Playstation Planet : révolution (3/3)

Playstation Planet : révolution (3/3)

little-big-planetAu coté de cela, j’ai eu d’autres jeux entre les mains, souvent de manière courtes (vive les échanges sur Gamerz), GTA IV ne m’a pas du tout accroché, Devil May Cry 4 est sympa mais ne me donne pas envie d’aller plus loin,… par contre, il y a un petit Sacboy qui vaut franchement l’achat d’une PS3 à lui tout seul…

Little Big Planet, on en parle partout, à la TV même, et franchement, de toutes les pubs que j’ai vu, je n’ai rien compris à ce jeu. Ca à l’air marrant, ca a l’air joli… mais c’est quoi ! Alors vu que Sony, n’a pas vraiment décidé de le mettre en démo, c’est pour finir chez Clémentine et Jérome que j’ai pu me faire un idée de ce que c’est !!! Une grosse baffe, une sacré révolution !

Le jeu de plate-forme, 2D, j’en suis fan,… j’ai passé ma jeunesse à des Super Mario, des Commander Keen, des Giana Sister et autres Donkey Kong… et je peux vous dire que depuis 10 ans, les games designers se sont échinés à faire des jeux de plate forme 3D, sans grand succès. Oki, il y a eu Rayman 2 et 3 qui était “sympa”, Super Mario Galaxy était plutôt bien réussi… mais basta ! D’ailleurs depuis quelques temps, on commence à voir resurgir une série de jeu oldskool 2D, nottament sur Wii ou sur les “stores”. Le concept marchent toujours, mais il n’est pas vraiment innovant. L’année passée, je m’étais essayé à Paper Mario, mélengeant 2D et 3D, … c’était assez chouette, mais le jeu manquait d’intéret, et l’histoire était…. casse ponpon.

Sony, frappe un coup de massue au genre ! LBP (c’est ainsi son petit), nous met au commande de Sacboy, un petit perso entièrement customisable au fil du jeu, et qui peut même via quelques commandes danser, être triste ou content en plein jeu, bref, une mascotte customisable, mais vraiment accrochante. Sacboy se promène de planete en planete, rencontre des personnages (un peu comme le petit prince d’ailleurs)… et va devoir trouver sa voie dans les différents niveaux, seul, ou accompagné !

Graphiquement, justement, le monde de Little Big Planet est à couper le souffle. Ce n’est pas des couleurs explosives comme les monde de Super Mario, mais ce sont des mondes texturé en carton, papier, crayon, tissu,… et coloré malgré tout. De plus le décors est interactif de manière bien plus présente que dans un Super Mario. notre perso peut s’accrocher et jouer avec la gravité,… Si le jeu se présente en 2D, il est en réalité basé sur un jeu en plusieurs plans (jusqu’à 3 actuellement), ce qui donne des idées de gameplay assez chouette. Parsemmé d’énigme et de challenge, on ne s’ennuie vraiment pas !

Coté son, Sony, n’a pas fait dans le détail. La musique reste en tête et risque bien de vite devenir mémorable, le doublage des voix est excellent, et même de loin le meilleur que j’ai entendu !

Enfin, même si je n’ai pas encore explorer cette facette du jeu, LBP est annoncé comme un Jeux-Vidéo 2.0 . De grand mot bien sur, mais à l’instar de Spore et Burnout, c’est ainsi que les services marketing appellent maintenant les jeux-vidéo orienté “sociaux”, ou les joueurs construisent des contenus et les mettent en commun avec le monde entier !


Vous aimerez aussi...

  • J’ai un champi dans la tête !16 novembre 2010 J’ai un champi dans la tête ! (4)
    Raaah, mais c'est malin ça ! Tout le monde me parle de Wii en ce moment, si j'ai des bons plans, des conseils... Avec Saint Nicolas et Noël qui approche, la tentation devient rude !! […]
  • Sonic à la rescousse !15 novembre 2010 Sonic à la rescousse ! (0)
    "J'ai un Champi dans la tête" ça c'est l'article que j'aurais dû sortir en début de semaine dernière,... mais voilà cette dernière fut un peu trop remplie pour que je le termine ! Et, qui […]
  • Changement de programme24 novembre 2008 Changement de programme (2)
    J'avais un Week-End chargé en prévision. Passer chez Ikea d'une part dans l'idée de ramener un Lave-Vaisselle, histoire de pouvoir améliorer un peu notre gestion du temps avec la venue de […]
  • E3 2019, et jouer me semble être quelque chose de si lointain26 juin 2019 E3 2019, et jouer me semble être quelque chose de si lointain (0)
    Comme chaque année, la E3 rassemblait outre atlantique les grands noms du jeu vidéo afin d'annoncer les grands projets à venir ! C'était l'occasion pour Microsoft d'annoncer la prochaine […]
  • Un peu de E3 ?26 juin 2010 Un peu de E3 ? (0)
    Comme chaque années la E3 est LE rendez-vous de l'année pour découvrir et rêver à tout ce qui touche au monde du Jeu Vidéo ! Si de mon coté, j'ai un peu perdu le contact (je n'étais pas […]
  • my.E3_2009@ilike.it5 juin 2009 my.E3_2009@ilike.it (1)
    Ouaip, bon, je ne savais pas trop comment dire... la E3, rendez-vous annuel du jeux vidéo se termine à Los Angeles, et y a fleurté quelques infos sur quelques titres qui m'intéressent... […]

3 réactions au sujet de « Playstation Planet : révolution (3/3) »

  1. C’est le genre de jeu digne des premières moutures de la playstation qui pour moi ont été des chefs d’oeuvre du jeu vidéo, je prends par exemple le jeu de plateforme Skullmonkeys avec ses personnages et animations en pâte à modeler et sa musique très bizarre qui m’a profondément marqué à l’époque.

    C’est effectivement ce genre de jeu qui pourrait renverser la vapeur mais actuellement ce seul jeu donne un intérêt encore bien maigre par rapport au prix à payer… Quand Sony aura compris qu’on désire acheter la PS3 pour les jeux et non pas pour des gros chiffres et des capacités utilisées à moitié, je pense que la sauce playstation reprendra.

  2. Bien reçu votre belle carte.
    Vous êtes adorables.
    Je le dis comme je le pense: Dieu vous garde, vous et votre petit à venir!
    Amitiés.
    Tony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.