Le Metavers : Entre mirage, utopie et opportunité ?

Le Metavers : Entre mirage, utopie et opportunité ?

Depuis quelques mois, certains termes numériques semblent prendre de l’importance : Metavers, Cryptomonnaies, Blockchain, NFT,… Et bien que mon intérêt pour le monde du web et du multimédia soit très prégnant. Je me suis senti parfois dépassé par certains concepts que l’on annonce parfois comme « L’Internet de demain » ou encore le « Web 3.0 ».

Il y a quelque temps, j’étais intrigué par un article dans Le Vif présentant The Sandbox, un Metavers français où des terrains virtuels se vendent plusieurs millions ! À l’heure où mon fiston construit des villes entières dans Minecraft, façonne des objets, certes encore grossiers, dans Roblox et rêve de devenir Architecte. Je ne peux que faire des liens entre ce monde du futur et les métiers de demain.

Mais The Sandbox, c’est quoi ? Comment ça marche ? C’est ça LE métavers ?

Je ne vais pas répondre à toutes ses questions ici, mais c’est un peu ce qui passe alors par la tête. D’autant, que pour arriver à me créer un compte sur la plateforme, j’ai dû m’y reprendre de nombreuses fois avant de pouvoir être proche à comprendre de quoi il en retourne. Visuellement, ce que l’on en montre ressemble à un croisement entre Minecraft et 3D Dot Heroes en un peu plus « jolis » mais jouant toujours sur une approche très voxel. (Des pixels en 3D, bref, des cubes…)

Après de nombreuses tentatives ces derniers mois, j'ai réussi à passer la première porte de The SandBox
Après de nombreuses tentatives ces derniers mois, j’ai réussi à passer la première porte de The SandBox

Le concept lui, semble jongler sur la rareté et la nécessité d’acheter tout ce dont vous aurez besoin. Terrain, Avatar, Résidence, Objets… Bref, on touche ici à ce que l’on appelle les NFT dont on commence également à parler de plus en plus… Des œuvres (ou objets) numériques uniques

Pour rappel, un NFT (« Non Fungible Token » ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit.

Si j’ai très vite compris l’idée : Créer des objets numériques RARES et uniques pour les vendre bien cher sur lesquels l’acheteur pourra ensuite spéculer sur une plus value. Très vite se dresse devant moi l’ombre de concept de Blockchain que mon cerveau s’est refusé jusqu’ici de tenter de comprendre… puisqu’associé à la Cryptomonnaie. Là aussi un concept que j’ai bien du mal à conceptualiser de manière positive.


Objectif Metavers
Objectif Metavers

Un petit coup pouce pour mon mieux comprendre Metavers et NFT !

Les éléments se sont bien placés ces derniers jours afin de me permettre de mieux comprendre ces nouveaux concepts. Tout d’abord, un excellent dossier Objectif Metavers proposé par L’écho – En Clair auquel s’est ajoutée l’opportunité de suivre l’un des derniers cours universitaires de Bjorn-Olav Dozo autour de l’Art Numérique, dédié au NFT.

Second Life (Linden Lab, 2003)
Second Life (Linden Lab, 2003)

Le premier constat est assez décevant : LE métavers n’existe pas… pas encore tout du moins. Si l’on peut donc simplement considérer qu’UN métavers est un monde virtuel et donc rien de plus que ce que Second Life n’était déjà au milieu des années 2000 ! LE métavers serait lui l’Internet du futur, un monde virtuel englobant l’ensemble des mondes virtuels possibles.

On pourrait peut-être encore faire une distinction en ajoutant qu’un Metavers est conçu pour être utilisé avec un casque de Réalité Virtuelle…

Je me souviens très bien encore avoir testé en 2004 Second Life pour l’Université de Liège. Dans une 3D de l’époque qui rappelait alors déjà le jeu vidéo Les Sims de Maxis. Nous devions d’abord créer un avatar en 3D, à nouveau de manière assez similaire au jeu, puis rejoindre un monde virtuel existant pour y rencontrer d’autres utilisateurs.

Bienvenue à Harvard dans Second Life
Bienvenue à Harvard dans Second Life

Plusieurs Universités avaient alors reconstruit des environnements similaires à leurs infrastructures en 3D, les marques s’étaient rapidement emparées d’espace pour y créer des magasins dans des centres commerciaux virtuels.

Notre avatar pouvait donc se promener et même voler et discuter ensuite avec les autres utilisateurs.
Dix millions d’habitants qui évoluent dans un monde virtuel ultraréaliste, avec des codes identiques à ceux de notre société… Le Phénomène Second Life intrigue les chercheurs en sciences sociales, qui y voient un laboratoire grandeur nature. Le virtuel, modèle idéal d’étude des interactions humaines ? (Sciences & Vie, 2008)

Quoi qu’il en soit, les connexions de l’époque étaient assez lentes, la technologie 3D limitée… et assez vite, Second Life s’est rempli de personnes aux moeurs douteuses… L’expérience a vite été oubliée, MSN Messenger laissant la place aux Blogs et ce que l’on appela alors le Web 2.0, celui où TOUS pourraient être un acteur/créateur de contenu de grand et vaste Internet, libre et ouvert à tous !


Rendez-vous demain dans LE métavers ?

Aujourd’hui donc, The Sanbox, mais aussi GatherTown, Roblox et Second Life qui semble avoir vécu un sursaut d’intérêt pendant le confinement, ne sont donc que des Metavers parmi d’autres… Seul peut-être le projet Meta de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook pourrait postuler à se positionner comme « Le Métavers ». Mais qui aurait misé sur Google comme la porte d’entrée vers Internet lorsque nous étions tous sur Yahoo, voire Alta Vista !

Serons-nous tous demain plongés dans Le Metavers, à l'image de Parzival dans l'Oasis - Ready Player One
Serons-nous tous demain plongés dans Le Metavers, à l’image de Parzival dans l’Oasis – Ready Player One

Si l’on est encore loin de l’Oasis dans lequel déambule Parzival dans Ready Player One, l’oeuvre d’Ernest Cline, qui (vous m’excuserez de ma faible culture en la matière, je vais tâcher d’un jour regarder Blade Runner et lire « Snow Crash« ), reste pour moi la référence la plus proche de ce que j’imagine être Le Metavers,… Bref, si nous en sommes encore loin, le projet Horizon Worlds, premier pas de Meta/Facebook dans sa conquête du Metavers en est peut-être un peu plus loin que le mirage que j’imaginais. Mais à l’heure actuelle Horizon Worlds n’est encore limité qu’aux États-Unis et à l’utilisation de l’Oculus Rift, le système de réalité virtuelle de la marque…


Si aujourd’hui, avec ses différentes lectures, j’ai une vision plus claire de ce qui se cache derrière Le Metavers. Reste que celui-ci reposera plus que certainement dans un premier temps autour de la technologie économique des cryptomonnaies et du Blockchain, ainsi que celle des NFT, les objets numériques uniques.

Là aussi, j’ai progressé dans la conception de ces concepts, j’y reviendrais donc dans un second billet très prochainement !

Vous aimerez aussi...

  • Un MOOC qui vous propose un autre regard sur le Jeu Vidéo.18 février 2020 Un MOOC qui vous propose un autre regard sur le Jeu Vidéo. (0)
    Manette en main, on joue, on progresse, on voyage, on meurt, on sauve la princesse et on recommence. Peut-être, comme moi, êtes-vous absorbés dans ce monde des jeux vidéo depuis de […]
  • Plus qu’un simple jeu !30 juillet 2018 Plus qu’un simple jeu ! (0)
    Voilà bien des années que les jeux-vidéo sont devenus moi plus qu'un simple "jeu". Moment de divertissement, objet de culture et d'histoire ou encore de manière très personnelle jalon […]
  • Serious Game, Serious Gaming, Gamification et expériences passées30 janvier 2021 Serious Game, Serious Gaming, Gamification et expériences passées (0)
    La 4° semaine du certificat en culture vidéoludique pose de nombreuses bases autour de l’approche du Serious Game et les nuances faites avec le Serious Gaming ou la Gamification. En […]
  • Parlons de culture vidéoludique et des histoires du jeu vidéo.12 mars 2019 Parlons de culture vidéoludique et des histoires du jeu vidéo. (1)
    Faire se rejoindre ma passion de la culture du monde du jeu vidéo et mon travail de production de vidéos pédagogiques à l'Université de Liège, voilà plus que probablement un cas de figure […]
  • Forcer les Sous Titres dans GatherTown.28 juin 2021 Forcer les Sous Titres dans GatherTown. (1)
    La semaine dernière, avec notre équipe, nous avions l'occasion de mettre à l'épreuve GatherTown, un outil en ligne permettant d'intégrer de la gamification dans un colloque ou une […]
  • C’est l’anniversaire de Monsieur l’Ado20 avril 2022 C’est l’anniversaire de Monsieur l’Ado (0)
    13 ans, entré en secondaire, il faut bien s'y faire, c'est l'anniversaire de "Monsieur l'Ado" ! Comme tu as changé en quelques mois mon fiston, et il nous faut parfois un peu trouver tous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.