Les Miny’s, les clones de Micro Machines à la belge

Les Miny’s, les clones de Micro Machines à la belge

Je suis tombé dernièrement sur cette série de « clone » de Micro Machines. Si je reste évidemment surtout un amateur des Micro Machines officielles, depuis que je fréquente le groupe « OffBrands » de Timo Järhling, je m’intéresse également à en apprendre plus sur les nombreux modèles issus de concurrents à moindre cout les plus connus : Funrise, Imperials et Road Champs.

Il semble bien claire que les modèles proposés par Funrise ont été déclinés en Europe sous divers noms pendant plusieurs années et les moules ont probablement circulés auprès de divers partenaires. Si les premiers modèles reposent sur un châssis et une carrosserie métallique, on retrouve également des modèles ou le plastique tend à prendre la relève. C’est le cas pour cette série Miny’s qui repose sur une carrosserie et un châssis plastique, donc plus que probablement datant d’après la moitié des années 90, voire le début des années 2000. Il me faudra faire plus de recherche à ce sujet.

Si j’ai de suite reconnu la Chevy Bellair ’57 de la série Funrise dans ce package, j’étais évidemment intrigué par l’approche « collection » voiture par voiture, bien différente des « packs » à destination des enfants où précisément l’idée était de proposer plus de véhicule pour le même prix qu’un pack officiel Micro Machines.

Le packaging se présente comme un paquet de cigarette dans lequel on retrouve un seul véhicule, avec un petit présentoir en carton à monter soi-même ainsi qu’un fascicule qui présente les 3 collections : Authentic (des voitures), Army Land Forces (véhicules militaires) et Army Air Force (des avions).

En analysant de plus prêt la boite, on peut trouver le nom de la société qui distribue cette série Miny’s : Delcom, 7 rue des prés, 7503 Froyennes Belgique. A cette adresse, on retrouve aujourd’hui un magasin de peinture non loin de Tournai et de la frontière française. Il existe plusieurs sociétés sous le nom « Delcom » en Belgique.

Le fascicule est particulièrement intéressant, car il va me permettre de pouvoir mieux répertorier les modèles issus des séries Funrise. En revanche, il pourrait être intéressant de découvrir l’origine des modèles issus de la série Army Air Force, seraient-ils basés sur des moules Micro Machines ?


Voilà qui mérite d’investiguer pour en découvrir un peu plus ? J’ai le sentiment que cette série aurait pu être vendue à l’image de boite à collectionner arrivant périodiquement en librairie…

Miny's, une série de clones Micro Machines belge
Miny’s, une série de clones Micro Machines belge

Certains éléments sont néanmoins assez approximatifs sur ce document.

  • La Ferrari 308 semble être le modèle actuellement répertorié comme Ferrari Testa Rossa.
  • La Porsche 911 est assez étrange
  • Les deux modèles Aston Martin sont nommées Austin Martin
  • La Dodge Daytona est habituellement ciblée comme Ferrari Daytona
  • L’avant dernier modèle, simplement ciblée Porsche, est habituellement nommée Porsche 358
Vous aimerez aussi
Chasse aux trésors
Chasse aux trésors

Souvent je rêve de ces histoires de pirates. De carte aux trésors qui me mèneront moi aussi à un coffre, (Lire la suite)

VintEND : Vinted se débarrasse de PayPal
VintEND : Vinted se débarrasse de PayPal

On ne va pas se mentir, j'avais un certain plaisir à me promener virtuellement dans les brocantes que proposent Vinted, (Lire la suite)

Une parenthèse au Japanse Tuin
Une parenthèse au Japanse Tuin

Glisser une bulle pour faire le vide, s'évader juste tous les deux, quelques heures de ce TGV quotidien que nous (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.