Piet ze bricoleur…

Piet ze bricoleur…

Je ne suis pas très adroits avec les outils… J’ai du mal à construire droit, je tombe toujours sur des murs trop durs ou qui se décomposent,… Ceci dit, dans une maison, il faut bien de temps en temps jouer au bricoleur, et heureusement petit à petit j’ai commencé à avoir une série d’outils correctes, et parfois un peu d’astuce qui se révèle positive ! Quand je prends mon beau mètre enrouleur pour faire mes mesures avant de commencer un projet, je pense à mon ami Tony qui me l’a offert et qui m’a donné les premiers petits coups de pouce nécessaire pour que je sois dans cette maison !

Il y a un mois, madame m’a dit qu’elle aimerait que je transforme le renfoncement de 1m sur 45cm de son studio en espace de rangement, afin qu’elle ordonne tous les accessoires de son studio photos ! J’ai bien tenté de lui proposer des options “faciles” tirées du magasine Ikea, mais elle voulait pouvoir tirer parti du maximum d’espace disponible ! Et elle a su me trouver des motivations pour que je me mette à l’ouvrage (On en reparlera plus tard). Bref, mesures prises, j’hésitais surtout sur la manière d’accrocher mes futures planches.

Rien à faire, je n’ai ni l’expérience, ni l’œil du bricoleur et non plus son établi… Bien entendu, mesurer la taille de la future planche devant faire un peu moins d’un mètre, avec ma bonne règle – niveau de 60cm ne me rend pas précis, je n’ai jamais été très adroit pour faire mes traits… et bien évidemment, quand je suis revenu avec mes 4 planches de 98cm, elles étaient 1cm trop longues… et pour me corser un peu la vie, je pouvais alors vraiment voir que, comme partout dans ma maison, le mur est loin d’être droit, avec une différence de près de 0,5 cm entre l’avant et l’arrière du mur… Oh joie, j’allais devoir retailler mes belles archelles découpées sur mesure par Mr Brico… Je n’ai pas vraiment d’astuce pour prendre ce genre de mesure (je suis preneur !), mais j’ai une scie sauteuse depuis la construction de la terrasse, un bon investissement, même si elle manque de précision… Oui, elle a beau avoir un petit laser pour suivre la ligne de coupe, si je coupe de la main gauche, je coupe trop peu, et si je coupe de la main droite, je coupe trop !!

Il me fallait donc trouver une solution pour fixer mes planches sur base de mes compétences limitées en la matière, et en regardant mes deux morceaux de découpes au magasin, je me suis dit qu’en m’en servant comme support pour poser mes planches, j’avais tout à y gagner !! Je n’invente rien évidemment, un bon bricoleur y aurait pensé au besoin, mais avec cette technique, cela me permettait d’avoir un support de fixation qui ne m’aurait pas demander de faire des mesures précises afin de positionner des équerres par exemple qui seraient toutes à égale distance… Histoire de ne pas risquer de fendre le bois en vissant mes supports, j’avais même pensé à les pré-forer, c’est que je commence à avoir quelques bons réflexes avec le temps ! (Merci Didier ;))

Et voilà,… il m’aura quand même fallu 6h pour monter cela, dont un peu plus d’une heure pour réfléchir chez Brico à la méthode à suivre… C’est plus long que si cela avait été une armoire Ikea, c’est probablement moins précis que si cela en avait été une, mais… on exploite le maximum du volume,… et je peux tout de même être fier de mon travail !

Si vous voulez vraiment des bons plans pour rénover votre maison… rendez-vous ici : http://jerenovemamaison.skynetblogs.be/

!!! Next Level !!!
“Ranger mon bureau”
20 jours restant…..

Vous aimerez aussi...

  • PH2, PZ2, PZ3 et T2516 août 2009 PH2, PZ2, PZ3 et T25 (4)
    Quand j'étais petit... il y avait des tournevis à la maison... toute les tailles, toutes les couleurs... une foreuse à manivelle d'ailleurs aussi... Il y avait des tournevis plats et des […]
  • Lego-room21 août 2017 Lego-room (7)
    Depuis quelques mois, je trouve que les projets de construction de Charly avec ses LEGO sont souvent sabotés. Il arrive assez souvent que Rose, sa petite soeur de 20 mois débarque faire un […]
  • Encore 25 dalles à mettre !7 août 2009 Encore 25 dalles à mettre ! (0)
    Bien, la partie en théorie la plus facile de la construction de cette terrasse est faite ! En théorie... car en pratique, la pente de la partie béton était assez importante à rattraper, et […]

9 réactions au sujet de « Piet ze bricoleur… »

  1. Le résultat en vaut la peine ! Petit à petit, l’oiseau fait son nid, petit à petit le bricoleur devient pro !

  2. le coup du “modèle” en carton de la planche que l’on va se faire peu être un fameux aide, parfois… surtout pour repérer les murs pas droits :P

  3. Mon Papa etait un bricoleur hors-pair quand il etait plus jeune; il etait “appelé” au moins une fois par semaine par tous les membres de la famille pour aller relancer une chaudière/ajouter une prise/remplacer un robinet/placer une porte…la liste est sans fin. Il disait toujours oui…et je l’accompagnais toujours. Je ne devais pas avoir huit ans quand j’ai tracé mes premières saignées électriques avec lui, et surement pas douze ans quand j’ai remplacé mon premier “bruleur” :)))
    Plus tard, je faisais comme lui, je disais oui à toutes les demandes, mais maintenant que j’ai assez de boulot dans ma propre maison, j’évite d’aller dépanner ailleurs…on verra quand j’aurais fini la mienne…dans dix ans :)))

    PS: Un beau lien que tu a mis là :)))

  4. Oui hein …

    Évidemment mon papa faisait appel à mon oncle… chez nous, on avait une foreuse à manivelle, c’est moins dangereux !! C’est ma mère qui remplaçait le robinet qui ne fonctionnait pas… et ça je sais faire….

    Maintenant, mon père m’a appris très tôt le monde de l’informatique (avec le C64 hein), a inventer des jeux de société par moi même, à dessiner des avions et des hélicoptères qui faisait baver les copains, il m’a fait découvrir le monde de la F1 à la TV, à m’intéresser aux animaux, la nature, l’histoire, la géographie, à aller dans des musées,….

    Pour sur, je pourrais lui trouver plein de défaut… Mais quand même, c’est mon paternel et je l’aime comme il est ;)

  5. Hello cher ami du net. Voici une bien belle histoire. Je suis plutôt bon bricoleur mais nul en informatique. Chacun son truc ! Au plaisir. JiPé.
    Tiens , à part ça , comment as-tu fait pour mettre ta photo sur le site de DV plutôt que ces affreux avatars ?

  6. J’ai su bien te motiver pour me faire cette étagère et aussi ranger ton bureau (qui n’est toujours pas terminé d’ailleurs) ;)

    Reste 14 Jours ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.