Marre de la Wii

Marre de la Wii

PS3xbox 360C’est difficile à admettre, mais je commence sérieusement à en avoir mare de jouer de la maracasse sur Wii… certes c’était bien marrant, je peux dire que j’ai joué à Mario Galaxy, Mario Kart et Smash Bros Brawl… mais hormis cela, je trouve vraiment que les jeux manquent d’envergure graphique, et que le gameplay est trop souvent le même… Franchement, j’ai envie de me défouler sur quelques choses de plus réalistes, avec un bonne vieille manette Playstation en main !! … oui mais le soucis, c’est que le catalogue de la concurrence est bien faible !! De cœur je choisirais la Playstation 3,… mais la Xbox360 propose un catalogue un peu plus étoffé… Que faire !!?? Un petit tour d’horizon des jeux qui pourraient m’intéresser.

Final Fantasy XIII (PS3/XBOX 360) fin 2009 | ? | RPG
FFXIIIBien évidemment, comme j’en avais déjà parlé il n’y a pas si longtemps, les jeux qui pèsent dans la balance sont FFXIII, RE5 et Silent Hill 5. Depuis toujours j’ai choisi mes consoles de la sorte.. Mais voilà que depuis peu Final Fantasy XIII a été annoncé également sur Xbox… et de toute manière pas avant la fin 2009…

Square Enix vient d’annoncer que Final Fantasy XIII ne sortirait qu’en 2009 au Japon, alors qu’il avait un temps été question qu’il paraisse fin 2008. Cela ne concerne que la PlayStation 3, puisque la version 360 n’est pas prévue sur l’archipel nippon. D’ailleurs, de l’aveu même de l’éditeur, le portage 360 n’a pas encore commencé. Puisque les deux moutures sont sensées sortir en même temps aux Etats-Unis et en Europe, cela veut dire qu’il ne faut probablement pas les attendre avant fin 2009 voire même 2010 en occident…

Resident Evil 5 (PS3/XBOX 360) mars 2009 | ? | Survival Horror
resident evil 5Resident est lui daté à mars 2009, je pensais d’ailleurs à la base attendre ce moment pour changer de console… Plus que Final encore, qui a toujours été jusque là fidèle à Sony, c’est Resident Evil qui m’a conduit a faire un passage sur la Game Cube…

(…) Ce passage illustre parfaitement la coopération entre les deux personnages et ouvre la porte à l’une des grandes nouveautés de ce volet : le multijoueur. Il est en effet possible de jouer à deux en contrôlant chacun un personnage. Le second joueur peut rentrer et sortir de la partie assez facilement. L’entraide entre les deux est toujours une nécessité de même que l’échange d’objets pour répondre à n’importe quelle situation. Pour le reste, la formule reste très proche de Resident Evil 4 avec une approche largement tournée vers l’action. Resident Evil 5 sortira le 13 mars 2009 sur PS3 et Xbox 360. Ce sera d’ailleurs la première excursion de la série sur une console de Microsoft.

Silent Hill : Homecoming (PS3/XBOX 360) septembre 2008 | ? | Survival Horror
Silent Hill : HomecomingLe prochain Silent Hill sortira en septembre… mais bizarrement, je ne suis pas vraiment impatient. C’est que depuis le 2° épisode, auquel j’ai joué en 2002, j’ai moins été séduit par la suite. Silent Hill 3 était dans la continuité, et je n’aimais pas du tout l’orientation du 4, je ne l’ai d’ailleurs pas fini. Ce 5° sera en théorie un retour aux sources dans la veine du tout premier…. oui mais, réalisé par une autre équipe de développement…

Pour mémoire, ce volet sera le premier non développé en interne chez l’éditeur, mais confié à un studio tiers : Double Helix Games, né de la fusion entre Shiny (Enter The Matrix, Path of Neo) et The Collective (Buffy contre les Vampires). Pas de quoi inquiéter les fans pour autant, qui retrouveront sur ces images l’ambiance malsaine caractéristique de la saga qu’ils affectionnent tant.

GTA IV (PS3/XBOX 360) dispo | 18/20 | Action | VIDEO
GTA IVAlors si ce ne sont ces 3 là qui feront pencher la balance, il en faudra d’autres. GTA IV est sorti il y a quelques semaines, j’en avais vu des images plutôt époustouflante. Je me souviens avoir passé de très bon moment avec GTA 3 sur ma PS2 en son temps,… par contre les autres épisodes Vice City et autres San Andreas ne m’avaient pas vraiment apporté de concept intéressant… Ceci dit, je ne me suis pas vraiment acharné sur les missions, mais plus sur les petites virées en ville, en piquant les voitures sans se faire prendre par les flics…

GTA traîne encore de vieux démons et des mécanismes de jeu poussiéreux. Ses nombreuses imperfections techniques auraient pu être fatales à un titre plus classique. Mais GTA IV n’a rien d’une production banale. L’univers de jeu ne tourne pas autour de Niko Bellic, c’est Niko Bellic qui se fond dans une masse d’une densité sans égale. La mégalomanie des développeurs de Rockstar permet au joueur de vivre une aventure en constant gain de rythme, inspirée de nombreuses références cinématographiques. Passées les déceptions de joueurs sans cesse insatisfaits, l’attente n’aura pas été vaine. Le doute n’est plus permis, GTA IV est bien le meilleur opus de la série.

Dead Space (PS3/XBOX 360) octobre 2008 | ? | Survival Horror | VIDEO
dead spaceS’il y a en réalité très peu, voir aucun Survival Horror sur les 2 Next Gen, il y en a un peu en préparation. Il s’agit ici d’un qui se passera dans l’espace, visiblement un vaisseau remplis d’Alien.. ca change un peu… Le jeu est réalisé par Electronic Arts, qui a dernièrement annoncé qu’il ne produirait plus de mauvais jeux… Ceci dit, ils sont loin d’être expert en matière de Survival Horror…

Depuis Alone in the Dark, le survival-horror est un genre qui nous a habitués à arpenter les couloirs poussiéreux de maisons hantées et de manoirs maudits. Un environnement certes toujours “agréable” à parcourir, mais un peu usé à force d’être rabâché sans cesse. Il y a pourtant tellement d’autres contextes qui se prêteraient à merveille au genre. Tenez, l’espace par exemple, ce grand inconnu tout plein de vide. Il abrite probablement de dangereux mystères qui ne demandent qu’à être réveillés. La survie en milieu spatial a d’ailleurs déjà été exploitée maintes fois au cinéma, avec des films de science-fiction comme Event Horizon ou la série Alien. En revanche, dans le domaine vidéoludique, cet univers restait en général cantonné au FPS bête et méchant. Mais avec Dead Space, ça va changer.

Siren Blood Curse (PS3) dispo PSN | ? | Survival Horror | VIDEO
Siren Blood curseVoici la première exclu, sur PS3, PS3 Store actuellement (même si le jeu sera vendu par la suite en coffret). Il s’agit d’un remake complet du PS2 Siren Blood. J’avais déjà eu ce jeu, et il m’avait fait trop flipper que pour le continuer… le remake doit être encore plus horrifique du coup…

Heureuse idée que celle de faire un remake du premier Forbidden Siren, sorti sur PS2, pour la new gen de Sony. L’idée est d’autant plus intéressante que ce survival-horror s’offrira un petit lifting pour l’occasion. D’ailleurs la modélisation des personnages est plutôt bluffante même si la qualité des screens d’aujourd’hui ne rend pas vraiment hommage au travail des graphistes. Pour la petite info, Siren : Blood Curse sortira sur le Playstation Store sous forme de 12 épisodes, le premier segment devant être disponible au Japon le 24 juillet 2008 et un peu plus tard aux US et en Europe.

Alone in the Dark (PS3) |fin 2008 | Survival Horror
Alone in the DarkPas vraiment un exclu, mais la version Xbox360 d’Alone in the Dark étant à peine mieux que la version Wii… assez catastrophique, à l’annonce d’une version PS3 au gameplay revue et corrigée, je me prette à rêver de retenter l’expérience (rapidement avortée sur la Wii !)

PS3 (+1)

Atari annonce aujourd’hui que la version PS3 d’Alone in the Dark, le jeu d’action/aventure sorti récemment sur Xbox 360 notamment, bénéficiera d’améliorations sur le plan du gameplay pour, dixit le communiqué, “faire que ce voyage soit plus que jamais incontournable”. Alone in the Dark sur PS3 serait-il compatible Sixaxis ? Réponse à la Games Convention de Leipzig en Allemagne dans moins de deux semaines.

Infinite Undiscovery (XBOX 360) septembre 2008 | RPG
Infinite UndiscoveryDans le genre Final Fantasy… j’ai rarement trouvé autres choses qui m’accroche.. d’autant que ce j’appelle RPG est souvent englobé comme “Jeux de Rôles”, ce qui est nettement plus large ! Infinite Undiscovery, une exclu XBOX, semble se situé dans la veine de FF, et qui plus est est réalisé par Square Enix… Je peux difficilement dire qu’il ne pourrait pas nous intéresser…

XBOX (+1)


Tout jeu de rôle sortant estampillé Square Enix attire forcément l’attention des joueurs. Quand en plus le titre affiche aussi une parenté avec Tri Ace, le studio à l’origine des séries Star Ocean et Valkyrie Profile, alors il n’y a pas de doute, on tient forcément un grand jeu de rôle. Infinite Undiscovery était jouable à l’E3 2008 et nous ne nous sommes pas privés pour l’essayer afin de livrer nos premières impressions.

Spyro : La naissance d’un dragon (XBOX 360/PS3/Wii) octobre 2008 | ? | Plateforme
spyroMadame adorait Spyro, à l’époque de la première Playstation… le petit dragon s’étant par la suite englué dans des jeux enfantins et bâcles…. Mais une studio français a décidé de lui donné un nouveau souffle et plus de maturité…

Si on vous dit, comme ses développeurs nous l’ont confié, que le prochain Spyro s’inspire dans une certaine mesure de God of War et de Shadow of the Colossus, nous croirez-vous ? Et pourtant, c’est bien le cas. Oui, oui. Le prochain volet des aventures du petit dragon ami des enfants, dont toute la série a jusqu’à présent été pensée en priorité pour eux, lorgne délibérément du côté des jeux les plus adultes de la production récente. Attention, tout est relatif et si on peut trouver qu’il emprunte à God of War, c’est surtout que la bataille l’opposant à un boss incandescent dans un décor qui fleure bon l’intérieur d’un volcan nous a fait penser aux combats titanesques menés par Kratos.

Alan Wake (XBOX 360) 2009 | ? | Action / Aventure | VIDEO
alan wakeJe suis, enfin je tente de suivre l’évolution de ce jeu depuis fin 2006… Peu d’informations filtre de ce Alan Wake, annoncé comme un mélange d’action et d’aventure… avec de magnifiques décors et de plans un peu à la Silent Hill… le jeu a été repoussé à 2007, 2008 et maintenant 2009 et semble toujours exclu PC/XBOX

Alan Wake nous plonge dans un univers psychologique intense, sous fond de thriller et de tension psychologique Sur XBox 360. Vous incarnez donc Alan Wake, qui recherche désespérément sa fiancée disparue. Parcourez un monde vaste et riche, dans un environnement interactif. Suivez l’histoire pleine de rebondissements d’Alan Wake pour découvrir les largesses du scénario du soft…

Colin Mc Rae DIRT (PS3/XBOX 360) dispo | 15/20 | Course
colin mc rae DirtPfiiiuh ca fait un baille que je n’ai plus eu de bolide entre les doigts (hormis les parties sur PC avec les collègues).. du coup les deux derniers jeux Colin mc Rae Dirt et Race Driver Grid me font vraiment de l’oeil depuis un looong moment..

On retiendra en priorité de DIRT qu’il est exceptionnellement beau. Destiné à combler les attentes d’un public peu exigeant en terme de réalisme de conduite, il décevra ceux qui l’attendaient comme le premier jeu de rallye de la machine. Plus près d’un TOCA que d’un WRC, il emprunte donc une voie différente de celle que l’on associait à la série Colin McRae. Mais au final, on adhère très rapidement au concept et les heures de jeu s’enchaînent (entre des temps de chargements très longs) à grande vitesse.

Eternal Sonata (XBOX 360) dispo, sortira en 2009 sur PS3 | 17/20 | Jeux de rôle | VIDEO
eternal sonataActuellement la PS3 n’a aucun FF-like. La Xbox a quelques titres semblant s’y rapprocher, mais encore beaucoup en version japonaise… Eternal Sonata semble être assez chouette… une version PS3 est également portage pour 2009…

XBOX (+1)

Si Eternal Sonata était une partition, sa mélodie serait radieuse, chaleureuse, enjouée, vibrante. La composition de Bandai Namco a ceci d’extraordinaire qu’elle illumine notre coeur en même temps que notre écran. Derrière cette allégorie du pauvre se cache un gros coup de coeur pour un jeu qui ose, sans pour autant aller au bout de tous ses concepts, qui innove, tout en restant lové dans un certain conformisme, qui dépoussière des vestiges ludiques tout en regardant vers l’avenir. Le résultat de cette somme de paradoxes constitue une oeuvre d’exception sur Xbox 360 et plaide coupable. Oui Eternal Sonata est un jeu foisonnant d’idées, inventif et incidemment un des meilleurs, si ce n’est le meilleur RPG sévissant actuellement sur la machine de Microsoft.

Crash Mind of the Mutant (PS3/XBOX 360/Wii) Octobre 2008 | ? | Plateforme

crash mind of the mutantJe dois bien admettre que le dernier Crash et celui en cours m’avaient marqué graphiquement… Loin d’être un fan de ce diablotins, j’ai tout de même succombé à le tester sur la Wii,… avec plutôt un certains succès… mais rapidement on sent la Wii faiblir, et ralentir méchamment… alors sur une vrai Next Gen???

Entre améliorations légères et principe très similaire à ce qu’on a pu voir jusque-là, le prochain Crash Bandicoot paraît avant tout capitaliser sur l’opus qui l’a précédé. Nous avons pu y jeter un premier coup d’oeil lors du récent Sierra Spring Break.  Si l’on considère que le volet précédent est sorti à la fin de l’année dernière, il est clair que le développement des prochaines aventures de Crash Bandicoot, Mind over Mutants, n’aura pas traîné puisqu’il nous a déjà été présenté lors du Sping Break de Sierra. Conséquence assez logique de cette rapidité : les évolutions mises en avant par les développeurs présents pour cette présentation ne sont pas très nombreuses et, somme toute, assez secondaires

Kameo (XBOX 360) dispo | 17/20 | Aventure / Action | VIDEO
kameoDifficile à vraiment juger de ce qu’est Kameo… il a l’air joli,… je dois un peu plus approfondir son cas…

Beau tour de force que ce Kameo. Non content de disposer de somptueux graphismes, il se fait fort de proposer aux joueurs une aventure féerique, intelligente et jouable. On regrette un peu que les développeurs aient cherché à plusieurs moments à nous en mettre plein la vue, quitte à ce que la visibilité en pâtisse, mais hormis ces petits désagréments (auxquels on rajoutera un mode Coopératif sans intérêt), le résultat est stupéfiant. Kameo est une vitrine pour la Xbox 360 mais au delà de cet aspect, on y trouvera un vrai petit bijou que vous n’aurez de cesse d’admirer du regard.

Overlord (XBOX 360/PS3) dispo | 17/20 | Action / Gestion | VIDEO
OverlordSi je comprends bien ce jeu, il est assez marrant et devrait plaire à madame !! C’est un peu un genre de Pikmin, mais ou l’on est un maître démoniaques avec sa hordes de petits monstres….

Un an a passé depuis la sortie d’Overlord sur PC et Xbox 360. Ce titre original et plein d’humour nous proposait une inversion des rôles habituels en nous faisant incarner un seigneur du mal accompagné de sa horde de créatures maléfiques. Le tout avec un gameplay atypique, sorte de mélange improbable (mais réussi) entre beat’em all et micro-gestion à la Pikmin. L’année écoulée a été mise à profit par Triumph Studio pour peaufiner son bébé, en lui apportant notamment une extension : Raising Hell, mais également pour développer une version PlayStation 3 qui bénéficie donc logiquement de ce nouveau contenu.

FEAR (XBOX 360/PS3) dispo | 16/20 | FPS Horror | VIDEO
FEARBon le FPS n’est pas du tout ma tasse de thé… et surtout du fait qu’il soit cantonné à des jeux sur PC.. car FEAR propose un contenu fortement similaire des jeux que Jessica et moi aimons… j’ai d’ailleurs déjà joué un peu sur PC au moment ou j’avais acheter ma geforce 6800 GT… alors pourquoi ne pas tenter un essai sur console…

F.E.A.R. n’est pas le FPS parfait mais ses nombreuses qualités sont indéniables : suspense savamment dosé, ambiance “horrifico-science-fictionnelle” travaillée, IA incroyable, scènes d’action démentielles, bande-son quasi parfaite. Ainsi malgré un scénario qui peut sembler sous-exploité, la maigreur des nouveautés de cette adaptation, le peu de décors ou le faible nombre d’armes et d’ennemis, on se prend un sacré trip en bourlinguant dans le jeu de Monolith. Vous n’aurez peut-être pas peur mais c’est pourtant l’Origine de ce jeu qui vous fera fixer ce sombre couloir où quelque chose vient d’émettre un bruit, un très léger bruit…

Burnout Revenge/Paradise (XBOX 360/PS3) dispo | 16/20 | Course
burnoutEncore plus fort que Need 4 Speed, Burnout 3 : Takedown m’avait séduit sur PS2… il n’a pas le scénario de NFS Underground… mais pour passer de bon moment au volant.. je lui fait confiance.

Ah, il a bien changé le titre de Criterion depuis le premier volet paru il y a près de 4 ans maintenant ! EA Sports ayant succédé à Acclaim dans l’édition, on se retrouve avec un jeu de plus en plus fou, bourrin à souhait et n’obéissant à aucune règle. Comme pour Burnout 3 : Takedown, cet opus ne plaira pas à tout le monde mais il est clair que ceux qui aiment la touche d’EA Sports ne mettront pas longtemps à ajouter Burnout : Revenge à leur ludothèque. Notez que cette édition est identique aux versions PS2 et Xbox. Ne vous étonnez donc pas de trouver ici le même texte.

Ratchet & Clank Destruction (PS3) dispo | 17/20 | Plateforme | VIDEO
RatchetNe soyons pas difficile, les Next Gens ne font pas vraiment la part belle au jeux de Plateforme… et Ratchet & Clank, sans être ma série préférée semble vraiment bien réalisé !

PS3 (+1)

Opération Destruction n’est finalement qu’une aventure de plus au palmarès d’un duo toujours aussi charismatique. Pourtant, il s’impose déjà comme un vrai blockbuster, subtil mélange entre action et humour. Il avance une esthétique qui tient tout autant du jeu vidéo que des meilleurs films d’animation et se renouvelle parfaitement grâce à des armes toujours plus originales et des gadgets incroyablement fendarts. Un bonheur à déguster en bourrinant le moins possible.

Drake’s Fortune (PS3) dispo | 16/20 | Action |
drake's fortuneJ’ai vu pas mal de pub à la TV… Ce jeu exclu à Sony devait faire vendre un peu plus de PS3… et c’est vrai qu’il donne envie, sans être vraiment le genre que je recherche…

Drake’s Fortune est prévisible et bourré d’imperfections. Ce qui ne l’empêche pas d’être captivant et de laisser agir un charme qui opère huit heures durant sans temps mort. Le gameplay n’a rien d’original mais procurera une certaine jouissance à tous les types de joueurs, qu’ils soient coutumiers du genre ou non. L’aventure se déguste d’un trait et sans doute trop rapidement mais nul doute que les développeurs de Naughty Dog sauront concocter une suite digne de ce nom. On l’attend déjà.


Prince of Persia Classic (XBOX 360 XLA) dispo | 13/20 | Plateforme
prince of persia classicSi vous l’aviez lu l’année passée.. j’avais vraiment été séduit par ce POP classic… uniquement disponible sur le catalogue “Live Arcade” de la XBOX.. donc pas cher du tout ;)

Prince Of Persia Classic est un très bel hommage au jeu d’origine puisque tout en reprenant son level-design et ses mécanismes de jeu, il réussit à éblouir grâce à sa superbe esthétique et son gameplay amélioré. Ceci dit, le seul vrai point noir de ce remake est son prix de huit euros. Un beau cadeau oui mais qui n’est vraiment pas donné compte tenu de la durée de vie du produit, ceci expliquant d’ailleurs la note finale.

Viva Pinata (XBOX 360) dispo, bientot sur Wii | 15/20 | Gestion | VIDEO
viva pinataJ’ai toujours du mal à comprendre ce qu’est Viva Pinata.. l’image ici n’est pas des plus évocatrices j’en conviens… mais en théorie c’est un mélange entre My Sims et Animal Crossing… donc cela devrait plaire à madame…

Après les éternels FPS et jeux de plates-formes, Rare se risque vers des eaux plus troubles et bien lui a pris. Certes, loin des pseudos canons ludiques du jeu next-gen, Viva Pinata ne va pas s’assurer les regards des joueurs pressés. On aurait presque envie de dire heureusement. Avec une ergonomie qui lâche un peu l’affaire dès que votre jardin devient consistant, et un manque de contrôle sur la situation, mieux vaut mettre ses exigences de côté, prendre son temps, rester calme et se laisser embarquer par l’aspect plus bac à sable et “écololudique” du titre. Expérimenter, observer, rigoler et se laisser attendrir sont les mamelles de ce titre assez unique qui confirme à nouveau Rare dans un rôle de Pixar du jeu vidéo assez charmant. On attend évidemment encore mieux du studio mais ce Viva Pinata-là est déjà un véritable enchantement.

Catan (XBOX 360 XLA) dispo | 15/20 | Stratégie
catanJ’adore la version jeu de table des Colons de Catane.. .alors en version jeux vidéo… aussi bien que le monopoly??

Cette adaptation fidèle des Colons de Catane s’adresse certes aux fans de la première heure et aux amateurs de stratégie, mais elle permet également et surtout de faire découvrir, agréablement et pour une somme modique, un jeu de plateau culte à ceux qui n’ont pas l’habitude de ce type de divertissement.

Devil May Cry 4 (PS3/XBOX 360) dispo | 17/20 | Beat’m all | VIDEO
devil may cry 4Le tout premier Devil May Cry m’avait époustouflé sur PS2,.. l’un de mes premiers jeux. Ce 4° opus serait également l’un des jeux les plus époustouflants à tester sur une next gen !

Plus posé que l’épileptique DMC 3, Devil May Cry 4 assure le changement dans la continuité. Beau à pleurer, fun à jouer, cet opus améliore la jouabilité tout en poussant les affrontements vers des chorégraphies de plus en plus époustouflantes. On lui excusera alors son scénario de série B, ses quelques soucis de caméra et une seconde moitié d’aventure solo ressemblant à s’y méprendre à un mode Reverse. Bref, voici bien un DMC de qualité qui augure une descendance au moins aussi stylisée et tout aussi nerveuse.

Echanted Arms (PS3/XBOX 360) dispo | 14/20 | RPG  | VIDEO
Ehanced Arms14/20.. ca parrait peu dans le catalogue PS3/XBOX, alors que sur Wii on s’en contente facilement !! Difficile donc de savoir ce que vaut vraiment ce Final Fantasy XII-like… je me souviens qu’à l’époque de ma PSX, j’en avais essayé beaucoup, mais aucun ne vallait un vrai Final…

Enchanted Arms est le premier vrai RPG à arriver en Europe sur la Next Gen de Sony, quelques mois après son passage sur Xbox360. Le joujou de From Software est donc le seul palliatif actuel pour qui ne jure que par les montées de niveaux, la gestion de l’équipement ou le sauvetage en règle de l’univers. Malheureusement, malgré ajouts (cinématiques inédites, une trentaine de Golem supplémentaires, quelques mini-jeux et une utilisation complètement anecdotique de la manette SIXAXIS), la version PS3 n’apporte rien de bien original. Cependant, il reste tout de même un RPG intéressant malgré de grosses errances dans sa construction.

Dead Rising (XBOX360) dispo, bientot sur Wii | 16/20 | Beat’m all
Dead RisingDead Rising, fait partie des jeux que j’attendais sur la Wii… de la castagne de Zombie… mais il est déjà sorti depuis un long moment sur Xbox.

XBOX (+1)

Dead Rising est le gargantua du beat’em all, un truc foncièrement démesuré, violent, rentre-dedans. Capcom est habité par une folie certaine et fait copuler Resident Evil, les Gremlins et Evil Dead. On se sent terriblement bien dans ce mall, eden ludique truffé de possibilités. La narration sous pression de Dead Rising est d’abord infernale, embarrassée par des temps morts injustes. Il faut s’accrocher, recommencer, choisir de suivre le rythme élevé des événements, ou simplement rivaliser d’expérimentations puis relancer les 72 heures une fois l’environnement dans la peau. La rejouabilité naît de cette construction particulière. Dernier regret : le jeu préconise l’exagération mais n’arrive pas à mener son côté jusqu’au boutiste dans les affrontements mano a mano, ce qui est forcément un peu embarrassant. Mais ne nous y trompons pas, Dead Rising est aussi beau et magique qu’une larme de sang.

Dark Sector (PS3/XBOX 360) dispo | 15/20 | Action | VIDEO
dark sectorSur Next Gen, il y a énormement de jeu dit “Action”.. mais quand on voit que Prince of Persia en est un, et que Resident Evil 5 aussi… cela laisse songeur. Je me suis donc tout de même attardé sur certains..

Dark Sector se pose en bon petit jeu d’action, beau, plaisant et particulièrement intense. Melting-pot d’idées allègrement pompées sur la concurrence, il parvient néanmoins à assembler convenablement celles-ci pour former un tout cohérent. Au final, on se retrouve donc avec une aventure qui ne laissera pas de souvenirs impérissables, mais qu’on pourra parcourir avec plaisir.

Everybody Golf : world tour (PS3) dispo | 15/20 | Sport
everybody golfEst-ce qu’un jeu de golf mériterait de faire partie de ma ludothèque Next Gen… j’ai déjà bien donné avec la Wii… et pourtant, on avait passé de super moment sur les éditions PSone et PS2 d’Everybody Golf.

En s’installant sur PS3, Everybody’s Golf ne cherche nullement à bousculer les conventions. En résulte un grand classicisme et une volonté affichée de faire du neuf avec du vieux pour plaire aux habitués tout en faisant de l’oeil aux novices. Du coup, peu de nouveautés même si le nouveau système de tirs apporte un petit plus à la jouabilité. Dans l’absolu, on pourra être déçu mais au-delà de cette déception, ce nouveau segment demeure aussi soigné et convivial que ses grands frères. On aurait donc tort de s’en priver d’autant qu’il est toujours aussi sympathique d’y jouer à plusieurs et de profiter de ce mélange singulier alliant univers rafraîchissant, souplesse de gameplay et légère technicité.

A kingdom for Kefling (XBOX 360 XLA) fin 2008 | ? | Gestion
kingdom for keflingUn petit jeu bien marrant repéré pour madame …

Il s’agira d’un city-builder dont le personnage principal n’est autre qu’un géant, qui aide les Keflings (de petits personnages qui ressemblent à des lutins) à bâtir leur ville. Les Keflings peuvent apprendre plusieurs métiers différents : bûcherons, mineurs, transporteurs, bergers, érudits… Le géant évoluera à leurs côtés de façon toute à fait naturelle.

Geometry Wars (XBOX XLA) dispo | 14/20 | Shoot’m up
geometry warJ’ai adoré Geometry Wars… sur ma DS. Le jeu est pourtant issu du catalogue XLA de la XBOX… une vraie bombe parait-il.

Quatre cents points Microsoft de pur bonheur pour l’amateur de sensations fortes, mais quatre cents points qu’on ne rentabilisera que par la souffrance, tant le titre ne se destine qu’à un public averti, amateur de high-scores et prêt à souffrir copieusement. Mais une fois plongé dans cette galaxie tourbillonnante et démesurément hostile, plus rien ne pourra vous en faire sortir.

Banjoo & Kazooie (XBOX 360) novembre 2008 | ? | Plateforme | VIDEO
Banjoo & KazooieComme je le disais plus haut, ce n’est pas comme s’il y avait une multitude de jeux de plateforme.. et les jeux estampillé Rare sont souvent aussi coloré que ceux Nintendo…

Annoncés il y a belle lurette par le biais d’un tout petit trailer aguicheur, l’ours brun et son piaf Kazooie s’apprêtent bel et bien à venir égayer nos fières 360, que l’on sait avant tout élevées aux frags. Après un Viva Pinata flamboyant mais relativement mal aimé par les joueurs, Rare se pose vraiment en pourvoyeur d’air frais sur la console de Microsoft et nous invite à découvrir un titre au concept atypique et à l’esthétique léchée.

Zuma (XBOX 360 XLA) dispo | 12/20 | Réflexion
ZumaQuand je n’ai rien à faire… je joue à Zuma sur mon GSM… savoir qu’il pourrait être sur ma console est tout de même un gros plus !

Zuma est une drogue dure. Zuma peut mettre un terme à une relation. Zuma peut tuer. Bref, Zuma est une de ces horribles créations de pixels qui donnent corps au sinistre syndrome du “boh allez, j’en fais une dernière”. Le titre provoque cet effet de dépendance absolue caractéristique des très bons jeux. La note finale paraît donc un petit peu assassine, mais elle tient compte du fait que le soft jouabilité au pad rend le titre nettement plus délicat à dominer que sur PC. Dans le même ordre idée, on constate que Zuma n’a pas été amélioré depuis sa sortie américaine en 2003 et qu’un bon nombre de versions, même si moins agréables à pratiquer, sont facilement accessibles sur le net sans qu’il soit nécessaire de débourser quoi que ce soit.

Condemned (XBOX360) dispo | 16/20 | Action/Aventure/ Horror | VIDEO
condemnedUn jeu dans la lignée et réalisé par les concepteur de F.E.A.R…. visiblement un plus “horror”.. mais cela reste du FPS pour la navigation et les combats…

Condemned puise dans les bas-fonds de nos peurs les plus primaires : la peur du noir, la peur de ce qu’on ne voit pas, et la peur de ce qui pousse des cris bizarres. Cette atmosphère pestilentielle et horrifiante enverrait au tapis les ténors du survival horror, en particulier quand on la couple à la violence des combats. Dommage cependant que le gameplay soit aussi tristement dirigiste, Monolith ne laissant pas la moindre initiative au joueur. Pour autant, Condemned n’en reste pas moins mon coup de coeur de boeuf faisandé sur Xbox 360.

Assassin’s Creed (XBOX360/PS3) dispo | 18/20 | Action | VIDEO
assassin's creedA la base, je n’avais pas choisi ce jeu, mais en éliminant toute une série d’autres sur base des Trailers, je me dit que celui-ci, dans la lignée des Prince of Persia nouvelle génération, et actuellement le meilleurs jeux vidéo du moment.. pourrait tout de même avoir sa chance…

Avant de rédiger l’article, je m’étais mis en tête de faire tomber un point sur la note finale pour sanctionner quelques défauts dont certains sont, il faut l’admettre, passablement agaçants. Un peu trop répétitif dans son déroulement, pourvus d’une carte peu lisible, offrant quelques enquêtes énervantes ou une IA parfois un poil trop irascible, Assassin’s Creed n’est pas parfait. Mais il est comme un gosse trop mignon qu’on n’arrive pas à gronder quand il met de la confiture plein notre chemise blanche toute propre. Magnifique, épique, immersif, prenant, ce premier volet d’une nouvelle franchise a bien trop de qualités et de caractère pour qu’on ait le courage de le punir. Et puis bon, 17 ou 18 hein, franchement, on va pas en faire une pendule non plus, c’est un hit et puis basta.

Soul Calibur IV (PS3/XBOX 360) dispo | 18/20 | Combat | VIDEO
soul calibur 4Ca fait un moment que je n’ai plus joué castagne avec madame.. Soul Calibur récemment sorti semble bien être le plus beau jeu de combat pour l’instant… même si perso, je préfèrerais attendre Street Fighter 4 !

SoulCalibur IV est un excellent jeu de combat qui saura satisfaire plusieurs types de public : les néophytes prendront du plaisir dès la première partie, les joueurs plus techniques pourront s’exercer afin de sortir des combos dévastateurs, et les collectionneurs passeront un temps fou à personnaliser leurs combattants et à débloquer tous les équipements. Née au milieu des années 90 avec Soul Blade, la série des SoulCalibur n’en finit pas de faire vibrer les amateurs de jeux de baston. Cette licence a réussi à s’imposer dans le coeur des joueurs en proposant un gameplay accessible sans être simpliste. Chacun des épisodes a su apporter son lot de nouveautés sans pour autant trahir son héritage. C’est désormais au tour de la PS3 et de la Xbox 360 d’accueillir le dernier-né de cette grande famille.

Biochock (XBOX 360) dispo, d’ici peu sur PS3 | 19/20 | FPS | VIDEO
biochockFPS, encore ! et pourtant le plus beau jeu console… c’est vrai que Julien me l’avait montré sur PC.. dans un genre à la American Mc Gee Alice.. le scénario mériterait que je m’y attarde…

Dans les années 60, un avion se crashe au-dessus du Pacifique. Vous, héros anonyme, en êtes le seul survivant et aurez à surnager dans les flammes qui embrasent l’océan jusqu’à un phare planté au milieu de nulle part. A l’intérieur, un bathysphère semble vous avoir toujours attendu, bercé par une version instrumentale de La Mer de Charles Trenet pour vous conduire au sein de Rapture, Atlantide moderne et terrifiante. Rapture est née des rêves délirants d’Andrew Ryan, un mégalomane milliardaire qui bâtit cette cité sous-marine et utopique au lendemain de la Seconde Guerre, un lieu où il pourrait faire vivre sa propre philosophie de l’existence, loin de la morale religieuse, des guerres, du capital et du communisme.

worms HDtheme hospitalParmis ces jeux, se retrouvent certains jeux issu du catalogue Live Arcade de la Xbox, système similaire aux Wii Ware/Console Virtuel de Nintendo. Il y a quelques autres jeux sympa dedans tel que Rez, Bionic Commande HD, Worms HD, Street of Rage 2 HD ou Street Fighter 2 HD… Le catalogue est TRES fourni !!

A coté de cela, chez Sony, le PSN Store semblent plutôt boudé sur l’Europe, alors que plus de 100 jeux PSone sont dispos au japon, seul une dizaine de titres sont actuellement disponnible… mais parmis eux, de quoi tout de même faire flancher nos coeurs nostalgique… (si si choupette, j’ai moyen de te faire flancher !!)… Thême Hospital, Kula World, Crash Team Racing, Spyro 2, Rayman,…

Dure de trancher plus pour l’un que l’autre… je vais juste encore donné un (+1) à la PS3, pour le support du Blue Ray… ce qui n’arrange pas les choses.. cela me fait un 3 contre 3 !

Sur base de mes lectures sur ETAJV

Vous aimerez aussi...

  • Playin’ 093 janvier 2009 Playin’ 09 (2)
    Et oui, comme chaque début d'année, je m'intéresse un peu à ce qui nous attends (madame et moi) pour l'année à venir. En 2008, tous nos yeux étaient tournés sur les productions Wii […]
  • La nouvelle génération !31 octobre 2007 La nouvelle génération ! (4)
    Ça fait un moment maintenant que les trois protagonistes du marché des consoles de jeux vidéo ont lancé en Europe leur dernier bébé. La Xbox 360 de Microsoft (fin 2005), la Playstation 3de […]
  • Playstation Network27 mai 2009 Playstation Network (5)
    Le monde du jeu vidéo a bien changé ces derniers temps, et toutes les consoles modernes proposent maintenant de se connecter à Internet, essentiellement pour proposer des jeux en réseau... […]

5 réactions au sujet de « Marre de la Wii »

  1. Prends la Xbox :) Elle a un bien meilleure catalogue de jeu, et les jeux musicaux comme rock band et Guitar hero sont compatibles entre eux contrairement à la PS3 !
    Hors sujet, mais il faudrait que tu me contacte, je voudrais te faire un dessin maintenant que je me remet activement à gribouiller sur ma cintiq :)

  2. Salut Grand,

    je comprend ton sentiment de hardcore gamer mais moi je reste fidèle à la Wii car 1) je peux y jouer avec Véro, 2) j’y passe plus de temps à rire qu’à vaincre des boss, franchir des niveaux, acheter de nouveaux jeux pour de nouveaux boss et niveau,… 3) quand des potes viennent à la maison et qu’il pleut (si, si, cela arrive en Belgique) ben on se fait un bon moment de détente, sans mode d’emploi, sans que le vainqueur ne soit celui qui connaît le mieux les combinaisons de touches, etc. Voilà pourquoi je reste fidèle à la Wii même si les graphismes de la PS3 déchirent (je vais quand même non plus donner du fric à macromou)

    Schuss

  3. merci à toi vengeur masqué de fautes d’orthographe ;) … je fais la modif de suite, surtout que pour le titre hein…

    -> JLoup, je suis toujours d’accord toi ! La Wii est fun, et c’est gaie d’y jouer à plusieurs, par contre, madame n’y joue quasi jamais, c’est la console qu’elle a le moins touché !

    -> Toad, je suis RAVI de te voir faire un petit tour ici… d’autant que c’est sur tes conseils que j’avais acheté la GameCube… et je ne l’ai pas regretté ! Du coup.. je crois bien que je prendrais la Xbox.. le temps de quelques mois, faire le tour de la ludothèque XBOX et XBOX 360…. pour passer à la PS3, plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.