Et toi, t’as ton blog ?

Et toi, t’as ton blog ?

TASTONBLOGMon premier billet de blog, c’était en juin 2006, mais cela fait maintenant près de 20 ans que j’exploite la philosophie de ce blog qui mélange les histoires de ma vie avec mes expériences professionnelles ! Certes à l’époque, c’était sans Internet, le partage d’informations se faisait via la fonction SHIFT+F9 d’Impulse Tracker, accompagnant donc mes morceaux de musique d’un petit billet, comme le font maintenant les musiciens sur leurs plateformes de communication préférées.

La montée en puissance des réseaux sociaux aura sonné le coup de glas de bon nombre de Blog, le partage d’informations se faisant essentiellement de “Découvrir” à “Partager”. Cependant, ce raccourci vers ce que j’appelle l’information Fast Food fait que vos contenus ont alors une durée de vie éphémère. Bien entendu, il est possible de fouiller le mur de son profil Facebook pour retrouver ce que l’on a publié il 3 mois, 4 ans… Mais vous en serez probablement le seul.

C’est un des éléments qui m’a poussé à prendre soin de mon blog, à continuer à l’alimenter et même à l’enrichir a posteriori. Cela paraissait utopique de ma part de me dire en 2006, que j’écrivais certains contenus pour que le futur puisse se souvenir de ces moments présents, avec déjà 7 années HiTech passées, j’apprécie volontiers retrouver des bons plans et astuces que je m’étais consignés, des réflexions sur des choix et achats complexes ou simplement, la manière dont j’imaginais comment l’iPad allait révolutionner le monde… ou pas.

Les statistiques restent positivent avec un peu plus de 31.000 visiteurs différents pour l’année 2014 et une moyenne de 4000 pour novembre 2014 et 4500 en novembre 2013. En 2009, je constatais une diminution des visites, passant de 4200 en octobre 2008 pour 3800 en octobre 2009.

Les visiteurs “mobiles” ont quadruplé, mais il ne représente malgré tout qu’un 1/5 de mes lecteurs.

Vous aimerez aussi...

  • Recettes de communication web1 juillet 2013 Recettes de communication web (0)
    Vous le savez, j'accorde beaucoup d'importance à la communication Web. Depuis de longues années j'utilise des outils de syndications d'informations tel que Netvibes et plus récemment […]
  • La fin de Google Reader18 mars 2013 La fin de Google Reader (11)
    En fait, c'est un peu cela le monde d'aujourd'hui. On ne nous invente plus des produits et services parce qu’ils sont parfaits, parc qu’ils correspondent à nos besoins,... Mais bien parce […]
  • In ze Pocket+7 mai 2013 In ze Pocket+ (7)
    Google Reader ne sera bientôt plus. Malgré le nombres croissants d'outils permettant de rester informé et trier ses sources d'informations, aucun ne dispose d'un élément primordial pour […]

4 réactions au sujet de « Et toi, t’as ton blog ? »

  1. Absolument d’accord avec toi ! Le côté éphémère (et bordélique) de Facebook est une des nombreuses raisons qui me font l’éviter.

  2. De mon coté, Facebook garde un intérêt pour partager massivement. J’ai également un outil pour en extraire les commentaires afin de les gardes sur mon serveur.
    FB est également utile pour découvrir de nouvelles infos ainsi que sentir les “sujets tendances”.

  3. Oui, ça n’a clairement pas le même usage qu’un blog amha. En tout cas FB prouve que le Zuckerberg a bien du brosser les cours d’ergonomie à son univ’ ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *