Pinnacle Studio 12 m’a rendu fou !

Pinnacle Studio 12 m’a rendu fou !

pinnacleOui, 5 jours que je galère sur la partie authoring (création DVD) de mon nouvel outil de travail, y compris la nuit entière (je me suis mis au lit à 4 du mat passé, pret à lancer tout par la fenêtre, tant je n’arrivais plus à comprendre comment me sortir de mon impasse. Or, je crois bien avoir trouver la bonne route, à force d’avoir fait de nombreuses marche arrière. Alors je me raconte ceci pour pouvoir me souvenir de tout cela la saison prochaine (pour les montages à venir, je ne peux mal d’oublier)… Et du coup, j’ai presque 3 semaines de retard sur mon planning de montage… avec pour consolation, le bon espoir de pouvoir proposer à mes mariés des DVDs de meilleures qualités :)

Tout d’abord, il faut savoir que la grande particularité de mon premier montage sous Studio 12, récement acquis pour remplacer Studio 10, est que j’ai des vidéos de sources et formats fort différents à intégrer dans mon projet : HDV 16/9 de la caméra Canon de Bernard notre vidéaste, du 4/3 AVI DV de ma JVC et de la Sony du Bureau, ainsi que du 16/9 AVI de ma nouvelle Sony HD-1000.

S’il est vrai que j’ai un petit peu souffert de devoir monté en HDV, au final, Studio 12 Titanium s’est avéré plus stable que c’est ancêtre, surtout à une période si jeune de sa vie (toute nouvelle version !), les nouveaux effets disponibles sont vraiment chouettes, même si extrêmement gourmand et peu ergonomique. Au final, le montage sous Studio 12 est presque plus rassurant que sur Studio 10. et le système de restauration du projet en cours en cas de plantage du soft, est un vrai soulagement.

Là ou cela se complique, c’est pour le rendu… tout d’abord le rendu des séquences. Les petites erreurs ne peuvent être corrigées qu’en relançant un rendu complet, il faut souvent re-sauver son projet sur un autre nom pour se sortir d’impasse, et les erreurs de rendu au bout de près de 2 heures d’attente sont très frustrants…. Et c’est que moi Studio je le tord dans tous les sens. Mes projets de 40 à 50 minutes comportes des centaines de toute petites séquences de quelques secondes placées au fifrelet sur la bande son, un travail d’artiste …

ScreenShot001_1.jpg

Bref, jusque là, ma fois, rien de bien grave. Là ou j’ai vraiment galéré c’est pour la partie authoring, à savoir la conception du DVD. J’arrivais avec un Studio 12 légèrement amélioré à ce sujet, permettant des menus plus intéressants, des fichiers en MPG2 HDV2 1080i (1440×1080) et en AVI-DV… au bout de plusieurs jours d’essais, le résultat était similaire, une image de bonne qualité (ce que Studio 10 ne me proposait plus depuis 1 an), mais une bande son problématique, saccadée puis décalée de plusieurs dizaines de minutes… en analysant le fichier .VOB finale, il s’avère que mon flux de données pourtant limité à 8500mo/sec prend le parti de tourner à un rythme variable montant jusqu’à 15000mb/sec, ce qui n’est pas possible sur un DVD. Bref, il y a un bug dans Studio 12 à ce niveau.

Du coup, je tente de faire un authoring sur mon bon vieux Studio 10. Là, je rencontre un problème déjà ciblé avec le mariage d’Aurélie. Bien que mon projet soit en 16/9, donc avec 200 px de largeur de plus que du 4/3, mon DVD se retrouve en 4/3 et donc perdant une partie de l’image. Le son est bon, mais la qualité d’image est moins bonne que mon projet précédent.

A force de longue discussion et test proposé par quelques habitués du forum Pinnacle, je décide de repartir de zero sur un projet DVD sous Studio 12, en aillant converti toutes mes vidéos format MPG2 HDV2 en AVI DV. au bout de quelques essais (à force mes HDs sont méchamment fragmentés) je fini pour obtenir un DVD fonctionnel, en 16/9 mais avec une image et des menus de nouveau fort pixelisée, pareil que sous Studio 10, mais j’ai vu la différence une semaine plus tot…

La solution ? Décoché [] codage progressif … je suis quasi sur que mon problème vient de là !! Pourtant voici à quoi est sensé servir cette option :

Une télé avec tube cathodique travaille en balayage entrelacé.
un moniteur de PC travaille en balayage progressif.
Les télés LCD ou plasma récentes acceptent habituellement les deux formats.
l’entrelacé donne des images plus fluides mais visualisé sur un moniteur progressif on peut voir apparaitre des escaliers.les cartes graphiques récentes ont des options pour désentrelacer les videos entrelacées visualisées sur un moniteur progressif.les camescopes travaillent souvent en entrelacé, certains ont l’option permettant de choisir l’un ou l’autre (entrelacé ou progressif).
les camescopes, lorsqu’ils prennent des photos le font en progressif.

et un peu de lecture complémentaire

Bref voilà, j’en suis au 23° projet DVD, heureusement je ne les ai pas tous gravés, je constate qu’il y a encore des erreurs dans mes rendus de films.. donc il faudra que je me replonge dans cela, probablement retravaille aussi mes menus, mais je vois le bout du tunnel, c’est rassurant et motivant… mais quand aurais-je fini ?? tard dans la nuit encore… (plus que probablement… je repars de scracth pour tous les rendus….)

Bref, je peux vous dire que je sens les limites de ma pourtant très bonne tour PC.. mais il lui manque clairement de la mémoire et plus de puissance processeur ,(

Vous aimerez aussi...

  • Il faut sauver Pinnacle Studio20 juillet 2010 Il faut sauver Pinnacle Studio (24)
    Après une première découverte du montage vidéo informatisé via un logiciel Magix fin des années 90, j'ai vraiment fait mes débuts à la dur sur Adobe Premiere 6 en auto formation avec […]
  • Désentrelacez cette vidéo que je ne saurais voir20 juin 2018 Désentrelacez cette vidéo que je ne saurais voir (2)
    Bon, il y eu une époque où lorsque l'on travaillait des fichiers vidéo, on se retrouvait régulièrement avec des problèmes d'effet de peigne, d'entrelacement de l'image. La vidéo se […]
  • Projet Mariage Final Cut Pro X31 mai 2013 De Pinnacle Studio à Final Cut Pro X ? (2)
    Bon, la grande migration s'est mise en place pour une grande partie de mon travail vidéo. Là où je concevais toutes mes productions avec Pinnacle Studio, j'ai commencé à migrer depuis fin […]

37 réactions au sujet de « Pinnacle Studio 12 m’a rendu fou ! »

  1. sans trop vouloir crier victoire avant l’heure, je crois que ce dernier projet, numéro de code 26 est le bon.
    Après avoir aperçu qq erreurs dans les rendus, j’ai du tous les recoriger (en repartant du travail de jeudi !!!) le rendu du film principal de 40 minutes en HDV prennant 5 heure sur mon pourtant puissant E6600.

    J’ai récréé un nouveau projet, importer mes fichiers HDV et mon fichier DV SD, créer le projet DVD, nettoyer les fichires temporaire et déselectionner le codage progressif et l’option tout ré-éencoder.

    Plus de problème parasite dans le son, l’image est de bonne qualité… j’espère que tout sera ok également sur la TV, et que je vais ENFIN pouvoir me mettre à la suite …

    Amen

  2. Et ben, j’ai l’impression de me voir quand j’ai fait mes recherches pour les plugins de WordPress: passer des heures et tourner tout dans tous les sens…. mais bon, comme tu l’as dit, ce sera une bonne expérience pour les prochains montages :-)

    De mon côté, je vais devoir faire pareil au studio pour étalonner les enceintes de monitoring et tester les nouveaux plugins :-)

    Vive la technologie… au service de l’homme, hum, hum, je commence franchement à en douter…. lol

  3. ce qui m’embête le plus, c’est qu’avec tout cela, je peux quantifier mon retard a près de 3 semaines sur mon planning initial de juillet. Je vais faire une demande d’offre chez ordi.Com pour booster un peu le PC, car en comparaison avec celui du bureau un poil plus puissant et surtout avec 2x plus de mémoire. la différence se ressent!

  4. Bonjour,

    Jusque là j’ai toujours travaillé mes films avec WMM et NERO VISION. J’étais tentée d’acheter PINNACLE ULTIMATE 12. Est-ce bien résonnable de ma part, car rien qu’en lisant ton speach, ça me fait peur d’autant plus que je suis une mamie complétement novice en la matière. Mais je veux apporter un meilleur rendu à mes films que je créée pour mes petites filles.
    Peux-tu me conseiller maintenant que tu as l’expérience sur ULTIMATE 12 ?

  5. Joce !! oui, je te le recommande !
    Il est vrai que Studio me rend fou !! il y a des trucs des fois qui me font perdre du temps, mais à coté de cela, il me permet de fournir un travail d’une qualité similaire à ce que j’aurais pu faire sur un logiciel à pas loin de 1000€, et demandant des compétences très complexes !

    Ici, je me plainds de Studio, c’est vrai,… mais à coté de cela, c’est clairement le logiciel de montage le plus intuitif que j’ai rencontré. De plus la version 12 est au final très stable en comparaison aux anciennes versions que j’ai utilisé. dans 90% des problèmes et plantage, le projet n’est pas perdu, c’est tout même une sacré sécurité !! si je regarde l’utilisation de Photoshop, si ca plante… le travail en cours est perdu !

    Non, vraiment, j’ai à pesté sur ce soft, il faut une machine qui tienne la route si l’on se lance dans des montages très complexes, ou l’utilisation d’effets pro gourmands. Sur Vista justement, j’ai parfois des trucs suspects, mais sur XP, une fois contournés certains soucis, je reste ravis de mon outil, et je n’en voudrais pas un autre,… juste le même encore plus réactif :)

    Pour info, la version utlimate, offre 3 effets professionels en plus. Ils sont pour moi devenu indispensable dans MON travail de montage. L’un permet de faire des effets vraiment intéressant proche de ce que l’on peu voir dans des émissions tel que lîle de la tentation par exemple…. et un 2° permet de traiter le filtre colorimétrique de la vidéo, afin de lui redonner vigueur. Un vrai plus. le dernier est pour le titrage et m’intéresse moins.

    Par contre, ces effets son TRES gourmand en ressource de la carte graphique. Si votre ordinateur est léger, cela va soit rendre le rendu très long, soit même ne pas fonctionner (s’il s’agit d’une carte graphique type Intel Graphics par exemple).

    https://www.studio-quena.be/cyborgjeff/blog/2008/09/05/pierre-jessica-a-la-demande/

    Enfin, je peste, mais au fond, j’avais fini par trouver des solutions et c’est celles-ci que je souhaitais partager dans mon message. Une fois devenu “propriétaire” d’un produit Pinnacle, le forum d’entre-aide est très acceuillant et permet de résoudre nombreux petits soucis.

    Convaincue ??

    Vous pouvez jettez un oeil à mon mariage que j’ai entièrement monté avec mon “nouveau Pinnacle 12” lorsque je l’ai reçu, en HDV.

  6. Oui je suis convaincue mais encore faut-il trouver la solution pour installer ce produit miracle que je viens d’ acquérir. Deux jours et je suis déjà au bord de la crise de nerf gnarf gnarf !!!!
    Je n’arrive même pas à le télécharger ! D’accord j’habite en Egypte et les lignes DSL sont comme tout le reste : tranquilles…Ce qui m’inquiète, c’est qu’un message d’erreur apparaît au bout d’un (long)moment sans qu’il ne se passe rien :”error connecting to spftrl.digitalriver.com.” Mon ordi n’est pas équipé de Norton , je ne comprends rien et sur le forum de Pinnacle, bof !!!!!

  7. Evidemment j’avais acheté une version “boite”… j’ai plutard acheté une version “WEB”, mais au départ d’une connexion très rapide de mon université. Pas eu de soucis. Peut-être un problème de leur serveur… De mémoire, dans la version “web”, un active X pinnacle downloader ou quelque chose dans le genre est nécessaire pour le téléchargement…. peut-être essayer la procédure depuis un autre navigateur web ?

    Sinon, pourtant poser une question sur le forum pourrait aider à mon avis.

  8. Bonjour,
    Je fais des montages sur Pinnacle Studio Ultimate 12.
    J’ai copié tous mes vieux VHS sur DVD.
    Quand je capture mes DVD, j’enregistre des fichiers de 100 mn environ.
    Je les transforme en scènes. Et je m’aperçois que mes fichiers de 100 mn font en fait facilement 150 à 180 mn.
    C’est à dire qu’en faisant glisser mes scènes sur la piste, certaines scènes durent jusqu’à 25 mn et + avec une un début de scène animée, puis l’image se fige tout le reste de la séquence. Et là, mon ordine réagit plus.
    Les miniatures disparaissent quelquefois, et à la place j’ai le logo de Pinnacle. Difficile à travailler sans la visualisation des scènes.
    Je travaille sur Vista (tout neuf et plein de GO)
    J’ai essayé plusieurs types de marques RW et ré-inscriptibles.
    Si ça vous est déjà arrivé et si vous avez une solution,
    Merci
    Gégé

  9. Jamais vraiment expérimenté l’affaire de ce genre… Si je suis bien vous avez utiliser un appareil qui grave un contenu VHS sur DVD, puis tenter d’importer le DVD dans Pinnacle pour pouvoir faire du montage.

    Lorsque je fais ce genre de chose, en général, je fais une acquisition vidéo du VHS directement sur le PC, via une carte d’acqusition pinnacle..

    Par contre, les rares fois où j’ai tenter un import de fichier DVD, j’ai pris les fichiers .VOB du DVD et je les ai renomé en fichier .MPG … et cela n’a pas posé de problème… à tester ?

  10. 2 gros problèmes:
    1. lorsque le logiciel est prêt à fonctionner et que je choisi dans Fichier : Ouvrir un projet, le logiciel s’éteint et je me retrouve sur le bureau.
    2. lorsque un film est terminé je peux l’enregistrer sur un DVD sans problème mais si je veux créer un fichier, lorsque j’appuye sur Créer un fichier, même problème le logiciel s’éteint et je me retrouve sur le bureau.

  11. Hervé, tu n’as ce problème qu’avec Pinnacle ??
    Cela pourrait bien être un problème de Drivers vidéo qui pose problème dans le vignettage de Windows… enfin, c’est ce qui me vient à l’esprit à prime à bord comme cela…

    Tu sais genre un gros pack de codec vidéo… ou peut-être un Nero Burning Rom version full …
    Si rien ne t’inspire dans ce que je te dis.. (sans être des solutions de toute manière)… passe un coup sur le forum de Pinnaclesys.com

  12. Bonjour et merci pour votre réaction mais je viens d’essayer le forum proposé et ça ne fonctionne pas (le problème n’est pas répertorié). Je me fie donc à vous et vous signale que je n’ai de problème qu’avec Pinnacle.
    Mon logiciel est le Pinacle Sudio Plus version 12.1. Quelques précisions: Pinacle se ferme donc si dans Fichier je sélectionne Ouvrir le projet ou Enregistrer le projet sous… Il se ferme également si dans Créer un film je veux enregistrer mon projet dans un fichier. Il se ferme encore si à l’ouverture et au message “Fermeture anormale détectée” je clic sur Ouvrir un projet existant. Pour ouvrir mon projet je doid choisir Fichier et retrouver le projet dans les 4 derniers projets enregistrés indiqués en bas du menu déroulant. AU SECOURS!
    Merci déjà.

  13. Je suis loin d’être expert en matière de support Studio 12… mais bon par rapport à d’autres soucis que j’ai pu avoir… je pourrais proposer ceci que l’on m’a souvent conseiller.

    Nettoyer les fichiers “temporaires auxiliaires” de Pinnacle Studio (Dans option de configuration, préférence projet). Ensuite essayer de rouvrir ton projet.

    Si ca foire toujours, sauve ton projet sous un autre nom, nettoie les fichiers, et essayer de le ré-ouvrir.

    Si ca foire toujours, copie/colle le contenu de ton projet dans un nouveau projet, sauve le sous un autre nom, nettoie les fichiers, et essaie de le ré-ouvrir.

    Si ca ne va toujours pas… on en reparle…

  14. Bonjour, merci beaucoup et bravo (il existe encore des compétents) car j’ai supprimé les fichiers temporaires et…tout va bien!
    Bon travail mais je ne dirai pas à bientôt!

  15. Voilà une bonne nouvelle… n’hésitez pas à vous promener sur mon site à l’occasion.. j’y parle de bien d’autres choses ;)

  16. Je viens d’aquérir studio12plus, je monte mon premier film sur ce logiciel (durée 44 mn) et je bloque sur la création . Soit en sortie en DVD: le message est toujours le même “erreur d’exportation temps réel d:\render/mariage e9d50232\dvd\studiosequence\temp”
    Soit sortie sur bande toujours impossible avec le message suivant malgré tous les ajustements possibles: “votre projet ne peut pas être sorti sur le périphérique sélectionné assurez vous que le format du projet est adapté au périphérique de sortie”
    Je dispose en sortie d’une camera mini DV PAL PANASONIC NV-GS120
    Quelle galère !

  17. Bonjour Gabriel, j’ai la version “Ultimate” de Studio 12, donc peut-être est-ce un poil différent mais…
    Ce qui est certains c’est que pour enregistrer sur “Bande”, il faut un périphérique capable de faire de l’enregistrement DV. La plupart des petits camescope ne font que de la sortie DV pas de l’entrée !

    Pour l’autre point, je te propose la même solution que pour Hervé Delfosse (voir plus haut) qui marche assez souvent pour les problemes d’export dans Studio 12.

    Nettoyer les fichiers “temporaires auxiliaires” de Pinnacle Studio (Dans option de configuration, préférence projet). Ensuite essayer de rouvrir ton projet.

    Si ca foire toujours, sauve ton projet sous un autre nom, nettoie les fichiers, et essayer de le ré-ouvrir.

    Si ca foire toujours, copie/colle le contenu de ton projet dans un nouveau projet, sauve le sous un autre nom, nettoie les fichiers, et essaie de le ré-ouvrir.

    Si ca ne va toujours pas… on en reparle…

  18. Je travaille avec Pinnacle Studio Ultimate. J’ai terminé le montage d’un film et désire le graver sur DVD. Je sélectionne le bouton créer un film et ensuite le bouton “créer disque”, 2 secondes plus tard une fenêtre s’ouvre et me dit “impossible de créer le disque, le menu sélectionné n’a pas de lien ” J’ai déjà pu graver précédemment d’autres DVD sans aucune difficulté puisque qu’un fenêtre s’ouvrait et je n’avais quà séléctionner le nom du projet à graver et cliquer sur O.K.
    As tu déjà rencontré ce problème ?

  19. Merci. J’ai essayé et finalement j’ai remarqué que j’avais fait une erreur de débutant (que je suis). Les liens manquants sont ceux qu’il faut mettre entre la première page du menu du DVD (le titre du DVD) et la page suivante (le chapitrage du DVD). Maintenant, j’ai gravé mon film et le résultat est bon. Merci encore.

  20. bonjour je debute dans le montage.
    j’ai pinnacle version 10, tout est fait pour etre sauvegarder mais gros probleme quand je clique sur creer un film mon logiciel disparait page noire. a chaque fois c’est comme cela.

  21. Bonjour… cela pourrait être bcp de chose… peut-être faire la mise à jour (10.8 de mémoire) de Studio 10 depuis le site de Pinnacle.

    Sinon, nettoyer les fichiers temporaires du logiciel (Nettoyer les fichiers “temporaires auxiliaires” de Pinnacle Studio (Dans option de configuration, préférence projet). Ensuite essayer de rouvrir ton projet.)

    Enfin, ce problème arrive-t-il dans tous les solutions d’exportation ?

  22. Bonjour!
    Je suis utilisateur de studio depuis plusieurs années (studio 8) et je possède actuellement studio 11. J’ai toujours réalisé des films assez longs et compliqués avec effets etc… sans problèmes aucuns. Là je fais un petit film de moins de 10 mn avec vidéo et photos sans complications et j’ai le fameux message de l’erreur exportation temps réel. J’ai fait tous les nettoyages, suppression de projets, changement de nom, copier-coller et… rien à faire! Si vous pouvez me donner quelques tuyaux SVP
    Merci et salutations
    Daniel

  23. Peut-être pourriez vous activer le rendu en temps réél (si ce n’était déjà fait), et le laisser aller jusqu’au bout. Lisez ensuite le résultat dans Pinnacle pour voir si une séquence pose problème. Si non, lancer alors le rendu.

    si le rendu en temps réél était déjà activé, alors le désactiver et lancer une exportation.

    J’ai aussi ouï dire que parfois les fichiers photos pouvaient créer des problèmes au départ d’une trop haute définission…

  24. Tout d’abord merci pour votre réponse rapide!
    C’est drôle, mais en attendant j’étais justement en cours de constater que mes photos sont des images scannées toutes d’environ 10 000 Ko de moyenne. C’est sans doute trop. Je vais essayer de réduire la définition.
    Merci encore
    Cordialement
    Daniel

  25. Re bonjour!
    C’est bon, ça fonctionne! Il s’agissait bien d’une définition de photos trop importante (scan tiff > 10000Ko)
    Merci pour votre collaboration
    Daniel

  26. Bonjour

    Comment transferer des vhs 4/3 en dvd 16/9 sans deformation de l’image avec studio 12 ?

    Merci de votre aide

  27. Bonne question ! Il faudrait peut-être jeter un oeil sur le forum… Il existe des effets pour ajouter les barres noir “16/9” à un film en 4/3, mais je pense que ce n’est pas la meilleur solution !

  28. Bien le bonjour à toutes et à toutes. Je possède Pinnacle studio 12 depuis 2 ans, et l’exploite avec un PC de 5 ans d’âge mental, bref… pour l’instant mes montages de films miniDV se déroulent plutôt bien, après des étapes de galères techniques, mais je reste zen et confronté à 2 problèmes :
    – le rendu de mon menu est pixelisé (pour l’image en arrière plan comme pour les textes) au visionnage du DVD ;
    – je ne peux graver les fichiers VidéoTS via Pinnacle, que sur des DVD+RW, car sur les DVD+R j’ai des arrêts sur image sporadiques au visionnage (même avec une vitesse de gravage faible).

    Merci pour vos pertinents conseil.

  29. Bonjour à tous,

    Pour donner suite au message d’erreur « erreur d’exportation temps réel d:\render/e9d50232\dvd\studiosequence\temp » de Gabriel d’Octobre 2009, et en ayant eu le même problème depuis 2 soirées, j’ai enfin résolu le problème en suprimant une scène. Cette fameuse scène apparaissait entièrement noire sur la ligne de montage. Elle apparait en noire après retouche de celle-ci. En la supprimant ou en laissant brut (sans retouche) mon exportation se fait normalement.

    Je trouve ce blog et ses articles très intéressant, très bien écrit, et très utile pour un novice comme moi.

    Pour en revenir à PINNACLE STUDIO, je trouve que j’ai énormemnt de bug divers depuis que je l’utilise (1an).
    J’avais le logiciel ULEAD avant, mais j’ai dû changé en pasant à la HD.
    C’est vrai que ces 2 logiciels ne sont pas du tout comparable, mais je n’ai jamais eu de bugs en 2 ans d’utilisation.

    Merci à tous pour ces commentaires utiles et surtout à toi Cyborgjeff.

    Alban

  30. C’est vrai il faut bien avouer que Studio (qu’importe sa version) est toujours livré avec des bugs… cela parait frustrant ! Bon nombres demande à être dompté… je sais que si je monte une séquence sur ma ligne du temps et que je réexploite sa piste son en similaire mes légèrement décalées… je peux m’attendre à rencontrer des soucis… Certains gros bugs sont parfois corrigés (je dirais souvent, hormis la version 14 !)… Mais !

    Pour avoir été voir les concurrents… les gros lourds tel que Final Cut ou Adobe Première…. on se retrouve avec des produits qui coute des sommes astronomiques, sans les plugins excellent que propose Pinnacle…. Peut-être ceux-ci sont ils moins buggés… mais ils sont hyper fermé, lourd, explosif parfois….

    franchement pour un peu plus de 100€ …. Pinnacle Studio est une bombe… peut-être à 250€ serait-il moins buggé ??? probable, mais probablement moins acheter et plus piraté ??

  31. bonjour, en voyant votre screenshot un conseil : ne faites pas tout un film en un bloc, je vous conseille de faire scène par scène et d’assembler ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.