Charly en mode tactile.

Charly en mode tactile.

Swampy le crocodileAi-je loupé quelque chose ? Peut-être qu’en voulant ne pas faire de Charly un enfant accroc à la console, j’aurais oublié de lui faire découvrir le plaisir des jeux-vidéos ? Voilà une question que je me suis posées régulièrement ces deux dernières années. Les tentatives sur Madagscar (PS3), Les Schtroumpfs (GBA), Super Mario Land 2 (GB), Kirby et Super Mario Bros (Wii) n’ont pas vraiment été convaincantes, le plus souvent d’ailleurs, c’est clairement l’utilisation de la manette qui le rebutait. Avec maintenant 5 ans et demi, j’étais parfois un peu déçu quand je lui proposais un moment pour jouer à un jeux-vidéo tous les deux, qu’ils me fassent clairement comprendre que cela ne l’intéressait pas.

Swampy sur iPad, un premier bon contact

SwampyMais ce n’était pas tout à fait juste. Depuis quelques années déjà, Charly aime deux jeux-vidéo ! Angry Birds et surtout Swampy : Jetez-vous à l’eau. Ce jeu, développé par Creature Feep pour Disney se présente comme un jeu de logique aux graphismes plutôt mignon. Swampy le croco dans son bain attend que l’eau arrive ! Vous devrez du bout du doigt creuser le chemin afin de remplir sa baignoire. Le niveau de difficulté est graduelle, et du haut de ses 4 ans à l’époque, j’avais été époustouflé du nombre de niveaux que Charly avait résolus seul !

Entre temps hormis Swampy, je n’avais pas vraiment réussi à lui faire accrocher à autre chose ! Il nous regardait jouer à Mickey Castle of Illusion, Mario Kart mais n’avait pas l’envie de participer. Seul WiiU Party et la course aux animaux avait pu se révéler attirer un peu son attention… Mais entre temps Tonton Pype avait pu nous trouver quelques bonnes idées pour donner envie à Charly de jouer avec nous.

Rayman Legends à la rescousse !

Rayman Legends - Gameplay

La semaine dernière Tonton Pype et *deline étaient venu à la maison. La cousine de Charly, 5 ans, a un peu plus d’expérience en contrôle de personnages puisqu’elle a déjà terminé avec son papa quelques épisodes des “Aventures de Charly” (comprenez Legend of Zelda). Nous avons alors commencé une partie à l’excellent Rayman Legends sur WiiU, histoire que je découvre qu’effectivement, le mode multijoueur transcende complètement cette nouvelle aventure de la mascotte  d’Ubisoft. Assez rapidement, Charly s’est découragé de voir son petit personnage se mettre en bulle, puis Tonton Pype lui a proposé de prendre le rôle de Murphy, la petite mouche que l’on contrôle depuis l’écran tactile du GamePad. Voilà qui a complètement chamboulé l’expérience de Charly.

En effet, voilà que du bout du doigt, il allait pouvoir redonner vie à nos personnages et surtout nous aider à progresser en coupant des cordes, en détournant l’attention des ennemis. Clairement, cet élément lui a permis de profiter de ce moment de jeux avec nous ! L’expérience fut renouvelée également avec New Super Mario Bros U qui propose grosso modo la même approche de coopération que dans Rayman Legends.

Godus, le monde au bout du doigt

Godus - AndroïdEnfin, depuis quelques semaines, Papa et Charly ont découvert Godus que l’on peut trouver gratuitement sur Androïd, iPhone/iPad. Découvert un peu par hasard, ce jeu surfe sur le business model pour tablette et smarphone. Un titre parmi tant d’autres si ce n’est qu’il est signé Peter Molyneux à qui l’on doit dans le désordre : Theme Park, Populus, Dungeon Keeper, Syndicate, Fable, Magic Carpet et bien d’autres.

Graphiquement, le screenshot illustrant ce jeu m’a tout de suite donné envie de l’installer et d’y jouer. Depuis lors, je suis Dieu, et en tant que Dieu, je cherche à faire prospérer mon petit peuple. On retrouve tout d’abord un concept propre à Populus, la possibilité de modeler le monde du doigt. C’est clairement la force première de ce titre. Il faudra ensuite créer des habitations, ce qui implique d’avoir de nouveaux adeptes. Les maisons rapportant ensuite de la foie, nécessaire à ce que vous soyez enclin à quelques gestes de bonté auprès de votre petit peuple. A l’image de Civilization vous allez débloquer des cartes d’évolution, permettant de construire des maisons plus solide, de cultiver, travailler le bronze,… ces nouvelles évolutions apportant de nouveaux besoins… et oui, votre peuple à faim ! Il faudra le nourrir. Enfin, afin de faire varier les plaisirs, vous pourrez également envoyer vos petits zouailles à l’aventure. Prendre la mer et trouver des nouveaux territoires. Ces missions, avec un petit gout de Lemmings mélangé à Cannon Fodder vous permettrez de débloquer de nouvelles cartes !

Alors que j’avais à peine découvert le jeu, Charly a tout de suite eu envie d’essayer de faire prospérer les petits villageois, et j’ai dû lui laisser gérer l’aventure sur mon téléphone. Bien entendu, il ne progresse pas aussi vite que moi mais c’est clairement le genre de concept qui l’intéresse, créer des nouvelles maisons, voir les petits bonhommes prendre vie, modeler les plaines et montagnes ainsi que réaliser les quelques missions d’exploration !

Charly joue à Godus

 

Vous aimerez aussi...

  • Playing 2014 1 janvier 2015 Playing 2014 (0)
     Dernier trait sur l'année 2014, un moment pour faire le point sur les différents jeux-vidéo passés entre mes mains. Sur Playstation 3, Nintendo 3DS, PC, Mac, iPad, Smartphone […]
  • 6 janvier 2013 Les jeux-vidéos de 2012, un cru sans saveur. (0)
    Petit exercice bien sympathique auquel j'ai participé en cette fin d'année avec l'équipe de rédaction Be-Games : Le Top et Flop 2012 ! Et il me faut bien admettre que cette année, j'ai […]
  • Pacman Syndrome : Novembre 201130 novembre 2011 Pacman Syndrome : Novembre 2011 (0)
    Je m'étais déjà attardé ce mois-ci coté Jeux-Vidéo sur la sortie du 3° tome de l'Histoire de Nintendo de Florent Gorges sur Pix'n Love ainsi qu'à la découverte de Shantae. C'est à nouveau […]

3 réactions au sujet de « Charly en mode tactile. »

  1. Tiens, c’est marrant. À trois ans, Gwendal essaie déjà de nous prendre la manette des mains et à très bien compris le positionnement des doigts sur les touches ZQSD… Par contre c’est vrai que le jeu sur écran tactile n’a pas vraiment fait son trou à la maison. On est des gamers PC jusqu’au bout des ongles, et il semble que ce soit héréditaire :)

  2. ici a la maison ils sont plus doués que moi avec tout ce qui est tactiles! l’autre jour Aymeric a même débloqué mon gsm, je n’ai toujours pas compris comment o_O papa envisage de remonter un nouvel ordi pour eux à la maison … on verra ce que ça donnera :-p (tiens bonjour Antoine, comment ça va depuis tout ce temps?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.