Et si cela dure, on pourrait jouer à quoi ?

Et si cela dure, on pourrait jouer à quoi ?

Ok, on approche des 2 semaines de confinement, et non pas que papa et maman aient du temps pour se rouler les pouces, je me dis… tiens on jouerait bien à quoi coté jeux-vidéo ? Ces derniers mois je jouais avec les enfants à Legend of Zelda : Link’s Awakening sur la Switch, Zelda que je viens de terminer. Avec madame, nous étions sur Horizon Zéro Dawn sur la PlayStation 4 depuis plus de 2 ans… lui aussi, nous venons de le terminer. Et là, on commence un peu avoir besoin de se changer les idées !

Pour Papa et Maman

Final Fantasy VII Remaster (PS4) – sortie le 10/4/2020 et déjà commandé.

Voilà de longues années que l’on parle d’une suite au 7° épisode de la Sage Final Fantasy. Je dois vous avouez que je ne la connais que très peu, bien que Final Fantasy VII soit considéré par un nombre important de joueurs comme le meilleur épisode de la série. Sorti initialement en 1997 sur la première PlayStation, FFVII était le premier épisode de la série phare de Squaresoft à quitter la génération 16bits de la Super Nintendo pour entrer dans la génération 3D, devenant une licence exclusive à Sony.

J’ai encore plein de magie dans la tête quand je pense aux moments passés avec madame, à dos de Chocobo dans Final Fantasy XV que nous n’avons pourtant pas réussi à finir. Maintenant que nous avons pu gouter à la démo, je me réjouis donc avec d’autant plus d’enthousiasme de rencontrer Cloud & Tida et vivre cette nouvelle aventure reposant sur des mécaniques de jeux que nous connaissons bien, le tout dans un remaster visiblement époustouflant ! Commandé à la fin de la démo… Nous verrons si la pandémie COVID-19 ne mettra pas trop de bâton dans les roues à la distribution du jeu un peu partout dans le monde….


The Last of Us (PS4) – sortie le 29/5/2020

En mai, ce sera à l’équipe de Naughtydog de lancer la sortie de The Last of Us 2 qu’ils annoncent déjà comme révolutionnant le jeu vidéo. J’en parlais il y a quelques mois, on l’annonce plus immersif, dans une univers plus ouvert, mais aussi… plus violent. Etait-ce bien nécessaire ? Ce qui est bien certains, c’est qu’avant de se lancer dans ce second volet, il me serait précieux d’aller regarder quelques let’s play histoire de comprendre comment l’histoire s’était clôturée. De fait, comme pour beaucoup d’autres jeux ces dix dernières années, les phases d’infiltration avaient fini par me faire abandonner l’aventure…


Bravely Default II (Switch) – à venir, démo dispo

Retour en 2014, je découvrais la pépite de jeu RPG sortie sur la petite Nintendo 3DS. Bravely Default offrait un univers et visuels, un gameplay et une bande son qui rappelaient sans contexte l’univers de Final Fantasy, et pour cause, le jeu avait été réalisé par de nombreux anciens membres des équipes Squaresoft. Mon regret à l’époque, ne pas pouvoir partager cette aventure avec Madame. J’en espérais donc depuis longtemps un portage sur la Nintendo Switch plus propice à vitre l’aventure à deux… Voilà qui est fait ce jeudi, Nintendo nous annonce la sortie de Bravely Default II entièrement remastérisé pour sa console Haute Définition. La démo est déjà disponible sur le eStore, on pourrait donc espérer une sortie assez rapidement.


A plague tale : innocence (PS4) – dispo

Jouer à un jeu vidéo d’envergure aujourd’hui me semble parfois quelque chose de totalement improbable dans mon quotidien, mais je me dis que tant l’histoire que les graphismes de “A Plage Tale : Innoncence” donne envie. Une ambiance baroque dans un titre qui semble apporter beaucoup d’importance à la narration.


Resident Evil 3 (PS4) – sortie le 3/4/2020

Aujourd’hui, fort d’un moteur 3D impressionnant déjà mis à l’épreuve avec Resident Evil 7 et plus récemment le remake de Resident Evil 2, Capcom s’apprête à offrir une nouvelle vie au monstre créé par Umbrella Corporation d’ici le mois d’avril. Néanmoins je me demandais il y a quelques semaines si j’étais encore capable de pouvoir sauver Jill des rues de Racoon City… Nous nous sommes essayés à la version démo sortie au début du confinement. Le résultat est impressionnant, mais diable, c’est moi où c’est vachement difficile de tuer un zombie !


Xenoblade Chronicle : Definitive Edition (Switch) – mai 2020

Officialisé aujourd’hui pour une sortie dès mai 2020, Xenoblade Chronicle est un jeu d’aventure RPG parmi les plus ambitieux initialement sorti sur la Nintendo Wii en 2011. A l’époque, nous n’avions pas eu l’occasion de le découvrir, alors qu’il s’approchait pourtant de l’excellent Final Fantasy XII. Si l’univers est toujours assez attirant, graphiquement, on sent que Xenoblade Chronicles ‘Definitive Edition’ accuse un certain age dans cette version reliftée en Haute Définition…

Si nous sommes encore à l’heure actuelle dans l’attente de sa date de sortie, Xenoblade Chronicles : Definitive Edition commence tout de même à préparer son arrivée sur Nintendo Switch. Pour rappel, ce remaster de Xenoblade Chronicles, sorti en 2011 sur les Nintendo Wii européennes a été annoncé lors du dernier Nintendo Direct, avec comme simple date de sortie un vague 2020. (Une News Nintendo Master)


Rise of Tomb Raider (PS4) – dispo et dans la collection

Nous l’avions commencé il y a deux ans, toujours graphiquement très réussi, le reboot de la série Tomb Raider nous avait impressionné avec un premier épisode sorti initialement sur la PlayStation 3, cette suite s’annonçait convaincante, encore un peu plus sombre mais au moment de son entrée dans notre armoire à jeux, trop proche de Horizon Zero Dawn que nous avions alors entamé.  Il mériterait indéniablement une seconde chance.


Uncharted 4 (PS4) – dispo et dans la collection

Démarré tardivement, l’hiver dernier, les 4° aventures de Nathan Drake sont plutôt réussie, mais comme d’habitude, les scènes impliquant des tactiques d’infiltrations nous énervent…


Uncharted : the lost legacy (PS4) – dispo

Déjà dispo depuis un moment, et même en promotion, The Lost Legacy est un 5° épisode de la série qui se passe après la mort de Nathan Drake, moi cela m’avait un peu refroidi, quitte à jouer à ce genre de jeu avec une héroïne, nous avons Tomb Raider, non ?


Legend of Zelda : Breath of Wild (WiiU, Switch) – dispo, dans la collection WiiU

Je n’ai guère été enthousiasmé par cette épisode de Legend of Zelda, mais au fond, il est assez proche en gameplay à Horizon Zero Dawn… alors pourquoi pas, maintenant que la WiiU est réparée… Même s’il est bien plus terne sur cette console. Bon, sinon j’ai donné l’envie à Charly d’y jouer !


Jouer avec les enfants

Dragon Quest Builder (PS4, Switch) – dispo

En attente pour l’anniversaire de Charly, mais shuut. Il avait assez bien accroché à la démo faites par l’équipe de Liège Gaming Lab.


Doraemon : Story of Seasons (Switch) – dispo

Dans un style graphiquement tout “mimi”, cette nouvelle aventure de la série Harvest Moon, rebaptisée Story of Seasons chez nous depuis quelques années pourrait plaire à madame aux cotés des enfants. Reste ce personnage Doraemon que nous ne connaissons pas du tout qui s’y invite…


Animal Crossing : new horizon (Switch) – dispo

Je n’ai jamais été fan, madame me dit qu’elle ne s’y intéresse plus trop… pourtant, je suis certain que les filles adoreraient ces nouvelles aventures d’Animal Crossing qui viennent tout juste de sortir.


World of Final Fantasy (PS4) – dispo et dans la bibliothèque

Squall, Tidus, Yuna et tous les autres se retrouvent dans “World of Final Fantasy”… C’est tout mignon et une belle idée pour retrouver les différents mondes traversés d’un Final Fantasy à un autre ! Je me suis dit que l’on pourrait le tenter, mais… il y a un coté Pokemon auquel je pense on accroche un peu moins…


Jouer tout seul

Owlboy (PS4, Swtich) – en prêt sur Switch

Owlboy
Owlboy

Le frangin s’est plongé dans Owlboy, titre que nous gardons à l’oeil depuis longtemps.

Owlboy fait partie de ces jeux que je surveille “en secret” depuis le début de leur développement. Rétrospectivement, j’aurais aimé en avoir un post déjà écrit depuis 2008 ou 2011 qui explique ce qui m’attire dans le jeu, comme ça j’aurais pu commencer à poster des “critical owls” dès que j’ai commencé à jouer … Mais voilà. Je devais avoir la tête ailleurs et me dire qu’il était peu probable que j’arrive à le faire tourner sur mes machine jusqu’à ce que je passe en mode #sijavaisuneswitch. (A lire sur le Blog de Bilou)


Octopath Traveller (Switch) – dispo

Je garde un oeil éloigné sur Octopath Traveler depuis un bon moment. Avec un style réussi qui rappelle les plus beaux épisodes de Final Fantasy sur Super Nintendo, je ne suis guère étonné d’apprendre que le studio Acquire a dans ses rangs des membres de l’équipe Bravely Default qui avait su me surprendre à l’époque de la 3DS…. Dans un style J-RPG, avec ses combats en tour en tour à l’ancienne, voilà donc encore un jeu qui vient alourdir le coté de la balance pour me faire craquer !


Oxenfree (PS4, Swtich) – dispo


Iconclasts (PS4, Switch) – dispo

 

Iconoclasts
Iconoclasts

Le jeu qui nous intéresse aujourd’hui est l’oeuvre d’un seul homme, Joakim Sandberg. C’est sous le pseudonyme du studio Konjak et avec l’aide de Bifrost Entertainment à l’édition que Sandberg a créé Iconoclasts, un sympathique Metroidvania 2D. D’abord sorti en début d’année sur PC, PS4 et PS Vita, c’est cet été que Iconoclasts est venu pointer le bout de ses pixels sur nos Switch. Lancé en 2010, le projet de Joakim Sandberg a donc bénéficié d’un développement de huit longues années. (A lire sur Press-Start)

Déjà à l’oeil lors de son analyse par l’équipe de Press-Start, le frangin a lui aussi fait son analyse du jeu.

Bon, il y a 8 ans que j’aurais dû commencer cet article, parce qu’il y a 8 ans que Iconoclast de Konjak m’avait tapé dans l’oeil. Il y a même 8 ans presque que j’y ai joué pour la première fois, dans le salon de mes beaux-parents sur un portable Linux tournant laborieusement Wine. J’avais apprécié, mais l’expérience n’avais rien de comparable à avoir la chose au milieu de son D-PAD et calibré pour tourner à pleine puissance sur la Nintendo Switch. Je ne regrette pas l’attente et je ne regrette pas la dépense (vu que la version PC avait été gratuite :P) (A lire sur le Blog de Bilou)


River City Girls (PS4, Switch) – dispo

A découvrir ce nouveau titre de Beat’m All oldschool assez sympa au musique SynthCheap développé par WayForwards ! A la musique on retrouve notamment Dale North issus de la communauté OCRemix !


Sparklite (PS4, Swtich) – dispo

Dans un style “rétro” avec de jolies musiques composées par Dale North, musiques nominées aux VGMO Awards 2019. Le style de gameplay fait un peu penser à Zelda, à voir si le jeu est également en français.


HOB (PS4, Swtich) – dispo

En septembre 2016, je me disais “Hé, j’aime beaucoup l’ambiance et la réalisation de ce tire à venir sur PS4… Le jour où je ferais le saut dans la 4° dimension Sony…

HOB
HOB

J’ai été fasciné par le design dès le premier trailer de HOB que j’ai pu voir. (A lire en anglais sur le Blog de Bilou)


Grid (PS4) – dispo

Grid, la course, rien que la course
Grid, la course, rien que la course

Ben mince… cet article m’a donné envie ! Cela fait une éternité que je n’ai plus joué à un jeu de courses de voiture moderne. Il faut dire que la scénarisation et les balades entre les courses à prix un pas beaucoup trop important. Moi ce que je voulais c’était faire la course… deuxièmement, jouer en réseau, cela ne m’intéresse pas. un bon jeu de course doit aussi pouvoir se jouer en split screen… Alors sur ce dernier point, ce n’est l’IA de 400 adversaires qui me suffirait,… mais tout de même, après lecture, je ne me dis pas… Encore un énième GRID/NFS…

Pour conclure ces premières impressions sur GRID, je suis convaincu que ce titre plaira aux pilotes en herbe avide d’action. Même si le pilotage n’est pas le plus pointu du monde, l’action en piste est effrénée et très rafraîchissante au milieu de toutes les simulations que seuls de vraies spécialistes peuvent vraiment distinguer l’une de l’autre. Un beau potentiel qu’il s’agit maintenant de finaliser en beauté. (A lire sur Couple of Pixels)

Vous aimerez aussi...

  • Pas assez de temps pour jouer ou des jeux-vidéo devenus trop longs ?17 mai 2018 Pas assez de temps pour jouer ou des jeux-vidéo devenus trop longs ? (20)
    La plupart des grands succès de ces dernières années durent plusieurs dizaines d’heures. Or seule une minorité de joueurs trouve le temps, ou le courage, de les finir. C'est un article […]
  • Playing 201831 décembre 2018 Playing 2018 (0)
    L'année 2018 se termine et j'en profite comme à mon habitude pour faire un petit point Jeux-Vidéo. Bien que je sois loin de représenter le joueur moyen (puisque déjà, je n'ai pas Nintendo […]
  • E3 2019, et jouer me semble être quelque chose de si lointain26 juin 2019 E3 2019, et jouer me semble être quelque chose de si lointain (0)
    Comme chaque année, la E3 rassemblait outre atlantique les grands noms du jeu vidéo afin d'annoncer les grands projets à venir ! C'était l'occasion pour Microsoft d'annoncer la prochaine […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.