Panasonic L10 contre Canon EOS 350D.

Oki, je vous l’accorde, c’est une peu comme comparer un briquet et un silex… Oui, il s’agit de deux APN Reflex, mais au de là, le L10 est commercialisé depuis le printemps de cette année 2008, le 350D est arrivé en 2005. Le premier se situe dans une gamme d’appareil encore au dessus de l’actuel 450D… Bref, il faut comparer ce qu’il y a comparer, je vous l’accorde. Néanmoins, il n’y a pas si longtemps, j’avais hésité entre ce 350D et le PowerShot S3 (Bridge)… et cette année encore, au moment de succomber à la tentation du L10, c’était le 400D qui me faisait de l’oeil… Ce vendredi, j’accompagnais madame à la Côte d’Opale, dans le nord de la France pour faire quelques photos… j’étais équipé du 350 de mon ami Didier…
Sans vouloir donc démolir ce petit Reflex, j’ai tout de même à constater que ce type d’appareil ne correspond pas du tout à ce que je recherche… Il n’est pas bien grand, et ma fois du coup, à une prise en main plus aisée que l’imposant L10. J’ai choisi de travaillé en priorité à l’ouverture, afin de profiter de l’ouverture 3.5 de l’objectif initial, alors que notre L10 nous limite à du 3.8, hors l’apport en lumière est un élément important pour qui ne veut pas avoir à jouer avec un flash.
Moi qui avait choisi mon L10 pour son option Liveview, à savoir la possibilité de cadrer depuis l’écran, j’ai du, sans trop de difficulté cadrer au viseur… disons que mes larges lunettes n’aident pas vraiment, mais je dois avouer que ce dernier est plus confortable et plus souple que celui du Pana… Par contre, une fois la photo prise, il est nettement plus difficile de se rendre compte du résultat. L’écran du 350D est petit, et très peu lumineux… Bien évidemment moi qui aime prendre des photos au ras du sol, cela m’est évidemment impossible avec un appareil de ce genre…Si j’ai pu notté que le mode AV (priorité à l’ouverture) me propose des vitesses plus intéressantes que sur le Pana, mes photos sont tout de même un peu trop sombre à mon goût.
Là où le bas blesse, et ou j’ai été assez frustré, c’est au niveau de la mise au point. Je n’ai trouvé que trois méthodes de mise au point sur ce modèle : Point central, zone central ou ensemble. Du coup, moi qui aime joué sur des différences de plans et de surcroit des sujets non-centrés… Je me suis retrouvé assez coincé. Il est vrai que sur ce point, le Panasonic L10 proposait un systeme d’auto-focus révolutionnaire, multi-point avec même une détection de visage…
Bref, il est claire que si j’avais acheté un 350D et non Powershot S3 à l’époque, j’aurais plutôt été déçu. Et quand je vois comme beaucoup de monde se lance maintenant dans l’achat de Reflex, de part nottament un coût d’achat devenu ridiculement bas, il est malheureux de voir que ce soit pour l’utiliser en mode automatique… comme sur un simple compact…
Bref, je ne suis pas pret de lacher mon L10. Même quand madame passera à la gamme au dessus, je reste convaincu qu’il est 100% adapté à mon style photographique…
… voilà et pour la petite histoire, nous avons donc été faire un petit tour au Cap Blanc Nez, sur la plage de Wissant avant d’aller nous faire un petit resto dans la vieille ville de Boulogne sur Mer.
Gallerie photo « pro » de cette journée et une autre avec quelques photos perso
One thought on “Panasonic L10 contre Canon EOS 350D.”
Effectivement, cela me conforte dans l’achat de notre Pana, même si je rêve déja à une gamme supérieure.