Les Meilleurs films de l’année 2022

Les Meilleurs films de l’année 2022

Ah zut, le début d’année a été telle que j’ai oublié de vous partager mon billet reprenant les meilleurs films vus en 2022 ! C’est pourtant un travail que je prépare tout au long de l’année, en prenant la peine de noter voire écrire une petite critique sur tous les films que nous regardons avant d’ensuite alimenter mon fichier Excel pour comparer les statistiques des années précédentes.

En cette année 2022, nous sommes retournés dans les salles obscures, et 8 films ont su me séduire ! Bien que sur la sellette ces dernières années, BeTV reste le meilleur opérateur en qualité de films, même la tendance reste à la baisse, cela reste près de 30% des bons films que je découvre dans leur catalogue VOD. Les autres opérateurs restant à la peine… et cette année encore, seuls 28 films auront marqué mes soirées.

Néanmoins, il me faut bien admettre que je regarde de moins en moins de films avec les enfants… ceux-ci ayant en général déjà regardé le film dès sa mise à disposition dans le catalogue… Ce impliquant donc un regard moins « familial » à mes stats !

BeTV garde l'avantage pour la VOD pour cette année 2022
BeTV garde l’avantage pour la VOD pour cette année 2022

En Famille

Les films familiaux, comédies tout public ou films d’animation n’ont pas été très nombreux. En début d’année, Les Tuche mode Noël avait su nous surprendre pour notre première sortie au cinéma, mais il faut bien admettre qu’Alerte Rouge, le nouveau film d’animation exclusifs à la plateforme Disney+ m’avait beaucoup touché… faisant probablement écho à mon petit Panda à moi…

Bien évidemment, la sortie du nouvel Avatar, plus de 10 années après le premier, était un grand évènement Cinéma… mais j’ai également passé un moment très amusants avec les enfants avec le film remettant sur le devant de la scène Tic & Tac et les rangers du risque !

Malgré les nombreux éléments qui me font hérisser les cheveux sur la tête, le dernier Disney, Avalonia l’étrange voyage aura été le dernier bon film vu cette année. Impossible de néanmoins pour moi de ne pas faire les gros yeux ! Etait-il vraiment nécessaire de cadrer tant le casting pour être à 200% inclusif… au point d’avoir un chien à trois pattes !? Hormis cela le film était pourtant bien parti, joli et dynamique et offrant une réflexion sur nos actions sur l’éco-système… le tout, non sans rappeler Voyage au centre de la Terre de Jules Verne ;)

Les Tuche 4 (8/10)

les tuche 4
les tuche 4

Si le premier film « Les Tuche » m’avait fait rire, je dois bien admettre que les 2 suivants étaient clairement hors de mon spectre cinématographique, frisant la soupe aux navets plutôt que les bonnes frites.
Pourtant avec ce « Tuche de Noël », la bande annonce avait su me faire sourire et avait clairement donné envie aux enfants. Le résultat s’est montré particulièrement efficace. J’ai un peu honte de la dire, mais j’ai bien ri et même été pris dans l’émotion de quelques scènes. Ah la magie de Noël, cela apporte toujours son petit quelque chose !

L’aventure des marguerites (8/10)


Animation

Avatar : the way of water (8/10)

avatar la voie de l eau
avatar la voie de l eau

C’était tout de même un sacré pari de relancer un film qui l’air de rien à 13 ans d’âge et reposait tout de même sur l’avancée technologique de l’époque , les films en 3D. Avec un peu plus de 3h de film, j’ai préféré aller le voir en famille sans lunette sur la tête. Il est probable que je n’ai pas pu profiter de toute la technologie déployée pour nous immerger dans Pandora, mais vu le nombre de scène d’action et combat, cela aurait été probablement très fatiguant. Le monde d’Avatar 2 est magnifique, à nouveau, encore plus réussi. Les personnages sont attachants, même si les plus critiques pourront peut-être dire que l’on a droit à des personnalités assez caricaturales entre père-ado, grand frère – petit frère, chef de clan – chef de clan, fils de chef de clan – fils de chef de clan … et j’en passe. Une fois dans l’action, on accepte les raccourcis, on profite des moments offerts et à aucun moment je ne me suis posés trop de question…  Juste cette impression par moment d’être dans Rambo plus que dans Avatar… (Tout en étant que je n’ai jamais vu Rambo d’ailleurs). Revenons sur le « grand méchant »…. C’était une sacrée prise de risque de le remettre à l’affiche. Il était mort, on a récupéré son esprit sur Terre pour l’intégrer dans un Clone avatar avec toute son esquad. On penserait toute la mission de retour de la Terre à Pandora exclusivement dédiée à sa mission… tuer Jack Sully… Tout mettre à feu et à sang, pour retrouver et tuer Jack Sully… Oui, c’est un peu comme cela que j’imagine les films de Rambo, … mais ils ont fait un carton non ?

Alerte Rouge (9/10)

rès beau films avoir en famille chouette et drôle " alerte rouge " disney pixarTrès beau film à voir en famille, chouette et drôle — Charly

Tic & Tac : les rangers du risque (8/10)
Buzz L’éclair (8/10)
Avalonia l’étrange voyage (8/10)


7° Art

Là où j’aime à me faire surprendre par quelques films sortant de l’ordinaire que j’aime à classer dans la catégorie 7° art, rien n’a réussi à me surprendre… ou me tout simplement me titiller. Je compte en général sur le catalogue BeTV pour cela, mais ce dernier a parfois été peu engageant à mettre en avant quelques perles du 7° art…


Comédie

Souffler, se détendre dans le canapé et même parfois rire un peu… cela fait tellement de bien ! Quelques films ont réussi à nous offrir ces moments. C’est avec surprise que nous avions retrouver les acteurs de Downton Abbey dans un nouveau film glissant de la profonde Angleterre vers le Sud de la France, un rafraichissement particulièrement réussi, avec un scénario finalement plus intéressant que celui du premier film.

Sans être « fan » de Mr Bean, je dois bien admettre que Seul face à l’abeille nous aura tordu de rire l’été dernier. Difficile néanmoins de classer l’oeuvre qui se présente comme des mini-épisodes, mais qui au final donne le sentiment d’avoir regarder un film un peu plus chapitré.

Un tour chez ma fille (8/10)

un tour chez ma fille
un tour chez ma fille

Comédie française simple mais efficace portée par Josiane Balasko et Mathilde Seigner. Sans prétention, le film m’aura laissé retrouver le sud de la France et les quelques situations cocasses m’auront souvent fait rire… Ce qui fait grand bien ! Tiens, je n’avais même pas remarqué qu’il s’agissait de la suite de « Retour chez Ma mère » qui m’avait semblé un peu moins originale.

Downton Abbey : Nouvelle Ere (9/10)
Seul face à l’abeille (8/10)
le secret de la cité perdue (8/10)
Le test (8/10)


Drame

En attendant Bojangles (8/10)


Historique

Elvis (9/10)

I love America (8/10)

i love america
i love america

Le nouveau film porté par Sophie Marceau débarque directement sur la plateforme Amazon Prime ! La réalisatrice française Lisa Azuelos à qui l’on peut entre autre attribué le films LOL, semble donc apprécié tout particulière travailler avec l’actrice française avec qui elle avait également travaillé dans « Une rencontre », autant qu’à mélanger ce regard sur les rencontres, l’Amérique,… Et pourtant, bien que porté par cette grande star du cinéma français. J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce film qui, il faut bien l’admettre se cherche entre film à la française, à l’américaine et reportage de vie. De mon regard d’homme, je me suis senti parfois un peu trop plongé dans l’intinimé de cette envie de refaire sa vie du personnage principale. Comme si la position du spectateur manquait de recul… à l’image donc d’un reportage plus que d’un film. Mais petit à petit, j’ai fini par m’accrocher aux différents personnages, à sourir des petites annecdotes… et me laisser emmener dans la romance. Quelques éléments dans le dénouement de l’histoire seront venus finalement toucher là où il fallait pour me donner le sentiment d’avoir regardé un film qui sort de l’ordinaire ! Puis, il y a cette chanson… « La Tendresse » avec une adaptation assez originale pendant le film… qui revient ensuite dans le générique de fin, avec l’interpretation à la télévision en noir blanc… juste avant un hommage à « Marie Laforêt ». Tiens et pourquoi ? Aurait-on voulu que la mère de Lisa soit Marie Laforêt ? Tiens mais au fait, la réalisatracice du film s’apelle Lisa Azuelos… dans le film Lisa est réalisatrice… Allo Wikipedia ? Et voilà… il s’agit donc d’une autobiographie… la réalisatrice du film, était la fille de Marie Laforêt. Actrice et chanteuse française !

Eiffel (8/10)
Blonde (8/10)


Action

Jurassic World – Le monde d’après (9/10)


Horreur/Fantastique

Old (8/10)

Dernier train pour Busan (8/10)
Sans un bruit 2 (8/10)
S.O.S. Fantôme : l’héritage (8/10)


Romantique

Marry Me (9/10)

marry me
marry me

Je m’attendais à un truc un peu peu « cul cul la praline », mais le film s’est avéré très réussis. Owen Wilson nous y offre un prestation plus sage qui sort de l’ordinaire, Jennifer Lopez que j’aime à retrouver sur le petit écran y a peut-être un peu moins de possibilité de sortir de son rôle de chanteuse évidemment. Les chansons, éléments importants dans le films sont vraiment très réussies. On un petit gout de « Come Back » dans tout cela qui n’est pas pour me déplaire. Un peu déçu que les chansons, dont les paroles ont bcp d’importance dans le film n’aient pas été proposées avec des sous-titres en français pour profiter à 100% de leur subtilité.

Purple Hearts (Nos coeurs meurtris) (8/10)


Science Fiction

Big Bug (8/10)

big bug
big bug

Voici un film qui va déranger, indéniablement. Il ose beacoup, il va assez loin tant dans le rapport homme/machine que dans une vision de notre futur, de notre dépendance et de l’abrutissement de l’humain. Côté cinéma, il prend aussi des approches déroutantes. Misant bcp sur les effets spéciaux un peu kitch qui font penser à la science fiction des années 60. Les couleurs explosent, oui, et alors ? c’est un effet de style. Pour ma part il gagne un 1 point de plus pour toute cette audace.


 

Thriller

A couteaux tirés (9/10)

Deep Water (8/10)

eaux profondes
eaux profondes

Certains couples ont une vie compliquée ! La mienne est bien moins romancée, et ce n’est pas plus mal ! Quoi qu’il en soit, l’intrigue autour de cette relation plutôt malsaine et ambiguë est bien construite, même si petit a petit, le dénouement paraît prévisible. En revanche, il faudra bien admettre que Ben Affleck a pris un sacré coup de vieux dans ce film. Il semble que le pitch de base soit repris d’un film éponyme de 1981

Un histoire à couteaux tirés : l’oignon de verre (8/10)


Redécouverte de Films Cultes

Coup de Foudre à Nothing Hill (8/10)

Esprit de Famille (8/10)


Et pour terminer ce petit tour « personnel » de l’année 2022, je conserve quelques souvenirs des critiques de films que Charly a apprécié cette année et qui ne se retrouve pas spécialement dans mon classement : Encanto, Absolument Royal, Big Foot Jr, Mia et le Lion blanc, Retour au bercail, Free Guy, Twillight,…

Il en publiera d’autre sur le site Wix qu’il a commencé à créer.

Encanto est un superbe film avec de l'aventure et de la fantaisie je vous conseille de le regardée en famille ! -- Charly

ho mon dieu que ce film est émouvant et incroyable un film avec des lion sur #### "MIA ET LE LION BLANC "

Vous aimerez aussi
Antares
Antares

Auteur : Léo Editions : Dargaud (2007) Albums : 1-2 (6) Antares - Episode 1 Reçu (Lire la suite)

La Nuit des Temps en BD
La Nuit des Temps en BD

La Nuit des Temps est le premier roman d'adulte que j'ai apprécié lire après avoir du ingérer sans plaisir d'autres (Lire la suite)

Disney+ contre… – Les meilleurs films de 2021
Disney+ contre… – Les meilleurs films de 2021

C'est l'heure de faire le bilan de cette nouvelle année de télévision, une année à nouveau bien différente des précédentes. (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.