On a ressorti la Mega Drive pour les vacances !

On a ressorti la Mega Drive pour les vacances !

Enfin les vacances de Toussaint sont arrivées. Un grand besoin de souffler, mais vu la météo, l’idée de ressortir la SEGA Mega Drive m’a plus que traverser l’esprit. Il y a 5 ans, elle avait plutôt eu un certain succès, surtout auprès d’Alice et Juliette. « On va pouvoir jouer à Paperboy ! » Oui, c’était bien sur l’occasion de ressortir Paperboy II, de faire découvrir les deux premiers Sonic The Hedgehog à Rose, ainsi que Le Roi Lion. C’était pour moi aussi la possibilité de (re)découvrir toutes une série de jeux ramenés au fils des brocantes de ces dernières années !

Tout d’abord, rebranché la console ne fut pas si aisé. Depuis lors, VOO ne diffuse plus sur le canal hertzien, ce qui a rendu plus difficile l’activation des chaines analogiques sur la télévision, et obtenir le signal de la télévision sur le canal C36. Avec la disparition de la prise antenne sur les prochaines télévisions, il faudra prochainement investir dans un boitier spécifique pour pouvoir brancher sa Mega Drive sur une télévision moderne.

Surprise également, ma Mega Drive II se comporte étrangement. Les musiques de plusieurs, dont les deux Sonic tournent au ralenti et sonnent faux. Les manettes répondent mal. Transistors vieillissants ? Mon modèle de secours a pu prendre le relais juste avant l’arrivée de Papy.


De mon côté j’ai donc profité de cette semaine pour m’essayer à plusieurs jeux dont je vous partage ici mes petits tests : Batman Forever, Block Out, Formula One, Ghouls’n Ghosts, LHX Attack Chopper, Marsupilami, Road Rash II, World of Illusion.

Batman Forever Mega Drive (Acclaim - Probe, 1995)
Batman Forever
Mega Drive (Acclaim – Probe, 1995)

Batman Forever

Nous sommes en 2023, et je découvre aujourd’hui l’adaptation vidéoludique sur Mega Drive d’un film qui semble avoir fait polémique à l’époque : Batman Forever. L’univers de Batman de cet époque, je le connais essentiellement de la série TV sur France 3. C’est probablement l’un des seuls super héros américains pour lequel j’ai accroché, même s’il gardait ce côté Héros de mon paternel plutôt que Héros de ma génération… Depuis lors Batman a eu l’occasion de renaitre plusieurs fois, dans films et jeux-vidéo de plus en plus sombre.

pxl 20231103 103005712~2
Il y a pourtant de bonnes idées dans ce Batman Forever

Le jeu Batman Forever sort donc à la fin de l’année 1995 sur les différentes consoles du moment. C’est le studio Probe qui est aux commandes avec son éditeur Acclaim. Un duo que les joueurs de l’époque connaissent très bien, puisqu’il s’agit des studios qui ont amené le jeu d’arcade Mortal Kombat dans les salons !

On reconnait d’ailleurs très vite l’approche technique, avec les héros Batman et Robin ainsi que leurs ennemis entièrement digitalisés. La panoplie de coups sera d’ailleurs à l’image d’un jeu de Versus Fighting avec 2 à 3 types de coup de points, de coup de pied, des uppercuts, des ballayages,… le tout dans un gameplay qui tire nettement plus vers le Beat’m all

Si plus que probablement, l’idée était de réutiliser le savoir faire et le moteur de Mortal Kombat dans un nouveau jeu, si en image, pour l’époque, c’est assez attirant, très vite Batman Forever va se perdre dans une suite de frustration pour le joueur.

L’ambiance est pourtant assez réussie, en démarrant dans le sombre asile de Gotham City. Les ennemis, certes un peu trop récurent, sont bien animés, les décors donnent presque l’impression d’être dans un film interactif, même si aujourd’hui, cela donne un peu plus l’impression de placards digitalisée et de jeux d’avant plan trop prégnants.

Il n’empêche qu’au bout de deux écrans, on ne sait plus trop quoi faire !? Si à l’époque, se plonger dans la notice aurait pu m’aider un tout petit peu, il faut bien admettre que l’énorme panoplie d’actions que peut faire notre Batman est loin d’être intuitive. Et ce n’est pas les énigmes que nous pourrons lire et entendre qui vont me mettre sur la piste.

Je tente donc un oeil sur un « Walktrhough » dans Youtube, version moderne des astuces du magazine MegaPower, pour voir que le joueur lance un grappin qui lui permet de monter plusieurs étages ! Ouf,… je n’aurais jamais trouvé cela tout seul. C’est bien simple, il me faudra de longues minutes avant d’arriver à lancer un grappin vers le haut ! Une combinaison de style Haut, Haut, B+C ou qqch comme cela.

Cette astuce trouvée, je vais pouvoir avancer encore un peu avant d’être à nouveau dans un étrange cul de sac, avec une zone totalement noire… rien n’y fait, mais sur Youtube, je ne trouve pas comment passer.

Il est bien probable que bons nombres de joueurs de l’époque n’auront pas fait tellement mieux. C’est peut-être techniquement impressionnant, mais particulièrement frustrant…

Et si j’avais eu la notice ? J’aurais pu découvrir que Batman peut faire beaucoup de mouvement pour jouer à Tarzan, utilisé un Batfumigène, lancer des bombes… avec des coups spéciaux dignes de Mortal Kombat !! Le genre de mouvement peu probable à réaliser sans savoir que cela est possible dans Beat’m all… Mais rien n’explique comment lancer un grappin vers le haut, plutôt qu’en diagonal….

Une autre vidéo permettra de découvrir qu’il fallait en réalité lancer une bombe au sol au début du jeu afin de le faire exploser, pour pouvoir ensuite descendre par un autre chemin !!! Ouf, mais rien visuellement ne donnait à faire exploser le sol !?

L’occasion aussi de voir que le jeu est loin d’être court, il y a clairement du contenu, ce qui est particulièrement dommage, Batman Forever avait clairement de bon sentiment, mais le gameplay était bien trop osé pour une manette Mega Drive !

Extrait du Catalogue Promo SEGA Megadrive
Extrait du Catalogue Promo SEGA Megadrive

Block Out Megadrive (Electronic Arts - P.Z. Karen, 1991)
Block Out
Megadrive (Electronic Arts – P.Z. Karen, 1991)

Block Out

Lorsque j’avais découvert Block Out sur mon PC Monochrome au début des années 90, j’étais plutôt emballé ! A cette époque, hormis l’excellent Tetris sur Game Boy, les versions de Tetris sur PC ou Super Tetris et ses bombes étaient loin d’être fantastiques, et avec son approche en 3D modernes, Block Out sortait du lot.

pxl 20231103 102928679~2
La cartouche de Block Out sur Mega Drive

Voir apparaitre des blocks en 3D fil de fer et les faire pivoter de manière fluide et rapide était assez amusant, et dès lors je me prêtais au jeu du concept de Tetris à remplir avec stratégie mon volume !

Le titre a également eu sa sortie sur la Mega Drive de SEGA, une version que je découvre près de 30 années plus tard et il faut bien admettre que la 3D fil de fer est loin d’être ce qui est le plus excitant de nos jours, mais le jeu souffre surtout d’une certaine lenteur dans les déplacements et rotations.

Rien de catastrophique, mais il faut bien admettre que cela ne rend pas une partie assez amusante… et bien vite on s’ennuie. Pas de musique, des sonorités peu originales, rien ne vient vraiment relever le résultat de ce Block Out sur Mega Drive. Son atout restant qu’à l’époque, les alternatives à Tetris chez SEGA ne font pas légion, Block Out pouvant donc gentiment offrir une approche plus « moderne » que Columns.

blockout 7
Sur l’écran monochrome orange « Hercules » de mon PC, voici à quoi ressemblait Block Out !

Rendez-vous demain pour d’autres redécouvertes !

Vous aimerez aussi
Chronique vidéoludique artistique : Batman – Return of the Joker
Chronique vidéoludique artistique : Batman – Return of the Joker

Nouvelle Game Boy Advanced mise en beauté avec entre autre un nouvel écran au contraste impeccable réalisé par Lust Passion (Lire la suite)

L’Héritage de Poudlard, une bien belle surprise !
L’Héritage de Poudlard, une bien belle surprise !

Replonger dans le monde de Harry Potter, Ron et Hermione, prolonger celui-ci encore et encore. Voilà bien un rêve que (Lire la suite)

Low power d’Octobre
Low power d’Octobre

Le congé de Toussaint se approche, les batteries sont vides. Le rythme de la rentrée était soutenu, mais pourtant moins (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.