Super Mario Bros : Un sentiment de liberté !

Super Mario Bros : Un sentiment de liberté !

Souvenez-vous, il y a quelques mois, je vous reparlais de ces fameux petits jeux électroniques qui avaient tant de succès dans nos cours de récrée… et j’attendais alors avec impatience le cadeau d’anniversaire de mon ami Didier : la version Game & Watch de Super Mario Bros…

J’en rêvais de ce Super Mario Bros depuis tout gamin… et en lisant l’ouvrage dédié à ces petits jeux Nintendo édité par Pix n Love, je n’en étais que plus impatient… Comment allais-je revivre cela… Car bien qu’il existe plusieurs compilations reprennant Octopus, Fire ou en encore Manhole,… la seule option pour enfin découvrir cet épisode de Super Mario Bros,… c’est l’original !

Une fois en main, l’aspect métalique est moins impressionant qu’à l’époque… Il faut dire que le choix du bleu mate de ce G&W lui donne un coté un peu plus plastique… Pas de boîte à déballer, mon ami l’a dégotté sur Ebay en “loose”, alors je me lance dans une partie ! Effectivement, comme lu dans le Pix n Love, je suis  agréablement surpris des petites mélodies out-game rapellant la version NES… La prise en main demande quelques secondes d’adaptation, puis que l’on JUMP puis on se déplace dans les airs… Après tant d’année les mouvements à faire sont un peu différents de nos habitudes… Mais rapidement j’atteinds le niveau 3, ce qui me permet déjà de me rendre compte de l’incroyable force de ce jeux.

Si cette exemplaire de Super Mario Bros est sorti en 1988, sa première version, maintenant hors de prix, est sortie en 1986 et fait tout de même partie des derniers G&W réalisés par Nintendo, elle s’assied donc sur une expérience de Gameplay forte de quelques années,…

Là où tous les G&W précédents se cantonnent à une mise en situation fixe, défénie par une scène dans laquelle le jeu prendra place, Gunpei Yokoi recule dans Super Mario Bros les limites du Game & Watch en créant un jeu basé sur un scrolling horizontale, à l’image du Super Mario Bros sur NES sorti un an au paravant, et devenu un énorme succès.

Oui, rendez vous compte ! Si vous avez déjà joué aux Game & Watch les plus courrants de par chez nous, vous savez que Donkey Jr devra traverser inlassablement la même jungle en deux étages, en évitant des crocodiles toujours un peu plus rapides pour attraper quatre clefs qui lui permettront de sauver son papa Kong…

Super Marios Bros nous emmène dans 8 niveaux, tentant de rapeller l’épisode NES. La plupart des niveaux se présentent de manière assez classique, suivant le scrolling imposé, il faut aider Mario à passer de plate-formes en plate-formes jusqu’à retrouver sa princesse.. Certains niveaux, plus courts, se passent sous un tuyau, on y reconnait d’ailleurs la petite musique de Konji Kondo… Il s’agit là de sauter sur des passerelles mouvantes ou d’éviter des boules de feu pour sauver Peach une fois de plus… Un seul tableau, mais plus de technique !

Graphiquement, c’est du coup très dépouillé… Des morceaux de “Digits” servent à creer plate-formes, obstacles, ponts mouvants ou boules de feu… mais on en comprend toute de suite le sens ! … Avec un peu d’imagination, on reconnait également un stage sous-marin… Mario perdant alors la gravité qui le ramenait au sol le temps d’un petit parcours d’obstacles… Enfin, il vous faudra choisir le bon tuyau en fin de level 7 pour accéder au chateau de Bowser qui enchainera différents passages techniques pour enfin sauver votre dulcinée !

Si au bout d’un peu d’entrainement, je peux assez facilement me rendre au chateau… Au moment de la vidéo, je n’arrivais toujours pas à le finir. Or, le jeu est alors loin de se répéter !

Dans ce premier monde,… Il était parfois possible de dénicher un ou plusieurs champignons offrant une vie supplémentaire… Dès le second monde, il faudra anticiper un premier ennemi…. En effet un boulet de canon est tiré de la droite de l’écran.. Ce qui demandera de temporiser voir modifier votre chemin pour l’éviter ! Les nouveautés ne s’arrêteront pas là… Si vous êtes suffisament adroits et concentrés pour aller plus loin encore !

Pas loin de 30 ans que les G&W existent et celui que j’expose maintenant dans mon salon en à plus de 20 ! Hormis quelques petites griffes il est plutôt bien conservé… Je lui ai cependant enlevé les 2 piles qui le font vivre… Je le crois en effet habité de l’âme d’un Mario regrettant cette belle époque… Il lui arrive quelques nuits de se mettre à jouer tout seul, biip biip compris… Ce qui n’est pas au gôut de ma Snorkys d’épouse !

 

Vous aimerez aussi...

  • Dans la cours de récré…6 février 2010 Dans la cours de récré… (2)
    Bipbipbip bup bip bup bup bip... Fini les chats perchés, les parties de football entre deux piquets de baskett et les échanges de timbres ou de stickers... Dans la cours de récré, des […]
  • Je peux jouer a la Ninteno?11 novembre 2011 Je peux jouer a la Ninteno? (5)
    -- Et un jour Super Mario débarqua au rayon Maxitec de chez GB --Compagnon de mes siestes sous le soleil d'Espagne, le troisième tome de l'histoire de Nintendo m'a un peu deçu... Si […]
  • 2 couleurs, c’est assez pour faire des hits !18 août 2009 2 couleurs, c’est assez pour faire des hits ! (5)
    Du noir, du "sépia verdâtre"... et 2 tramages différents pour nuancer le tout. Des petits blip bip sur 4 voix stéréo très inspirés, 4 piles AA pour 2 heures de jeux au mieux... et un jeans […]

3 réactions au sujet de « Super Mario Bros : Un sentiment de liberté ! »

  1. J’avais une version miniature en porte clés, rééditée des années plus tard. Même avec l’écran minuscule et la largeur du boitier égale à celle de mes deux pouces (juste assez pour en mettre un sur la croix et un sur le bouton de saut) je m’amusais bien avec. J’étais surpris d’arriver à reconnaitre des semblants de tuyaux ou des lignes de boules de feu alors qu’il ne s’agissait que de digits…
    Je l’ai toujours, mais le machin ne pouvant s’éteindre, sa pile bouton est épuisée depuis longtemps…

  2. non non Ben, … le jour de mon annif, j’ai reçu une petite enveloppe avec un image du jeu :) mais je ne l’ai eu qu’un mois plus tard plus ou moins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.