On a joué à Takenoko

On a joué à Takenoko

Voici déjà quelques années que j’ai un oeil sur le jeu de société Takenoko, visuellement très joli mais dont je craignais qu’il soit un peu trop complexe à prendre en main. Avec mon Alice qui a maintenant 11 ans, qui raffolent des Pandas et apprécie jouer avec sa soeur ou en famille, le timing me semblait propice à découvrir ce jeu maintes fois primé depuis sa sortie en 2011. L’occasion s’était présentée cette été avec nos amis Fabrice et Isabelle lors d’une soirée au soleil couchant, plongée dans les Ardennes. Une belle manière de comprendre les mécaniques de jeux et sentir si les filles pourront accrocher… Saint Nicolas s’occupant ensuite du reste.

L’Empereur de Chine et du Japon ont fait la paix, et en cadeau voici que le jardinier de l’Empereur se retrouve avec un Panda dont il va devoir prendre soin. La tâche est rude, c’est un vrai glouton et il va falloir lui faire pousser une bambouseraie en dépit des caprices de la météo !

Ce matin, il faut à nouveau s'occuper du Panda !
Ce matin, il faut à nouveau s’occuper du Panda !

Au début de la partie chaque joueur reçoit donc une série d’objectif secret à remplir. Pour atteindre ceux-ci, il devra faire pousser certains parterre de bambou vert, jaune ou rose dans une disposition bien spécifique, nourrir le Panda de morceaux bambou spécifiques et plus compliqué uniformisé la hauteur de certains parterre de couleur.

Avant de pouvoir réaliser 2 des différentes actions possibles, il faudra également regarder la météo, qui viendra parfois renverser le programme.

Visuellement, c’est magnifique ! Tout d’abord, j’ai un penchant tout particulier sur les jeux de placement de tuiles, même si ce n’est pas sur cette élément que tout le jeu repose. Les petits bambous en bois prennent de la hauteur de créent un plateau de jeu magique. A cela s’ajoute la figurine du Panda et du jardinier dans un style manga très sympathique.

Même si les règles semblent complexes et variée, une fois la partie démarrée, on sent très vite comment organiser son jeu et comment remplir ses objectifs. Les filles ont tout de suite accroché et même Rose, du haut de ses 7 ans, apprécie jouer avec un peu d’aide.

Takenoko aura donc bien rythmé la seconde partie des congés de Noël !


Takenoko
Takenoko
Vous aimerez aussi
On joue au Dobble Disney 100 ans
On joue au Dobble Disney 100 ans

Reçu à Noël, le Dobble "Disney 100 years of Wonder" est loin d'être notre premier jeu de société Dobble. Depuis (Lire la suite)

Se déplacer, demain
Se déplacer, demain

Hier, j'ai commencé le premier épisode du docu "2080 - nos futurs" qui se pose sur la thématique de "se (Lire la suite)

Ne pas avoir de regret
Ne pas avoir de regret

Les vacances de Noël, 15 jours où en principe tout s'arrête, mais où on court encore traditionnellement beaucoup pour finaliser (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.