Pac Man Syndrome – Septembre 2022

Pac Man Syndrome – Septembre 2022

C’est l’automne, les feuilles tombent, les enfants ont repris le chemin de l’école… et je dois bien l’avouer, je n’ai qu’assez peu le temps de jouer à des jeux-vidéo… Mais qu’importe, je garde malgré tout toujours un oeil intéressé sur les sorties de certains titres, même si, les années passant mon regard est de plus en plus étroit.

Bref, c’est aujourd’hui l’occasion pour moi de faire un petit compte rendu de ce qui m’aura intéressé depuis mon dernier billet. Et finalement, il me faudra bien admettre que les annonces de « Remake, retour et compagnie » ont souvent eu plus de succès que le reste ! En effet Final Fantasy VII, Silent Hill, Alone in the Dark, Tortue Ninja, Monkey Island, Fear Effect, Simon the Sorcerer, Kirby… la liste des retours est longue !

Final Fantasy VII Rebirth – Part 2 (PS5)

Tout d’abord en juin dernier, Square-Enix a enfin annoncé la sortie du second des trois volets de Final Fantasy VII Rebirth, l’incroyable ré-écriture sur console next-gen de l’un des meilleurs épisodes de la saga Final Fantasy sorti en 1997. Le premier volet était sorti sur la PlayStation 4 au printemps 2020, la suite est donc datée à « Hiver 2023″… Ce qui n’est déjà plus si loin ! Voilà donc un 3° « Must Have » pour notre PS5 qui j’imagine montrera le bout de son nez à la Saint Valentin.

Le teaser, relativement court laisse néanmoins voir différentes scènes qui se passeront hors de la ville de Mitgard qui avait été le point central de l’action du premier volet.


Kirby : Return to Dreamland Deluxe (Switch)

kirby return to dreamland deluxe switch
kirby return to dreamland deluxe switch

Kirby est sur tous les fronts en ce moment. Après un Kirby et le monde oublié qui transporte notre petite boule rose dans un monde ouvert en 3D au printemps, puis un mini-jeu aux pays des gâteaux cet été, Nintendo a annoncé le portage HD de l’épisode Return to Dreamland sorti fin 2011 sur la Nintendo Wii. Dans un style Plateforme tout ce qu’il y a de plus classique, alors à la fête avec le retour de Rayman Origins et New Super Mario Bros, je n’avais pas eu l’occasion de le découvrir… Et pour une fois, je suis donc très positif à la ré-édition d’un titre du catalogue de Nintendo sur la Nintendo Switch ! La sortie est prévue pour le 24 février 2023.


Return to Monkey Island (PC/MAC – Switch)

Return to Monkey Island
Return to Monkey Island

Il y a quelques mois, la grosse surprise pour les fans de vieux jeux que je suis était l’annonce d’une sortie prochaine d’un nouvel épisode de la sage Point & Clic Monkey Island avec le retour de Ron Gilbert, papa de notre Guybrush Threepwood aux commandes ! Bien évidemment, la série Monkey Island fait partie de ces jeux qui auront marqué ma vie de jour, mais aussi apportée moult déceptions. Dès le second épisodes, je n’accrochais déjà plus à la direction artistique. Les épisodes suivants n’auront jamais réussi à me donner envie de résoudre les énigmes. La version HD entièrement reliftée sortie sur PS3 puis iPad ne m’aura pas non plus fait vibrer… Et donc, je n’ai pas trop osé m’emballer sur ce nouvel épisode sorti, il y a tout juste 1 grosse semaine.

Si dans un premier temps, j’ai vu passer plusieurs articles ciblant un choix artistiques discutables,… discutables aux dires de la masse Twitter, au point de voir Ron Gilbert fait un pas sur le côté. Le jeu sorti, la presse semble plutôt conquise par ce Return to Monkey Island. J’adhère personnellement aux visuels et vidéo vues récemment, et seul peut-être l’absence d’un doublage en français m’empêche de le proposer comme activité à partager avec Ma Snorkys.

Reste une question. Y jouerais-je sur un ordinateur au Touchpad… ou sur la Switch ?

Return to Monkey Island
Return to Monkey Island

En trois décennies d’aventures, l’ineffable Guybrush a vécu bon nombre de péripéties, mais il a aussi construit sa légende. C’est d’ailleurs à travers ces notions d’héritage et de transmission que s’articule Return to Monkey Island. Le jeu ne se prive pas pour jouer la carte du fan service, jonglant habilement entre easter-eggs et autocitations. Véritable déclaration d’amour à l’un de ses plus illustres personnages, Ron Gilbert va même jusqu’à dédier un musée à la gloire de ses exploits… mais où le nom du flibustier n’apparaît jamais. Les références visuelles et narratives sont nombreuses, les joueurs et les joueuses de la première heure pourront revivre avec émotion certaines scènes cultes de la licence. Loin de sentir le grog réchauffé, ce retour sur l’île aux Singes nous rappelle aux bons souvenirs du personnage, pour des retrouvailles qu’on n’espérait plus. (Amandine Jonniaux – Journal du Geek)


Pas certain que le retour de Simon le Sorcier aura autant de succès… l’approche à l’italienne de Leonardo Interactive semble nettement moins séduisante plus orientée vers un jeune public.


Faites-moi peur, plongez-moi dans le noir !

Alors que Capcom adapte cette fois Resident Evil 4 sur le moteur à succès qui aura permis le retour de l’épisode 2 et 3 sur PlayStation 4, les bruits de couloirs s’intensifient autour d’une incroyable revisite de Silent Hill 2, titre horrifique de Konami à la narration particulièrement bien travaillée sorti en 2001 sur la PlayStation 2. Mais le plus anciens se souviendront que d’autres titres du même genre ont connu leurs heures de gloire du début de ce millénaire… ce fut le cas de la série Alone in the Dark !

THQ Nordic a tout récemment annoncé la sortie d’un nouvel épisode prenant place comme le premier opus en Louisiane dans les années 20. Si visuellement l’ambiance n’est pas à faire peur, mais plutôt à revenir dans l’angoissant univers H.P. Lovercraft.

Un titre prévu pour la PlayStation 5 a gardé à l’oeil, tout en restant conscient que depuis 20 ans, les tentatives de retour de la série se sont montrés particulièrement décevant une fois la manette en main !


Humankind (SEGA - Amplitude Studios, Aspyr, 2020)
Humankind (SEGA – Amplitude Studios, Aspyr, 2020)

Humankind, pour changer un peu de Civilization

J’ai toujours eu une certain attirance pour les jeux permettant de gérer et faire prospérer son empire à l’image de Civilization, même si je n’ai jamais eu l’occasion de trouver du temps pour y jouer depuis la sortie de Civilization V (reconduit depuis lors de deux nouveaux opus).

C’est au hasard d’un article de Nintendo-Town que j’ai eu vent du jeu Humankind, un nouveau jeu 4X venu faire concurrence aux grands classiques du genre. Histoire de rester moins bête, je saurais maintenant que l’on appelle dorénavant ce genre de jeu ainsi en ciblant les 4 actions principales : eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate.

Il faut bien admettre que visuellement, Humankind a un petit coté low poly qui me plait assez bien. Mais il faudra néanmoins en apprendre les codes. En effet, là où Civilization propose de contrôler une civilization choisie en début de partie, dans Humankind, le joueur pourra switcher de « courant » et passer de Maya à anglais…

Pour l’heure le jeu est sorti sur PC/MAC et console nouvelle génération… il n’est pas prévu sur la Nintendo Switch, même si l’équipe de Nintendo Town en aurait bien envie… Pour ma part, j’ai un peu de mal à imaginer jouer à cela sans souris.


Mais aussi…

Sans entrer plus en détail dans les divers autres news, voici quelques extraits des articles qui m’auront intéressé. Une compilation de l’ensemble de jeux rétro dédiés au Tortues Ninja : The Cowabunga Collection qui viendra soutenir la sortie d’un nouvel épisode graphiquement magnifique en développement chez DotEmu. Un nouveau titre Disney Illusion Island exclusif à la Nintendo Switch, mettant en scène Mickey, Minnie, Donald et Dingo dans une aventure aussi délirante que le dernier Rayman. Un Sims-like dans l’Univers de Disney : Dreamlight Valley ou encore Mini Motorways

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection : une compilation réunissant tous les jeux rétro des Tortues Ninja débarque sur PC et consoles
Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection : une compilation réunissant tous les jeux rétro des Tortues Ninja débarque sur PC et consoles

(…) Alors que l’on attend toujoursTeenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, un jeu hommage à cette folle période, Konami nous propose de faire, comme les Tortues, un petit voyage dans le temps en compilant près de 13 titres et versions des jeux des Tortues Ninja des générations 8 bits, 16 bits et arcade. Chaque titre sera accompagné d’un guide numérique et, pour les jeux qui le permettent, il sera possible d’y jouer à plusieurs sur le même écran comme à la grande époque. Les jeux incluront aussi des sauvegardes rapides, une fonction rembobinage et le mappage des boutons. Retrouvez la liste des jeux inclus ainsi que le trailer de la compilation ci-dessous. (Rifraf, Nintendo-Master)



Disney Dreamlight Valley (Nintendo Switch) – Le test - Nintendo-Town
Disney Dreamlight Valley (Nintendo Switch) – Le test – Nintendo-Town

Le vaste univers de Disney, ses personnages et ses aventures, sa magie et ses mondes enchanteurs, évoquent chez bon nombre d’entre nous la douceur de l’enfance, avec ses couleurs chatoyantes, ses bons gentils et ses affreux méchants. Sans surprise, une telle annonce  n’a guère laissé indifférente la grande communauté des amateurs de la souris aux grandes oreilles : la sortie d’un jeu similaire à l’illustre Animal Crossing mais au cœur de l’univers Disney, quelle audace ! Quelle impatience… Depuis ce jour, les joueurs n’ont cessé d’imaginer toutes sortes d’aventures et de gameplay, m’étant en scène leurs héros favoris. C’est donc avec une excitation sincère, avec la nostalgie de notre enfance au bout des doigts, que nous avons eu l’opportunité de nous plonger dans cette vallée des rêves afin de venir en aide à toutes la communauté Disney. De quoi occuper nos jours et nos nuits… vous aimez les belles histoires ? Installez vous confortablement et laissez nous vous conter une incroyable aventure (…) (Cooky, Nintendo-Town)


Mini Motorways (Nintendo Switch) – Le test - Nintendo Town
Mini Motorways (Nintendo Switch) – Le test – Nintendo Town

Au printemps dernier, je découvrais l’annonce de Mini Motorway, le nouveau jeu du studio Dinosaur Polo Club qui avait déjà réalisé l’excellent Mini-Metro sur laquelle j’aime me délasser sur mon iPad. Fini de faire des lignes de métro, il faudra s’attaquer cette fois à optimiser les axes routiers, toujours dans un style extrêmement minimaliste. Pas de sortie iPad malheureusement, le jeu se retrouvant dispo sur la Nintendo Switch ou via l’abonnement Apple Arcade… Dommage.

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un embouteillage interminable au point de vous demander comment a été conçu votre réseau routier ? Car si votre GPS n’a pas su éviter les ralentissements, c’est qu’il n’y a peut-être pas d’itinéraire alternatif. Et malheureusement, l’option voiture volante n’est pas encore disponible dans nos véhicules. L’équipe néo-zélandaise de Dinosaur Polo Club nous propose de concevoir tout le paysage urbain d’une ville dans le but d’éviter au maximum les embouteillages. Allez, on ne va pas y aller par quatre chemins, on prend l’autoroute pour tester Mini Motorways  ! (Parconico, Nintendo-Town)


Ce jeu indé peut facilement devenir notre hit de l'année... 2023
Ce jeu indé peut facilement devenir notre hit de l’année… 2023

Je clôturerais les notes du jour avec Planet of Lana pourrait être le jeu indie de l’année d’après Le Journal du Geek… Il y a en tout cas un petit goût de « Limbo » dans l’ambiance. Pour l’heure, le titre est une exclu Xbox… il faudra donc attendre de le voir émerger sur une console concurrente.

Microsoft nous en dévoile un peu plus sur un titre indépendant particulièrement attendu des férus d’aventure, on a nommé Planet of Lana. (Elisa Rajouadj, Le Journal du Geek)

Vous aimerez aussi
Pacman Syndrome : Impasse sur le retour de Monkey Island
Pacman Syndrome : Impasse sur le retour de Monkey Island

Return to Monkey Island – Guybrush, je t’aime ! Alors que les amis de Press-Start se (Lire la suite)

Crackout sur NES, une bonne alternative à Arkanoïd
Crackout sur NES, une bonne alternative à Arkanoïd

J'ai finalement découvert les joies du casse-brique assez tardivement, à la fin des années 80 avec Arkanoïd II sur PC, (Lire la suite)

Vectrex, la console rétro du futur !
Vectrex, la console rétro du futur !

C'était il y a aujourd'hui 12 ans, le frangin et moi prenions l'autoroute jusque à la cité carolo afin de (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.