Pacman Syndrome : Quelques jeux oubliés de la Nintendo 3DS.

Pacman Syndrome : Quelques jeux oubliés de la Nintendo 3DS.

C’est tout de même amusant par moment de regarder un peu arrière. Je me souviens que lorsque Nintendo avait présenté sa nouvelle portable, la Nintendo 3DS, j’étais resté plus que sceptique quand à ce concept si cheap d’écran en 3D. Après quelques essais avec Mattéo, il me fallait bien admettre que, si l’effet était amusant, jouer en 3D me faisait très vite mal à la tête. Si mon premier “essai” datait du printemps 2011, j’avais fini par me laisser tenter à acheter une jolie 3DS XL aux couleurs de la série Animal Crossing un peu plus de 2 ans plus tard.

Mes jeux préférés sur Nintendo 3DS
Mes jeux préférés sur Nintendo 3DS

A ses débuts, de nombreux titres ont misé fortement sur ces effets 3D, comme bien entendu Super Mario 3D Land, auquel j’ai à peine eu l’occasion de m’essayer, mais que je glisserais tout de même dans les 10 meilleurs titres auxquels j’ai joué sur cette console.

C’est évidemment l’arrivée de Legend of Zelda : A link between worlds qui m’avait fait craquer. Cette nouvelle aventure de Link dans univers rappelant l’épisode sur Super Nintendo m’avait grandement emballée, mais je dois bien admettre que petit à petit le concept 3D et peinture sur le mur avaient fini par me lasser à poursuivre l’aventure.

De 2013 à 2014, j’achèterais tout de même quelques titres qui me laisseront un excellent souvenir ou tout du moins passer de bons moments : Bravely Default, Kirby Triple Deluxe ou encore New Super Mario Bros. 2, néanmoins la 3DS n’aura pu me rendre autant accroc que sa petite sœur DS sur laquelle j’avais pu tester un grand nombre de jeux grâce à ma carte pirate “R4”.

Linker 3DS - Gateway
Linker 3DS – Gateway

Si un temps j’ai vu passer des cartes de ce genre pour la Nintendo 3DS, je n’ai jamais tenté l’expérience pour de nombreuses raisons. Là la Nintendo DS disposais d’un système fixe, la 3DS se connectant en ligne, elle demande une mise à jour son firmware régulièrement lors de la sortie de nouveaux jeux ou l’accès au store en ligne. Je n’ai donc pas été tenté par des linkers tels que le Gateway.

Les choses se compliquent ensuite quand Nintendo sort la Nintendo 2DS fin 2013, une console double écran monobloc, pas très jolie et sans écran 3D. Si cette dernière surprend elle se prête en réalité à merveille à venir concurrencer les console pour enfant, les plus jeunes qui parfois récupérait la ville Nintendo DS familiale mais à qui on n’envisageait pas offrir une console avoisinant les 250€, fragile et équipée de technologie 3D. Si cette 2DS ne propose plus la possibilité de jouer en activant la 3D, tous les jeux tournent encore sur celle-ci.

Chez nous d’ailleurs, les enfants finiront par recevoir une 2DS, solide comme un rock, histoire de pouvoir jouer aux “nouveaux jeux” sans chiper l’édition spéciale de papa.

En février 2015, Nintendo brouille encore un peu les pistes avec la sortie de la new 3DS et new 3DS XL et une série de jeux exclusif à ce modèle aux performances améliorée. Quelques rares jeux ne tourneront que sur la série “new”, tel que le portage de Xenoblade Chronicle, un jeu assez proche de Final Fantasy XII auquel je n’ai malheureusement jamais pu jouer, tant sur Wii que sur New 3DS. Enfin en juillet 2017, alors que la Nintendo Switch a déjà pris le relais, Nintendo sort une dernière édition assez sympathique de console portable pouvant exploiter les jeux DS/3DS, la New Nintendo 2DS. Cette fois, pas d’écran 3D, mais les performances améliorée issu de la new 3DS… Bref, vous avouerez que tout cela est assez complexe… Et Nintendo a pourtant replongé dans ce genre mic mac avec la Switch Lite, moins cher, mais disposant de moins d’option ludique que la version originale.

Ma dernière aventure sur la Nintendo 3DS sera à la fin 2015 en découvrant l’univers de Zelda dans Ocarina of Time. Par la suite, ce seront surtout mes filles qui feront tourner la 2DS avec Disney Princesse, La nouvelle maison du Style ou Les Sims 3

Ma collection Nintendo 3DS

Néanmoins, j’avais mis de coté une série de titres originaux que j’avais imaginé un jour pouvoir nous donner envie de découvrir… Oui, c’est là que je voulais en venir…

Fantasy Life

Il y a tout d’abord Fantasy Life, sorti à l’automne 2014, que j’avais trouvé particulièrement intéressant. Tout d’abord parce qu’il était produit par le studio Level-5, studio qui réalisait notamment les jeux de Professeur Layton dont je trouve la direction artistique particulièrement réussie. Ensuite par ce qu’il annonçait une mélange entre un RPG et des éléments de jeux tel que Animal Crossing ou la série Harvest Moon. Je ne désespère pas un jour le faire découvrir aux enfants, si je finis par le trouver à 10€ sur une brocante.

Fantasy Life
Fantasy Life

Fantasy Life réussit le pari audacieux de mélanger un RPG facile d’accès avec un système de classes approfondi et plusieurs éléments tirés des simulations de vie. L’ensemble est sublimé par un univers haut en couleur qui peut paraître enfantin au premier coup d’œil mais se parcourt avec plaisir quel que soit votre âge. Croyez-moi, lancer une partie de Fantasy Life vous occupera de très longues heures sans jamais vous lasser, grâce au système de progression des classes bien pensé et facile d’accès. Ne vous attendez en revanche pas à un challenge relevé, l’intérêt du titre est clairement ailleurs. Et il ne manque certainement pas d’intérêt. (Un test à lire sur JeuxVideo.com)

Story of Seasons

Story of Season
Story of Seasons

Nintendo est évidemment passé maitre en la matière pour proposer sur ses consoles des titres RPG ou de Gestion de vie, sympathique. Depuis longtemps la série Harvest Moon a migré des consoles Sony vers les consoles Nintendo. J’avais bien tenté d’amadoué madame avec l’épisode “The Tale of Two Towns” sorti sur la 3DS, sans réel succès. Longtemps, les enfants n’ont pas été capable de lire les textes à l’écran, ce qui est évidemment nécessaire pour profiter de ce genre de titre. En Janvier 2016, la série Harvest Moon prend un tournant majeur et se rebaptise en Europe Story of Seasons comme nous l’explique Papa³ dans son test de l’époque. Graphiquement, le jeu est d’une niveau bien supérieur à l’épisode que j’avais acheté en début de vie de la 3DS !

Haaaa un test de jeu 3DS ! L’arrivée d’un nouveau jeu à la maison prend une autre dimension maintenant que les filles sont un peu plus grandes (surtout Violette). Avant j’étais tout seul dans mon trip vidéoludique, mais maintenant je peux enfin partager ça avec mes filles. Et si j’ai vraiment arrêté de jouer pendant la petite enfance de nos 2 filles, il est clair que l’activité reprend maintenant vraiment. Après La nouvelle maison du style 2 le mois dernier, je vais donc maintenant vous parler de Story of Seasons, le nouveau jeu de la série que vous connaissez probablement sous le nom de Harvest Moon. Story of Seasons ou Harvest Moon ? Aucun des deux en fait : la série s’appelle en fait “Bokujou Monogatari“. Le changement de nom ne survient qu’ensuite, pendant la phase de localisation. (Un article à lire sur le Blog de Papa Cube)

Bon, ce n’est pas le titre le plus facile à trouver en brocante, il faut bien l’admettre… par contre un nouvel épisode sur la Nintendo Switch devrait sortir, au Japon tout du moins, cet automne. Et visuellement, il faut bien admettre qu’il est vraiment très joli également ! S’occuper d’animaux, construire sa ferme et se marier… Je n’imagine pas un jour que Charly, Alice et Juliette ne finissent par adorer cette série !

Hey Pikmin et Ever Oasis

Enfin les derniers titres à avoir retenus mon attention était Ever Oasis et Hey Pikmin ! tout deux annoncés lors de la E³ édition 2017 et auquel je n’ai jamais eu l’occasion non plus de mettre la main dessus…

 

 

Vous aimerez aussi...

  • Pacman Syndrome : Parlons JV1 décembre 2014 Pacman Syndrome : Parlons JV (0)
    Parlons Jeux-Vidéo en cette fin d'année... Pendant que je profite pleinement du catalogue de ma nouvelle WiiU, je garde à l'oeil une série de projets originaux annoncés ces derniers […]
  • E3 2019, et jouer me semble être quelque chose de si lointain26 juin 2019 E3 2019, et jouer me semble être quelque chose de si lointain (0)
    Comme chaque année, la E3 rassemblait outre atlantique les grands noms du jeu vidéo afin d'annoncer les grands projets à venir ! C'était l'occasion pour Microsoft d'annoncer la prochaine […]
  • Stoppez tout, Link’s Awakening est de retour !15 février 2019 Stoppez tout, Link’s Awakening est de retour ! (0)
    L'hiver semblait encore bien là. Je prenais du plaisir à chipoter à mon nouveau C64-mini reçu pour mon anniversaire et nous avions même commencé à tenter de comprendre la complexe aventure […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.