Les films du mois : Time lapse

Les films du mois : Time lapse

Time lapse (2016) 8/10

J’ai eu beaucoup de mal avec la mise en place de la situation et des personnages puis une fois le concept de time lapse amorcé, j’ai accroché. Le film reste malgré tout sans grande prétention dans un huis-clos à trois… Comment réagiriez vous si vous pouviez savoir ce que vous serez entrain de faire demain à 20h ?

La face cachée de Margo (2015) 8/10

Un sympathique teenage movies qui malgré un casting passe-partout parvient à tirer son épingle du lot avec un histoire digne d’un bon roman pour adolescent. Mention spéciale à la scène “pokemon” qui m’a vraiment bien faire rire ; )

Cake (2015), 8/10

Belle brochette d’acteurs dans ce film qui n’a rien de comique mais qui parvient malgré tout à nous raconter l’histoire du mère qui souffre sur le juste ton… Je ne vous en dit pas plus, laissez vous tenter.

Eternité (2016) 8/10

Naitre, mourir, naitre, mourir, naitre mourir. J’ai parfois eu un peu de mal avec cette facette du film qui ne colle pas à ma vision de la vie… Mais il serait bien réducteur de n’en garder que cela.

Il y a de quoi s’arrêter sur bien des choses… L’impression de regarder une exposition de tableaux en mouvement, d’écouter la lecture d’un roman d’époque ou un concert de musique classique, tout cela se mélange en une narration cinématographique qui prend le temps de poser chaque moment de vie. Me donnant non pas l’impression d’éternité, mais plutôt la sensation de vivre de petit “statut Facebook” éphémère venant d’une autre époque.

Mais de quelle époque ? Les costumes et décoration intérieur sont magiques, les lieux traverser par l’histoire sont peu nombreux et donne l’impression de vivre dans un jardin d’Eden où le monde extérieur a peu d’influence… Cela fait peut de repère pour situer l’histoire…. La technologie photographique semble avoir évoluer entre la première et la dernière photo de famille… On voit un moment les ampoules électriques prendre le dessus aux bougies et furtivement un gramophone traine dans une des pièces on s’approche alors du XX° siècle…

Et les jumeaux, premiers enfant de Valentine qui s’en vont à la guerre… j’aurais donc tablé sur l’époque Napoléon pour le début du film, mais cela ne colle pas avec l’histoire de la photographie qui démarre plutôt en 1840… Mais la France semble avoir subit beaucoup de défaite durant les années 1870… Bref, j’ai passé beaucoup de temps à chercher à poser ce film dans le temps, semblant être resté à l’abris de la guerre 14-18 ou 40-45 alors que les tenues de la 2° génération donne l’impression d’avoir au moins passé les année 30…

Enfin, centré sur la relation mère – enfant, les hommes ont bien souvent peu d’importance dans l’histoire, ce qui a probablement dû accentuer mon sentiment de “Naitre – Mourir” à certain moment. Comme si le besoin d’avoir une fille avait plus d’importance… Cela me donne au final, une image négative de la grande famille de l’époque à nouveau loin de mes valeurs… m’éloignant trop des sentiments à vivre dans cette histoire de génération.

Victoria (2016) 8/10

En général Virginie Efira me donne de l’urticaire. Elle joue mal et n’est jamais crédible, c’était encore le cas dernièrement dans “Une famille à louer”… Et bien cette fois, je l’ai trouvé convaincante en tant que mère ratée et avocate débordée… Un rôle qui ne la met guère en valeur mais qui l’oblige à se mettre à nu et enlever de son masque de speakerine RTL… ENFIN ! Et cela fonctionne bien mieux… hormis encoreun petit rire nerveux en fin de film.

Coté histoire et narration, le film est intéressant. Il surprend avec sa situation subtilement absurde qui ne tombe jamais dans l’humour navrant.

Un bon film pour compenser l’absence du film “Eternité” dans les cinéma liégeois !

Suite française (2015) 6/10

En ce moment le sujet “pendant la guerre 40-45” a souvent été exploité et cette année, je me suis enfilé la série “Un village Français” de saison en saison. Dès lors, même si ce film est plutôt bien réalisé, je le trouve tomber assez facilement dans une histoire particulièrement peu imaginative. Certes si je comprends bien, il s’agit d’une histoire vraie, mais le sous-titrage en italien ne m’a toujours aidé. Il m’aura fallu attendre la fin pour comprendre le pourquoi du titre qui sommes toute n’a finalement qu’un implication que très légère dans l’histoire.

Jamais entre amis (2015) 5/10

Une comédie romantique qui ne vole pas bien haut. Elle aurait pu, mais l’ensemble des dialogues sont lourds et vulgaires…

Dans le même genre “Sexe entre amis” est mille fois meilleurs avec de plus des acteurs beaucoup plus convaincant et une approche du sujet sur un ton moins provocateur que le titre du film…

Mission Impossible : Rogue-Nation (2015) 5/10

J’avais entendu que ce Mission Impossible était le meilleur de tous ? Mais depuis quand Mission Impossible est il un film comique ?

A trois, on y va (2015) 3/10

Pfuuuuh, c’est pas terrible ce truc !

Equals (2015) 3/10

Le soucis c’est qu’un film aseptisé en émotion, en son et en couleur… c’est vite ennuyeux. Le concept était intéressant, en livre probablement, mais au cinéma, cela ne donne rien qu’un truc teenage d’anticipation de plus… Ou Kristen passe presqu’inaperçu.

Marguerite & Julien (2015) 3/10

Je n’arrive pas à rentrer dans le film et l’histoire…

Vous aimerez aussi...

  • Les films du mois : Karate Kid31 octobre 2011 Les films du mois : Karate Kid (0)
    The Killer Inside Me (2010) : Ouf... en soit j'aimais encore bien l'ambiance un peu spéciale du film... mais les scènes de violence était un peu trop hard pour moi, je n'ai pas tenu […]
  • Les films du mois : World War Z31 août 2013 Les films du mois : World War Z (0)
    World War Z (2013) 8/10Vous reprendriez bien un peu de Zombies ? Bon, il faut bien avouer que les films de Zombies et de contagion ont le vent en poupe ces dernières années. Alors un […]
  • C’est l’histoire d’une poussette !25 avril 2014 C’est l’histoire d’une poussette ! (0)
    Après pas loin de 2 ans de bons et loyaux services, notre poussette double Cosatto a rendu l'âme ! Importées du Royaume Unis, nous n'avons pas ici la possibilité de bénéficier des 4 ans de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.