La HD-1000 en main

La HD-1000 en main

recordingCe weekend, c’était enfin le moment pour tester ma nouvelle camera Sony HD-1000. Un look très pro, une finition sans extravagance, la HD-1000 n’est certes pas une 3-CCD de série professionnelle, mais elle se positionne dans un crénau tout à fait adapter à la mesure des ambitions actuelles de QuenaLove. Avec 2 jours de reportage coup sur coup, c’est le moment pour faire le point sur la prise en main de la bête. Il nous faudra (moi utilisateur et vous lecteurs) attendre encore un peu pour que je puisse vous en dire plus sur le résultat obtenu.

La camera se cale bien sur l’épaule. Elle fait son poids, inévitablement. Comparativement à une bonne petite caméra de main de moins d’un kilo, c’est ici 3 kg que l’on transporte tout au long de la journée. Au bout de 48h, on le sent. Pour comparaison la FX1 de Sony n’en fait que 2. En mode épaule, la prise en main est simple. A bout de doigt de la poignée, on a accès au bouton d’enregistrement et à un zoom souple et rapide. La vision au viseur est correcte. J’ai un peu de mal à pouvoir en dire plus, l’utilisation avec mes lunettes n’est pas toujours des plus aisées. L’écran LCD est complètement orientable, et me permet donc de faire des plans en caméra sur-élevée ou en prise « mitraillette ».

Lorsque je ne filme pas en mode « épaule », j’ai de nouveau accès au record et zoom depuis la poignée dorsal de la caméra. Le zoom y est ici beaucoup plus lent et raide. Un peu dommage.

La caméra dispose d’un bague de réglage à l’avant. Par défaut cette dernière permet de régler la sensibilité de la luminosité. Paramètre qui peut être également gérer de manière automatique. Il est possible d’attribuer d’autres actions à la bague, comme par exemple la mise au point. Il faut cependant entrer via l’écran LCD tactile dans le menu pour modifier cette option. En cours d’enregistrement, j’aurais apprécié la possibilité de pouvoir faire cette modification de manière plus rapide. D’autant qu’il est préférable au préalable d’avoir remis en mode automatique la gestion de sensibilité de la lumière en mode automatique, et inversement.

Concernant la sensibilité automatique, c’est encore un peu tôt pour me faire un idée, mais à quelques degré pret, la couleur varient assez fot, et pouvoir rectifier à la main est tout de même nécessaire. La mise au point automatique semble en général correcte (mais à vérifier évidemment). Je constate par contre qu’en luminosité réduite, lorsqu’un quidam passe devant l’objectif, la mise en point perd les pédales, et je suis obligé de changer de point de vue pour la rétablir.

Coté son, le micro semble assez bon. Les tous premiers tests réalisés à la maison montraient une gestion du gain automatique intéressantes, pas de bruit de vent, ni de parasite dû au moteur de la caméra. Il faisait par contre beaucoup plus venteux ce weekend, et les décibels étaient plus puissant, il faudra écouter ce que cela donne !

Enfin, coté autonomie la HD-1000 a été parfaite. Avec une batterie annoncé de 220 minutes, j’étais assez confiant (de plus avec une 2° en poche ! Par contre nettement plus inquiet à la lecture du manuel qui la réduisait à 110 minutes en mode recording discontinu. Au final, elle a au moins tenu 180 minutes en alternant recording discontinu avec et sans écran LCD et standby. A 26 minutes restante, une pause recharge de moins de 30 minutes lui rendait déjà plus de 1h30 d’autonomie.

Rendez-vous pour le résultat acquision !

Vous aimerez aussi
Forcer les Sous Titres dans GatherTown.
Forcer les Sous Titres dans GatherTown.

La semaine dernière, avec notre équipe, nous avions l'occasion de mettre à l'épreuve GatherTown, un outil en ligne permettant d'intégrer (Lire la suite)

Corriger un problème de vidéo saturée de l’iPhone sur FCPX.
Corriger un problème de vidéo saturée de l’iPhone sur FCPX.

Caramba, les vidéos issues du nouvel iPhone Pro 12 de madame m'auront mis quelques bâtons dans les roues. Ah, sur (Lire la suite)

Utiliser son Smartphone comme Webcam.
Utiliser son Smartphone comme Webcam.

Confiner ou ne pas confiner, la question sera bientôt tranchée. En attendant, les écoles supérieures et universités, ici en Belgique, (Lire la suite)

2 réflexions sur « La HD-1000 en main »

  1. Effectivement, Bernard m’avait dit que c’était le point faible des sony. Mise au point très lente par rapport à la canon mais l’image est meilleure chez sony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.