Escapade en amoureux à Amsterdam

L’Ecosse encore et toujours reportée, Lisbonne repassant dans le rouge, et pas tant l’envie de prendre l’avion en ce temps de crise COVID, ma dame m’aura réservé une bien belle surprise pour fêter nos 21 années en couple et nos Noces de Muguet, un petit City Trip en amoureux jusqu’à Amsterdam, dans un hôtel **** étoiles à l’ambiance ‘So Vintage’ comme nous l’adorons !

Stratégiquement placé à deux pas des restaurants de la vieille ville, au bord de l’un des nombreux canals de la capitale mais également à la frontière du quartier tendance, le Jordaan ; L’hôtel Estherea nous aura offert toute sa magie, ses tapisseries fleuries, ses grands lustres en cristaux, ses vielles boiseries, sa chambre ravissante… mais aussi un accueil irréprochable et un petit déjeuner à tomber ! Nous étions déjà dans les meilleures conditions qu’il soit pour passer ces quelques jours en amoureux.

D'ici, on peut voir 7 ponts d'affilé !
D’ici, on peut voir, en principe, 7 ponts d’affilé !

Pas si facile cependant de prendre ses repères dans la ville. Chaque petites ruelles au bord du canal, chaque ponts, ressemblent à s’y méprendre à un autre, et carte en main, il m’aura bien fallu 24h pour ne plus prendre la direction opposée !

Une balade en bateau, rien de tel pour mieux se rendre compte d’où est quoi, mais également les endroits qui nous inspirent plus que d’autres. Les options sont variées entres les différents grands bateaux touristiques ou les petites entreprises privées mettant l’accent sur la personnalisation de votre balade, nous aurons passé un agréable moment sur le petit bateau du capitaine August de Classic Canal Cruises.

Après un petit passage sur le marché aux Fleurs, une étape dans une petite patisserie aux Tartes aux pommes si alléchante en vitrine, nous nous posions sans le savoir sur la plus petite terrasse d’Amsterdam au « De Laatste Kruimel« . La recherche de jolis spots pour faire des photos nous aura emmené par de là le quartier des canaux vers le Jordaan où nous terminerons la soirée par un restaurant bien agréable, Le Bleu.

Dans un cadre vintage qui colle parfaitement à l’ambiance typique du Jordaan, Le Bleu nous invite à retrouver la cuisine française dans des assiettes généreuse, un peu à l’écart du centre d’Amsterdam, aux détours des canaux. L’accueil y est sympathique, avec quelques conseils de balades pour la suite de votre périple. Une Adresse a conserver dans votre roadbook.

Le temps de rentrer tranquillement à notre hôtel tout en profitant cette fois de faire quelques photos avec le nouveau Nikon Z6II.

Balade sur le canaux d'Amsterdam - Nikon Z6II
Balade sur le canaux d’Amsterdam – Nikon Z6II

Si la pluie semble s’être décidé à inonder la Belgique, elle évite à nouveau Amsterdam pour notre seconde journée.

Pas de grand roadbook pour ce petit voyage en amoureux à Amsterdam. C’était une surprise ! Mais j’avais tout même eu quelques jours pour faire un petit peu de repérage, en autre au départ du blog Vanupied.com où j’avais pu retirer de nombreux éléments mettant en avant la beauté du quartier bohème du Jordaan, le nouvel endroit prisé de la capitale mais également cibler les autres quartiers de la ville. // illustration du blog Vanupied supprimer par la censure.

J’avais évidemment surveillé l’évolution COVID entre Belgique et Pays-Bas qui n’aura cessé de changer en quelques semaines. Me rappeler que les autoroutes sont limitée à 100km/h en journée… et anticiper un peu comment circuler en voiture dans la ville. Sur ce point, la situation est jouable, malgré les zones piétonnes et nombreuses pistes cyclables. C’est évidemment le parking de la voiture qui est problématique. Il y a très peu de place et il faut parfois compter près de 80€ la journée. Si l’Hôtel ne propose que quelques place de parking, elle fonctionne avec une entreprise externe qui viendra chercher votre voiture devant l’hôtel pour aller la garer hors de la ville. Un peu stressant, mais tout s’est bien passé !

Tant de belles éditions du Journal d'Anne Franck dans les autres langues, et rien que cette affreuse et vétuste édition française en Le Livre de Poche 🙁 #annefrank Museum Anne Frank #litteraturejeunesse Il était une fois la littérature de jeunesse, le MOOC
Tant de belles éditions du Journal d’Anne Franck dans les autres langues, et rien que cette affreuse et vétuste édition française en Le Livre de Poche 🙁

Nous avions réservé à l’avance nos places pour aller visiter le musée de la Maison d’Anne Franck. Se replonger dans cette histoire, ce confinement en tant de guerre tout en étant dans les lieux, dans la ville est particulièrement émouvant. Charly qui s’intéresse énormément aux injustices et aux peuples juifs auraient vraiment apprécié la visite, d’autant que l’on peut y découvrir depuis peu une transposition moderne « Si Anne Franck avait eu une caméra » apporte un témoignage probablement encore plus fort pour les ados.

J’étais en revanche un peu déçus de ne pas y trouver une jolie édition française du Journal d’Anne Franck. Si le livre peut y être trouvé dans de nombreuses longues et dans diverses éditions grand formats, en français il n’est toujours proposé que dans cette affreuse vieille ré-édition en Livre de Poche loin de donner envie à un ados de l’ouvrir… Oui, c’est finalement la même édition que celle que j’avais acheté il y a 25 ans !

Ne voici ensuite à la recherche d’un joli jardin, le Karthuizerhof, dans le Jordaan. Bien jolis, mais cela manque parfois un peu d’animation. Plusieurs rues annoncées « commerçantes » laissent un nombre important de portes closes,… la Crise est passée par là. Nous irons alors terminer notre journée dans la vielle ville et goûter à l’un des meilleurs restaurants de poissons, le Sea Food.

Il est déjà temps de faire sa valise. Je pensais faire un peu plus de photo avec ce Nikon Z6II, mais j’ai été un peu dérangé par un petit soucis de caoutchouc autour du viseur qui bloquait le détecteur d’affichage de l’écran… à suivre.

Envie vous aussi de vous évader à Amsterdam, et bien finalement nous ne regrettons pas le petit appel téléphonique de Weekendesk qui nous a proposé cet hotel à un excellent prix incluant le petit déjeuner.