Plaaaaayyy Staaaaay Cheeeeen : Brrrr (2/3)

Plaaaaayyy Staaaaay Cheeeeen : Brrrr (2/3)

Brrrrr

La PS3,  s’est bien évidemment aussi pour nous remettre madame et moi au “Survival Horror”… Il nous faudra encore attendre Resident Evil 5, dont la démo devrait arriver dans les semaines à venir, mais j’ai déjà quelques titres. Je vous ai parlé de Bioshock que je dois tout même classé un peu comme FPS Horror, et qui mérite pour moi un 20/20 tellement il est excellent, mais à coté de cela, j’ai Dead Space et Silent Hill 5, la version de démo d’Alone in the Dark et celle de Siren Blood, bref, pour une console encore jeune, il y a de la matière à ce faire peur.

Premier constat général, le Survival Horror à progresser, et son gameplay s’est, “malheureusement” étoffé. Je dois bien admettre que le parti pris par tous ceux que j’ai eu en main dernièrement, pour le déplacement du personnage ne me plait pas du tout. En son temps seul le stick analogique gauche était utilisé pour controler le personnage. Lorsque j’allais vers la gauche mon perso allait dans cette direction, et au changement “d’écran”, si la camera me voyait marché vers le haut, c’est toujours vers la gauche que j’allais jusqu’à mon arret. A ce moment alors c’est vers le haut qu’il me fallait continuer pour monter… Bref, c’était les angles de caméra imposés qui étaient au programme, et qui d’ailleurs donnaient un aspect “films” au jeu !!!

Dead SpaceMaintenant, le stick analogique gauche permet de marcher en avant, en arrière ou de manière latérale. Le stick droit, change l’angle de vue de la caméra et donc l’orientation des mouvements… Franchement, ca complique les choses, ca demande plus de chipotage et de stress, et on y voit moins bien…. Bref, ce n’est plus au programmeur de bien gérer les mouvement de caméra (ce qui demandait pas mal de boulot, et souvent du loupé dans les mauvais jeux)… mais aux joueurs de se démerder. Franchement, on y a pas gagné. Si dans un jeu comme Assassin Creed,ca ne pose pas de probleme… Franchement dans un jeu de S.H. ou l’on y voit déjà pas grand chose à la lueur de notre petit lampe, c’est pas vraiment une inovation génial !

A coté de cela, la puissance graphique de la 3° génération de Playstation offre de magnifiques réalisations. Madame et moi avons encore trop peu explorer Dead Space que pour en tirer des conclusions. Je suis resté bloqué actuellement à la première énigme. L’originalité de placer le scénario dans l’espace, dans un genre de Alien, est vraiment très chouette et n’avait jamais été exploitée de manière réussie, tant qu’à présent, c’est plutôt le style molasson des personnages et de leur doublage que je trouve dommage… On se sent plus dans un jeu, que dans un film interactif… alors que c’est cela même qui nous plaisait dans le style.

alone in the dark infernoAlone in the Dark, n’a pas vraiment corrigé ces erreurs déjà découvertes sur Wii. L’histoire à vraiment l’air intéressante, mais le controle du perso est beaucoup trop casse couille… Je ne sais plus si j’en avais déjà parlé ici, mais pour ouvrir une porte, il faut prendre un extincteur avec la touche X, pousser sur L2 pour l’utiliser comme outil, et nom sur R2 comme arme), balancer le stick d’avant en arrière pour casser la porte. pousser sur [] pour reposer l’extincteur… Bref, il faut jongler et jongler avec les combinaisos… Pfuuuh, allé c’est une PS3, pas une Wii, on veut de l’action, avoir un peu la frousse, mais pas besoin de ce faire un mélange de Mario Party et du Dr Kawashika pour jouer à Alone in the Dark…. J’en viens à espérer un remake HD du 4 !

silent hill homecomingSiren Blood (démo) étant toujours en téléchargement, j’ai reçu pour Noël Silent Hill V : homecoming, et j’y ai déjà un peu joué hier. Tu as Silent Hill 5 ??? Mais il ne sort qu’en février !! Et c’est vrai, mais chez Smartoys, on peu se procurer la version Américaine, tout à fait compatible avec nos PS3 européennes, et en anglais sous-titré français, comme ces prédécesseurs.

Au premier constat, j’étais moyennement séduit. Graphiquement, c’est tout à fait correcte, et dans la lignée des anciens. Musicalement… déjà,… ce n’est plus Akira Yamaoka, qui savait signé à chaque nouvel opus une Bande Son magnifique… le thême principale sonne ici, il vrai dans un style “Silent Hill”, mais le piano a un gout de VSTi informatique sans grande saveur…

Une fois la prise en main des déplacement maitrisée,… et la peur domptée (mes parties à Resident Evil 4 sont loin maintenant !), j’ai donc commencé à prendre confiance et à me promener dans … l’hôpital. Il m’a fallut du temps pour avoir mes premiers combats. Au petit couteau, mais à prime à bord, je trouve que ceux-ci ont progressé de manière intéressante depuis. Je me suis d’ailleurs fait descendre par 3 infirmières… vachement nerveuses.

Pour l’histoire, je présume que comme pour Silent Hill 3, je commence dans un “cauchemard”. C’est pas le meilleur moyen pour s’immerger dans le jeu. Oki, on peut ainsi se faire la main au gameplay, mais pour le scénario, on repassera. Je comprends absolument pas pourquoi à peine réveiller, je cherche un petit garçon, comment je sais son nom, et tutti quanti. Silent Hill 2 construisait une ambiance et une histoire dès le début de manière extraordianire. Même Silent Hill 4, de loin celui que j’ai le moins aimé, me paraissait bien plus intéressant coté histoire (euh, messieurs Sony et Konami, n’aillant pas fini SH4, je suis tout à fait disposé à l’acheter si vous le mettez sur le store !)… Enfin, même Silent Hill 1 de mémoire, avait une petit intro qui permettais de mieux comprendre le début du jeu !

— J’ai entre temps progresser dans le jeu, une foise le niveau “cauchemard” passé, l’histoire se précise, prévisible, et peut-être même pas assez prenante… Je me laisse terminer, ou en terminer avec le jeu avant de vraiment en parler plus. —

Vous aimerez aussi...

  • my.E3_2009@ilike.it5 juin 2009 my.E3_2009@ilike.it (1)
    Ouaip, bon, je ne savais pas trop comment dire... la E3, rendez-vous annuel du jeux vidéo se termine à Los Angeles, et y a fleurté quelques infos sur quelques titres qui m'intéressent... […]
  • Playin’ 093 janvier 2009 Playin’ 09 (2)
    Et oui, comme chaque début d'année, je m'intéresse un peu à ce qui nous attends (madame et moi) pour l'année à venir. En 2008, tous nos yeux étaient tournés sur les productions Wii […]
  • Resident Evil 5 : du zombie génétiquement modifié au bioterrorisme.21 juillet 2009 Resident Evil 5 : du zombie génétiquement modifié au bioterrorisme. (2)
    Pour ceux qui n'aurait pas vu le film d'animation "Resident Evil : Degeneration" devant faire la jonction entre le 4° et le 5° épisode,... La société Umbrella a donc été dissoute, mais ces […]

Une réaction au sujet de « Plaaaaayyy Staaaaay Cheeeeen : Brrrr (2/3) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.