bip... Fini les chats perchés, les parties de football entre deux piquets de baskett et les échanges de timbres ou de stickers... Dans la cours de récré, des […]

8 réactions au sujet de « Maison à défragmenter ! »

  1. Merci, va en falloir… Là on va même peut-être refaire entièrement la cave (mur, sol, elec) pour y faire un réel bureau…. va falloir trouver des homme de mérier !

  2. L’important est de bien faire attention que tout doit sur-élevé de 10 cm (ou 20, je ne sais plus) pour que l’assurance intervienne en cas d’innondation.
    Ensuite, profites-en pour câbler les pièces en cable RJ45 où c’est nécessaire… surtout dans ta cave…. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.