Dépêche-toi !

Dépêche-toi !

Dépêche-toi - Charly

Oh, je parie qu’un jour ou l’autre, vous avez bien dû tomber sur un article Le jour où j’ai cessé de dire “Dépêche-toi” ?

Je n’ai jamais réussi à approfondir le sujet pour la bonne et simple raison que je ne me reconnais pas dans les différents témoignages…. Pourtant, le “Dépêche-toi” je n’ai pas trop guère le choix de l’employer tous les matins ! Non pas que mon petit garçon traîne à fermer son manteau, non pas qu’il rêvasse avant d’aller se ranger dans son rang, non pas que je sois pressé d’arriver à l’heure à mon travail… Tout simplement parce que je suis le papa de 4 enfants, et que si je ne remets pas les pendules à l’heure. Quand j’aurais terminé de faire les tartines et apprêter Rose, notre petite dernière… Le reste de la bande sera à moitié habillée, en train de manger un p’tit déj minute devant la télévision…

Chaque minute compte dans nos vies modernes et effrénées. On a constamment l’impression qu’on doit cocher quelque chose de notre to do list (choses à faire), qu’on doit vérifier un écran ou un autre ou se presser pour se rendre à notre prochaine destination. Et peu importe comment on divise notre temps et notre attention, peu importe combien de tâches on tente d’accomplir simultanément, on finit toujours par avoir l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour arriver à tout faire. (Rachel Macy)

Dépêche-toi - cuisineFacebook et Internet, ce merveilleux outil qui vous fait croire que chez nous, c’est magique. Que tout y est beau, coloré, rempli de sourire et bien rangé… Croyez-moi, c’est tout un art de faire des photos dans notre univers et je ne vous parle même pas de Madame qui s’applique à tout ranger continuellement.

Le matin, il faut courir ! 1 bibi, 3 déjeuners rapides, vérifier que chacun s’habille sans traîner, rappeler à Charly de mettre des chaussettes, vérifier que les filles ne mettent pas n’importe qu’elle chaussure, faire un check up “cheveux bien coiffés”, vérifier par 3x que chacun à pris sa mallette et que les repas et dix-heures soient bien présents, refaire le tour pour ne pas laisser les lumières allumées, empêcher le chat de rentrer, penser à prendre mon smartphone, mes clés, mon casse-croute… vérifier que les manteaux sont bien fermés, rappeler pour la cinquantième fois que les voisins préféreraient dormir que d’entendre des chamailleries… A tien, j’ai oublié de reprendre des dosettes de café… tant pis !

S’il est 8h, le tour est joué… Yapluka mettre tout le monde dans l’auto, chacun sa place, comme d’habitude, inutile de négocier. C’est la rentrée, les bouchons sont là, remplis de petits étudiants français dans leur voiture déglinguée avec un gros (A)… ils sont perdus… et puis il y a bien sûr les grosses Audi qui passent après 3 rouges comme si de rien n’était… On fait la queue, on Goldorak ou La Reine des Neiges à fond dans l’auto… ça fait passer le temps ! Le temps de laisser mon esprit vagabonder à nos dernières vacances, aux moments passés en famille…

Dépêche-toi - En voiture

Arrivés à l’école, ce n’est pas gagné ! Merci Thomas & Piron pour votre pharaonique projet d’EcoQuartier… enfin Kot de Luxe qui a supprimé des centaines de places de parking autour de l’école et la crèche… c’est tellement galère pour déposer les enfants. Je reste zen, je me gare loin, je profite encore un peu des enfants, quand je ne tombe pas sur un père de famille pressé dans sa Classe A qui me rase les pieds sur le passage pour piéton… Avec ma poussette rose fluo et mes 3 autres enfants, non mais je ne passe pas inaperçu pourtant ! Allé, on se dépêche quand même un peu les amis, la sonnerie de l’école a retenti, vous pourrez bloguer tant que vous voulez… celle-là on y échappe pas !?

Il me reste à déposer Rose à la Crèche, à cette heure, il fait calme, mais avec les travaux, je dois refaire un gros détour sur des trottoirs tordus… ça me fait un peu de sport, par les temps qui court, ça ne me fera pas de tord.

Un dernier bisou, je suis prêt pour me plonger dans mon boulot… après un bon café !

A la maison… tout est resté en état, comme si le temps s’était arrêté…

Le désordre, c’est la vie…

Vous aimerez aussi...

  • Tentons les Campings Clubs français à six30 avril 2017 Tentons les Campings Clubs français à six (6)
    Nous voici donc de retour après une 4° descente dans le Sud de la France au tour de Montpellier ! Voilà quelques années que nous découvrons les coins de France, le plus souvent en chambre […]
  • Mémo pour l’équipement des jumeaux.2 juin 2011 Mémo pour l’équipement des jumeaux. (6)
    Et voici donc quelques petits jours de congés, de quoi faire un peu le point sur... la préparation de l'arrivée des jumeaux. C'est qu'il semble qu'il ne faille pas trop si prendre trop […]
  • Une voiture, 4 enfants et un coffre23 juin 2015 Une voiture, 4 enfants et un coffre (96)
    Quel voiture pour notre grande famille ? Je vous partage mes recherches... et j'écoute vos avis !

38 réactions au sujet de « Dépêche-toi ! »

  1. J’adore cette série de photos Pierre! Il y a du beau dans le désordre :) Pas facile de lâcher prise là dessus en tant qu’adulte, mais une maison bordélique est une maison qui vit, qui abrite des petits :) Juste la vie!

  2. Tu as oublié une petite phrase pour terminer,

    “Sauf que quand on rentre tous à la maison à 17h15 environ, Madame est déjà là depuis un petit temps et à tout rangé… miracle, la maison est de nouveau toute propre pour recommencer à accueillir le bazar du soir!” :)

    Ma fichu une petite larmichette la dernière photo :p

  3. oui…. cela fait un moment que je cogite sur le désordre et que j’ai envie de travailler visuellement sur cela…. Même si, j’aime aussi grandement, l’ordre et le rangement… cela permet de créer un nouveau désordre….

  4. Tu as oublié une petite phrase pour terminer,

    « Sauf que quand on rentre tous à la maison à 17h15 environ, Madame est déjà là depuis un petit temps et à tout rangé… miracle, la maison est de nouveau toute propre pour recommencer à accueillir le bazar du soir! » :)

    Ma fichu une petite larmichette la dernière photo :p

  5. Oui je crois. Il y a de la place dans la rue du sart tilman et au parking géo. Un projet de nouveau quartier est prévu depuis plus de 20 ans à cet endroit. Et devant ordi.com cela fait plusieurs années qu il y a la maison des ingénieurs… Moi les abords du CHU et du blanc gravier me choque bcp plus.

  6. Claire, on en parlera pas trop, mais je prends souvent un passage secret en géo pour aller chercher les enfants aux heures de pointes… mais quand même en sachant que ce nouveau quartier n’a d’après ce que l’on m’a rapporté pas prévu de parking pour les habitants… quand il sera terminé… on va pas rigoler pour déposer les enfants à l’école : (

  7. Eh oui le “dépêche toi “, est une phrase qui malheureusement est aussi présente tous les jours dans la famille (juste Maman De 3 enfants) je ne peux y échapper non plus…lol

  8. J adore cet article et la réalité quelle reflète! Et je me permet D ajouter , que malgré ces matinées déjà chargées , vous prenez toujours le temps de déposer votre petite princesse à la Creche en lui consacrant du temps et toute votre attention pour lui permettre de passer une belle journée. ! C est sûrement pour cela qu elle est si épanouie!

  9. Merci ! Quoi de mieux pour papa comme pour les enfants d’avoir un petit temps avant de faire le grand bain dans la journée ! Tant que je peux le prendre… je le prends !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.