Maliki

Maliki

Il y a près de 6 mois, lors d’une scéance de chat avec Buffenc ou peut-être Hantisse (désolé les gars, je mélange parfois un peu)… Nous avions un peu parlé BD, et l’un des deux m’avaient montré deux BDs assez sympa, peu connues, sorties chez Ankama Edition : Pandala et Maliki.

Il faut savoir qu’Ankama n’a visiblement que très peu d’ouvrages « en magasin » et pour cause, à la base il s’agit d’une équipe de conception de jeux vidéo, essentiellement le jeu en ligne Dofus. Un jeu que j’avais eu l’occasion de tester en son temps (en 2003 je pense), mais qui ne m’intéressait pas vraiment, si ce n’est un style graphique vraiment très chouette !!

Et bien enfait, les 2 ouvrages dont je vous parle sont réalisés par des responsables artistiques du jeu Dofus ! Bref, j’avais plutôt repéré Maliki pour Jessica, alors en pleine « découverte » du monde de la BD se ruant sur les Monster Allergy, Songe et autres Skydoll… Maliki, un petit personnage au style Manga francisé… cheveux rose, packaging rose, moderne… et « à ma première lecture »… fille de Satan, avec une double personnalité ! (sur ce dernier point, il y a visiblement maldone…)

Mais voilà, si le livre était bien en vente à la Japan Expo,.. aucun de nos fidèles (et moins fidèles) magasins de BDs de la région liègeoise (Belgique) n’en disposaient à l’époque, il fallait attendre Octobre (près de 4 mois)… J’eu l’occasion de trouver Pandala en juillet, un livre original, mais personnellement sans plus…

 

Le nouvel album de Maliki
Le nouvel album de Maliki

En octobre.. toujours pas de Maliki en magasin. ;( Ce n’est qu’à Noël que l’on pu enfin le trouver… Dans un format similaire à Pandala, un album qui a fier allure… avant même de lire. Hop emballé et sous le sapin. (Même si madame savait déjà qu’elle y aurait droit, puisqu’il était entre temps arrivé dans liste au Père Noël.

Nous sommes le 25 décembre, toute la famille vient chercher ses cadeaux sous notre sapin… Madame se lance quelques pages entre les bûches à servir et la conversation,… et je vois déjà quelques petits sourires…. Puis Sylvain en proie à une longue attente pendant le 2° service de cadeaux de Noël, succombe à l’appel de la BD… Il faut dire que si je suis un grand adepte de la BD, que j’ai réussi à en faire part à madame… mon frère est un être bien pire. Un rongeur, un suceur de pages… Il les dévore ! Et là je le vois, rire, et rire… A bein ca ! c’est rare quand il accroche à un BD de la nouvelle génération à ce point !!

Le lendemain madame se voit atteinte des même symptôme !! ;) J’ai donc laissé ma longue série de nouvelles BD pour me lancer moi-même dans la lecture de Maliki… « Mais c’est génial ! » Un mélange de Blog en BD, d’humour et de simplicité de la vie, on arrive tous à se retrouver concerner, chacun sur ses petits bouts d’histoire… Moi aussi j’ai eu un chat que j’ai écrasé,.. je passe au crible les mots cléfs de visite de mon blog par exemple…

Je n’ai jamais eu un bon coup de crayon pour dessiner, je n’ai jamais été non plus très bon à l’écriture,.. mais si j’ai toujours voulu raconter quelques choses,… c’est ma vie ! et au bout du compte, c’est vraiment là ce qui est génial dans Maliki, c’est qu’elle arrive à raconter sa vie, et à ce que l’on en redemande,et qu’elle arrive donc à rendre cela « génial ».

Enfait, tous les « strips » sont disponnibles sur son site web, et donc celui que j’avais lu, ou elle se présentait comme la fille de Satan, devais être une « histoire » parmi toutes les autres… Je n’ai pas vraiment envie d’aller m’en lire d’autres… c’est tellement plus agréable à lire dans une si belle édition papier, c’est vraiment là tout le plaisir de la BD ! Donc je souhaite ardemment, et nous serons probablement 2 au moins, que ce premier Maliki foncionne à merveille, afin qu’Ankama ne craigne pas d’en sortir un 2° numéro ! En tout cas, voilà une BD qui risque fort de faire partie de notre arsenal de 1° choix lorsqu’il y aura des cadeaux à faire !!

Vous aimerez aussi...

  • Finies les fêtes !6 janvier 2012 Finies les fêtes ! (1)
    Et oui, la fin des vacances de Noël approche, nous voici lancé dans cette nouvelle année 2012 ! Elle s'annonce sans répit, non pas que les -20° annoncé soit effectif ou que les tourbillons […]
  • Le monde est TROP petit !28 décembre 2009 Le monde est TROP petit ! (3)
    Quand j'étais gamin, il ne me fallait pas grand chose pour m'amuser... Sans trop me souvenir comment tout avait commencé, j'aimais beaucoup conquérir le monde ! Alors chaque fois que […]
  • Déjà un petit goût de Noël chez nous29 septembre 2020 Déjà un petit goût de Noël chez nous (0)
    Oui, dans la course folle de la rentrée de septembre, chez nous, il y a déjà ce petit goût de Noël qui est là ! Comme chaque année, nous préparons les Séances Noël pour accueillir les […]
  • Je vous souhaite un Joyeux Noël !23 décembre 2019 Je vous souhaite un Joyeux Noël ! (1)
    Bon, je dois vous avouer que j'en ai un peu ral le bol de Facebook ! C'est ici que j'ai envie de vous souhaiter un Joyeux Noël Parce qu'ici c'est chez moi ! Je peux raconter ce qu'il me […]
  • La saison des brocantes est ouverte !23 mai 2013 La saison des brocantes est ouverte ! (0)
    Depuis un long, très long moment, j'ai envie de vous parler d'une de mes "nouvelles" passions. Depuis bientôt un an je ne sais jamais trop par quel coté entamer le sujet et mon frère m'a […]
  • J’ai lu…19 janvier 2010 J’ai lu… (0)
    Tiens... je constate que sur mon blog, je vous parle rarement de ce que j'ai lu ou regardé à la TV/Cinéma.... hors, aux cotés des jeux-vidéos auxquels j'ai de moins en moins de temps à […]

2 réflexions sur « Maliki »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.