Khan Academy

Khan Academy

Khan Academy
Khan Academy

Voilà bientôt dix ans que j’ai un pied dans la production de contenu eLearning au sein de l’Université de Liège. J’ai donc décidé de mettre de côté dans mon Scoop.it quelques éléments intéressants à ce sujet depuis ma tablette. En cette fin d’année 2011, l’un des sujets dont on parle beaucoup, c’est la Khan Academy. Il s’agit d’un site à l’origine indien qui propose de très nombreux modules de contenus vidéo qui permet de progresser dans la connaissance d’après n’importe quelle matière. Pour l’instant la plus part de ces contenus sont en anglais. Le gaming est mis en avant avec la possibilité de gagner, voir collectionner des badges. Il y a fort à parier que la Khan Academy dessinera une partie de ce que sera demain « apprendre ».

A TED 2011, Salman Khan est venu présenter la Khan Academy, une collection soigneusement structurée de plus de 2000 vidéos éducatives (voir la présentation vidéo avec sous-titres en français). La Khan Academy connaît un succès notable avec quelques 1 millions de visiteurs par mois qui regardent entre 100 et 200 000 vidéos par jour, souligne son créateur. Salman Khan a commencé incidemment. Analyste financier pour un fonds de pension, il donnait des cours de math à distance à des cousins via l’internet et a décidé de mettre quelques leçons sur YouTube, plus comme complément aux cours qu’il leur donnait qu’autre chose. Ses cousins ont été assez heureux d’avoir moins à le déranger pour accéder aux leçons et de pouvoir les suivre selon leur propre rythme. Petit à petit, les vidéos publiques sur YouTube ont rencontré succès et commentaires élogieux… Tant et si bien que quelques profs ont commencé à utiliser ces cours en vidéos comme devoir du soir et à proposer des exercices en classe. Peu à peu, « Les professeurs ont utilisé la technologie pour humaniser la classe », explique Salman Khan. (Un article à lire dans Internet Actu)

Vous aimerez aussi
100% eMedia : Le Projet Ruffle à la rescousse du Flash Player
100% eMedia : Le Projet Ruffle à la rescousse du Flash Player

Aujourd’hui la technologie Flash d’Adobe est abandonnée depuis déjà plusieurs années. Cependant, depuis le 1° janvier 2021, le player Flash (Lire la suite)

« Stay Keen », la curation est de retour !
« Stay Keen », la curation est de retour !

Keen : un réseau social comme Pinterest, créé par Google Sans les bons plans de la (Lire la suite)

Rendus en cours, ouverture d’un nouveau MOOC pour les psychologues, orthophonistes et logopèdes
Rendus en cours, ouverture d’un nouveau MOOC pour les psychologues, orthophonistes et logopèdes

Et 4 de plus ! 🏡 Même à la maison, continuons d'apprendre ! L' Université de (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.