Pacman Syndrome : on re-jouera à quoi en 2019 ?

Pacman Syndrome : on re-jouera à quoi en 2019 ?

2019 a démarré sur le chapeau des roues et je cours déjà de tout coté. Ce n’est pas pour cela que je n’aurais pas le temps de “jouer” à des jeux vidéo, tout simplement parce que ces moments me permettent également de faire un peu le vide mais aussi maintenant de passer des moments FUN avec les enfants.

Kingdom Hearts III

Scoop.it me faisant défaut, je profite du nouvel outil d’intégration de lien de WordPress 5 pour vous partager rapidement les différents jeux annoncés ces dernières semaines qui auront marqué mon attention. Il y a bien sur le remake de Link’s Awakening dont je vous ai déjà parlé il y a quelques temps ou encore Kingdom Heart III sur lequel Press-Start et Site Geek se sont tous deux penchés et que dont nous avons également commencé l’aventure en famille !

Kingdom Hearts 3 est un bon RPG qui aurait même pu être excellent s’il n’avait pas décidé de laisser sur le bord du terrain les joueurs n’ayant pas eu l’occasion de parcourir l’entièreté des épisodes parus à ce jour. Ses mécaniques de jeu font mouche malgré quelques soucis de confusion lors des combats – des aléas qui sont bien peu de choses face à la direction artistique envoûtante du jeu – et on prend plaisir à retrouver les personnages de la saga et de nos Disney favoris. (A lire sur Press-Start)

Xbox et Nintendo s’associent : des jeux Xbox débarquent sur Switch
Xbox et Nintendo s’associent : des jeux Xbox débarquent sur Switch

Grosse annonce relayée par les différents sites spécialisés, une plus que probable collaboration entre Microsoft et Nintendo qui pourrait notamment permettre à certaines licences tels que Ori & the Blind Forest ou encore les titres de Rare Software de se retrouver sur la Nintendo Switch…

“Depuis déjà plusieurs semaines, les rumeurs se font de plus en plus insistantes : et si Nintendo et Xbox étaient sur le point de devenir de véritables partenaires de travail ? Une question sur laquelle travaille jeuxvideo.com depuis déjà presque deux mois, et à laquelle nous pouvons désormais apporter des réponses : oui, Nintendo et Xbox vont s’associer dans un futur très proche. Un rapprochement étonnant qui ne sera pas sans conséquence.” (A lire sur JeuxVideo.com)

Par ailleurs, la presse continue à appuyer l’annonce imminente de Nintendo quant à une nouvelle déclinaison de Nintendo Switch dont probablement une version “nomade” qui viendrait à remplacer la Nintendo 2DS/3DS.

La Nintendo Switch devrait se décliner en deux nouveaux modèles : une version Pro plus performante et une Lite (Mini) plus abordable qui se concentre sur l’aspect portable. Elles seraient présentées lors de l’E3 2019 et sortiraient cet été. De quoi élargir l’éventail de budget et convaincre de nouveaux joueurs de succomber. (A lire sur Phonandroid)

Resident Evil 2

Resident Evil 2 Remake – Retour à Raccoon City
Resident Evil 2 Remake – Retour à Raccoon City

En attendant de Switcher donc, je continue donc à regarder les sorties sur Playstation 4 essentiellement. Cet hiver, j’ai eu l’occasion de tester l’impressionnant travail réalisé par Capcom sur la ré-écriture du classique Survival Horror, Resident Evil 2 dont la version originale sortie il y a 20 ans était un véritable chef d’oeuvre à l’époque.

20 ans après sa sortie sur Playstation, Resident Evil 2 nous revient sur consoles et PC dans un opus plus sanglant que jamais. Pas une mince affaire quand on connait le succès critique et public du jeu premier du nom. Un titre culte et à juste titre. Malheureusement, Capcom n’a pas toujours été à la hauteur concernant la saga Resident Evil. De nombreuses productions mais de qualité bien inégale. De plus, on peut s’interroger sur la direction du jeu. S’adresse-t-il à un nouveau public ? Aux fans de la première heure ? Mais surtout, le jeu vaut-il la peine qu’on s’arrête à Raccoon City ? (A lire la critique de Franqui sur Press-Start)

Tiens, à l’époque je me souviens que nous avions également découvert la série Parasite Eve de Square Soft qui mélangeait une approche survival horror et RPG. Or, Square Enix a récemment déposé de nouveaux noms de domaine Parasite Eve, alors que la série fête elle aussi ses 20 ans.

Crash Team Racing Nitro-Refueled

Crash Team Racing Nitro-Fueled
Crash Team Racing Nitro-Fueled

Parmi les autres titres disponibles ou prochainement disponibles du coté de ma PS4, il y a tout d’abord l’annonce de la sortie ce été du remake de Crash Team Racing, ce Mario-Kart like sorti en 2000 sur la Playstation et mettant en scène les personnages des aventures de Crash Bandicoot afin d’offrir un peu de concurrence à la Nintendo 64. Madame et moi avions passé de nombreuses heures sur ce jeu et ce remake semble être autant soigné que le refresh des 3 opus principaux de l’ami Crash sorti il y a 2 ans.

Spyro Reignited Trilogy

Spyro Reignited Trilogy – Tout feu tout flamme
Spyro Reignited Trilogy – Tout feu tout flamme

D’ailleurs, c’est un peu la fête au “remake” pour l’instant. Si ces dernières années, on se contentait de nous offrir des versions “HD” plus ou moins bien réussie tels que Résident Evil : Code Veronica ou Final Fantasy X/X-2, depuis le magnifique travail réalisé sur Crash Bandicoot, les projets se montrent nettement plus ambitieux. C’est au tour de la seconde star de la Playstation, le dragon Spyro de venir faire son come-back sur la PS4. J’avoue que je n’étais pas un grand amateur de Spyro, j’ai surtout regardé madame jouer au 3° épisode “Years of the Dragon”, mais je dois bien admettre que cette revisite de la trilogie, haute en couleur donne envie de partager cela avec les enfants !

La génération de consoles actuelle met définitivement à l’honneur les anciennes licences phares du jeu vidéo. Jouant sur la fibre nostalgique des anciens joueurs à coup de remaster plus ou moins bien travaillés. C’est à Toys For Bob, déjà responsable du portage Switch de Crash Bandicoot que nous allons nous intéresser. En cette fin 2018, sous la direction d’Activision, le studio nous dépoussière la trilogie de Spyro le Dragon initialement parue sur PS1 et développée par Insomniac Games, les papas de Ratchet & Clank (qui ont aussi eu droit à leur version PS4), dans une compilation sous-titrée « The Reignited Trilogy« . (Un test de Aerticum à lire sur Press-Start)

 

Vous aimerez aussi...

  • E3 2019, et jouer me semble être quelque chose de si lointain26 juin 2019 E3 2019, et jouer me semble être quelque chose de si lointain (0)
    Comme chaque année, la E3 rassemblait outre atlantique les grands noms du jeu vidéo afin d'annoncer les grands projets à venir ! C'était l'occasion pour Microsoft d'annoncer la prochaine […]
  • Une PS4, what else ?4 mars 2016 Une PS4, what else ? (2)
     Du sucre, j'en ai fait tomber sur la dernière console de Sony. Je suis loin de la porter dans mon cœur et pourtant, je sais que le jour viendra où ma brave PS3 finira par […]
  • Les coups de coeur à venir30 septembre 2014 Les coups de coeur à venir (5)
    Les vacances ont été bien remplies avec tous les travaux et consoles et ordinateurs sont plutôt restés discrets. Seule ma 3DS et Kirby m'ont accompagné durant le mois de juillet, j'en ai […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.