Protocole FTP plus supporté !

Protocole FTP plus supporté !

Well, parfois l’informatique aime à te donner un coup de vieux !

Tout d’abord, il y a le protocole FTP:// que Firefox et Chrome ne supportent plus… Oh, je sens que cela vous parle ?

Alors, tu te retrouves à faire une mise à jour de Firefox, et tu te retrouves avec une nouvelle interface qui te propose une gestion des « onglets ouverts » franchement illisible…
Mwouaip, quand tu commences à te dire comme l’illustre sage que « C’était mieux quand c’était pire »… tu sais que tu te prends un coup de vieux…. Ce « nouveau style » est peut-être propre à ce vieil ami Windows 7 qui tourne toujours à la maison, mais quoi qu’il en soit, côté lisibilité, ce n’est vraiment pas top !

Mais revenons à notre problème de protocole FTP !

Certains me répondront qu’il existe des « plugins » à installer sur son navigateur pour continuer à pouvoir ouvrir un lien FTP, voir naviguer sur un serveur FTP depuis son navigateur. Oui, c’est vrai, mais le soucis est pour ma part plus complexe. Musicalement, mes plus de 1000 compositions sont hébergées sur Undergrund.net un serveur mis à disposition de la communauté demoscène depuis près de 15 ans et qui héberge encore aujourd’hui tout un pan de la culture Demoscène, dont Chiptunes.com en autre. Hors, sur ce serveur, les fichiers à télécharger se trouve sur la partie FTP, une pratique assez utilisée dans le milieu mais que l’on retrouve également lorsqu’il y a lieu de proposer de vieux drivers sur des serveurs miroirs.

Finalement j’avais déjà été confronté au problème il y a quelques années, puisque le protocole permettant d’embedder un stream audio MP3 autre fois supportant un lien ciblant une url de type ftp:// avait été supprimé sur Safari et le navigateur iOS. J’avais donc dû migrer depuis mes sites webs, les fichiers MP3 vers l’espace http://, alors que la politique n’allait pas dans ce sens initialement. Il me faudra probablement faire de même avec tous les liens de téléchargements des sites Cyborg Jeff, ce qui va me demander un peu de chipoterie… combien de temps la solution fonctionnera-t-elle, ce serveur ne supportant pas le protocole https://

Vous aimerez aussi
Activer le protocole SMB sur Windows 10
Activer le protocole SMB sur Windows 10

Depuis que je suis passé de Windows 7 à Windows 10 fin de l'année dernière, voilà déjà par 3x que (Lire la suite)

La course à la technologie
La course à la technologie

Je pensais le passage au 45 pixels moins douloureux (-- parce que là, cela fait 4 semaines que j'ai mal (Lire la suite)

ChatGTP fait la Une
ChatGTP fait la Une

Difficile d'être passé à coté de l'info : ces dernières semaines ChatGPT s'est emparé de la Une des journaux. D'abord (Lire la suite)

3 réflexions sur « Protocole FTP plus supporté ! »

  1. Bon, je m’étais dit que je pourrais repasser le contenu du ftp vers la partie http. Cela fonctionne évidemment… mais. J’étais sans réponse de Scamp sur le sujet, mais le hasard m’a fait rapidement tomber sur ce mail reçu en 2020

    « (…) The new storage server has virtually unlimited of space. However, this right now only maps to your pubftp directory. The pubhtml directory is still on the old server, where the storage is nearly full. So please:
    Do not host your binary files inside the pubhtml directory, but only inside pubftp.

    As FTP is a bit out of fashion, instead of linking to ftp://ftp.untergrund.net/accountname/file.zip you can instead also link to https://ftp.untergrund.net/accountname/file.zip. »

    De fait, ceci est bien pris en charge par le navigateur :
    >>> https://ftp.untergrund.net/users/cyborgjeff/mods/1999/DANCE99.IT

    je procéderais à quelques tests avant de remodifier à nouveau la base de données.

  2. Salut.

    J’espère que tu va bien.

    Il est logique que le protocole FTP ne soit plus supporté car envoyé le mot de passe en clair c’est chaud.

    Ceci dit ils pourraient prendre en charge SFTP car je viens de tester avec Firefox et cela fonctionne.

    Bonne journée à toi !

  3. Yep, ici, c’était du FTP en mode anonymous je pense…
    finalement la solution retrouvée et proposée il y a 1 an permet de retrouver la même structure avec un https… et je peux même m’en servir à nouveau pour le streaming ,tant mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.