Seraing en 1777

Seraing en 1777

Chouette découverte que ce site de cartes anciennes que m’a partagé ma collègue Lucie !

Voici à quoi ressemblait mon quartier, La Bergerie en 1777. Le point bleu, c’est chez moi… mais pas de maison, que des prés pour les moutons. On ne trouve alors que la Cité de Marhaye, faisant référénce à la rue Basse Marhaye.

Une vue plus agrandie de Seraing et ces alentours au XVIII° siècle. L’abbaye du Val Saint Lambert, la Cité Marhaye, La Boverie, Les fosses à houilles, Lise, Orignée, Cheque (Devenant La Chatqueue). Mais également les autres villes de bord de Meuse, Ougrée, Jemeppe, Tilleur et Flémalle Grande…. Évidemment point d’usines encore en ce temps là !

Pype : aargh. Y'a un gros blob qui essaie de prendre possession de Seraing. Ca doit être le spectre de la Métallurgie ..
Pype : aargh. Y’a un gros blob qui essaie de prendre possession de Seraing. Ca doit être le spectre de la Métallurgie ..

 

Vous aimerez aussi
Opération Indépendance énergétique : 1# Des panneaux photovoltaïques
Opération Indépendance énergétique : 1# Des panneaux photovoltaïques

La crise énergétique dans laquelle la situation Post-Covid, puis la guerre en Ukraine nous a plongée nous a fait longuement (Lire la suite)

L’hiver est passé ?
L’hiver est passé ?

Officiellement, c'est le printemps ! L'hiver est terminé... et même si la météo annonce de nouvelles chutes de neige, s'il (Lire la suite)

Noël a tiré sa révérence
Noël a tiré sa révérence

Une fois Noël passé, tout n'est déjà plus pareil. Cette effervescence qui nous pousse crescendo jusqu'au 25 décembre retombe, doucement (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.