L’expo Dino 2013 VS 1989

L’expo Dino 2013 VS 1989

Et oui, depuis la fin des années 80, un poil avant la sortie de Jurassic Park, les dinosaures ont débarqués dans les foyers… Venus de la nuit des temps jusque sous les projecteurs, les gigantesques reptiles sont ressortis de terre afin de fasciner petits et grands. L’année dernière, à 3 ans et demi, notre Charly était déjà assez fan de dinosaures ! Il faut dire qu’entre l’Age de Glace et les dinos Playmobils, ceux-ci n’ont pas perdu la cote auprès des enfants en près de 25 ans !

Expo Dino WorldAu printemps, j’avais droit à quelques réflexions philosophiques de mon petit bonhomme : “Les Dinosaures, ils ne sont pas pas mort… mais ils sont partis dans une grande fusée sur une autre planète….” Oui, les dinosaures qui sont morts, les squelettes de dinosaures, les cris de dinosaures, les œufs de dinosaures…. il n’y a pas une semaine où il nous parle de dinosaure… Alors découvrant par nos amis Jennifer et Gérald l’existence d’une expo Dinosaure temporaire au Brussel Expo, je me suis dit que cela pourrait être une chouette sortie durant nos vacances d’été !

Voici donc l’occasion de comparer cette visite avec celle que mon frère et moi, avions faites en 1989 au Musée de science naturelle de Bruxelles qui accueillait alors des gros Dinosaures robotisés en première européenne !

Nous avions choisi d’emmener Mattéo (7 ans), le filleul de madame avec nous qui ne manquerait pas lui aussi d’apprécier ce genre de visite. Par contre, nos mistinguettes de 20 mois n’étaient cette fois pas de la partie. D’une part parce que notre Kangoo n’est pas extensible, mais surtout parce que bon “quand même”… des gros dinos ce n’est tout de même pas adaptés pour leur âge… Déjà Charly (4 ans) serait plus que probablement impressionné par leurs tailles et leurs cris ! C’était également ma première visite sur le Brussel Expo, et sur ce point je dois bien admettre que l’accès y est plus qu’agréable et facile (en semaine et en journée)… bien plus que s’il avait fallu se rendre en plein centre de Bruxelles où se trouve le musée de l’expo 1989. C’était également l’occasion de voir pour la première fois l’Atomnium !

Expo Dinosaures - Bruxelles 1989Dino World 2013Expo Dinosaures 1989Bref, 15€ par adultes, 12€ par enfant, équipé de notre voicesystem près à faire découvrir Diplodocus, Tyranosaures et Tricératops aux garçons ! L’ambiance est très colorée, animée et bruyante. Tout est mis en place pour créer de belles fresques vivantes de la vie des dinosaures, là où la version 1989 proposait tout de même quelques choses de bien moins impressionnant… même si à époques comparées, sur ce point les deux expositions étaient réussies !

Chacun son voice-systemJe trouve que le système audio pour découvrir l’exposition est assez bien fait. Charly ne sachant pas lire n’aurait pas pu comprendre des pancartes. En 1989, c’était mon paternel qui nous en lisait les grandes lignes ceci-dit. Le système permet de sélectionner le contenu que l’on souhaite entendre et peut-être arrêter à tout moment… Je pense que Charly s’est un peu réfugié derrière son petit voicesystem, car il faut bien admettre que dès l’arrivée dans la pénombre… il était un franchement impressionné,… même si “oui je sais papa, ce sont des robots, les dinosaures ils sont morts !”

L’un des arguments importants de cette nouvelle exposition était la découverte des dinosaures via un film en 3D…. Et là, il faut bien dire que le coup est dans l’eau. D’une part la salle est peu confortable et la calibration 3D assez bancale. Mais c’est surtout la vétusté du film qui est a blâmé. On se croirait réellement à la fin des années 90 dans un documentaire digne d’un CD-Rom ! Pour avoir vu le film sur les dinosaures au format IMAX au cinéma d’Amnéville, il y a 5 ans (cinéma fermé depuis lors), celui de cette exposition est ridicule !

Enfin, reste toute la partie divertissement et souvenirs. L’espace de jeux proposés aux enfants est sympathique, vraiment sans plus. On peut faire quelques chouettes photos à dos de dinos ou dans un oeuf de dinosaure par exemple ou encore de s’initier à la recherche d’os dans le sable… par contre coté boutique de souvenirs, c’est assez catastrophique ! Quelques dinosaures en plastique et autre gadgets assez moche… Je peux vous dire que l’offre était de qualité bien supérieur en 1989. De jolis petits dinosaures en jouets à des ouvrages de qualité sur le sujet !

PS : L’expo Dino World est terminée depuis le 30 septembre, je n’ai pour l’instant pas trouvé l’info sur son installation dans une autre ville en Europe.

 

Vous aimerez aussi...

  • Un éléphant, ca mange quoi ?30 août 2008 Un éléphant, ca mange quoi ? (3)
    Bon, vous l'aurez compris si vous me suivez assidument, ma Snorkys et moi aimons voir des animaux et visitez des zoos, puisque sur ce blog je vous ai déjà parlé du Burger Zoo aux Pays-Bas, […]
  • La saison des brocantes est ouverte !23 mai 2013 La saison des brocantes est ouverte ! (0)
    Depuis un long, très long moment, j'ai envie de vous parler d'une de mes "nouvelles" passions. Depuis bientôt un an je ne sais jamais trop par quel coté entamer le sujet et mon frère m'a […]
  • Saint Nicolas est dans le cloud16 novembre 2013 Saint Nicolas est dans le cloud (7)
    Et oui, chez nous les p'tits belges, c'est le 6 décembre que Saint Nicolas arrive son âne et le père fouettard qui n'est pas noir déposer plein de joujoux. Et Saint Nicolas il a tout […]

4 réactions au sujet de « L’expo Dino 2013 VS 1989 »

  1. Bonjour et Merci pour votre commentaire que je partage d’ailleurs puisqu’avec mon fils de 6 ans nous nous y sommes bien amusé. Sauf pour le film, les images surtout, et pour moi le son…
    Vous écrivez avoir vu le film ailleurs qu’au terme de l’expo, pourriez-vous m’en dire le titre afin que je le visionne tranquillement, d’autant qu’il avait vraiment l’air interessant…
    La comparaison de l’âge de la planètes et de son évolution pour en arriver à l’homme et sa consommation, le tout expliqué par le biais d’une page A4 quadrillé m’a particulièrement plu.
    Je vous remercie d’avance.
    Bien coridalement.
    PY

  2. Le film que nous avions vu était au cinéma IMAX d’Amnéville, mais j’ai lu dernièrement que ce dernier avait fermé ! Je ne sais pas du tout où cela pourrait encore être vu ou même le titre exact du film ;(

  3. Mon grand de 7 ans y est allé avec son parrain et ils ont été super déçu, mal fait, pas adapté aux enfants, dino dont on voit la frigolite
    bref pour le prix, y’a moyen de faire bcp mieux

  4. Oui, c’est vrai qu’il y a moyen de faire beaucoup mieux, d’autant que les Dinos restent une valeur sure dans la tête des enfants ! Il y a vraiment de quoi faire qqch de permanent et de plus abouti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.