La tête dans les nuages… (Vacances en Haute-Savoie, 1° partie)

La tête dans les nuages… (Vacances en Haute-Savoie, 1° partie)

Et nous revoici déjà de nos vacances en Haute-Savoie dont je vous partageais il y a quelques semaines les préparatifs du Roadbook. Alors que la canicule et l’explosion du thermomètre prenait de l’ampleur un peu partout en Europe, nous avons eu clairement cette impression d’être au meilleur endroit, la tête dans les nuages, là haut dans les alpages grimpant jusqu’à 1650m d’altitude.

Nous avions choisi de nous poser à Châtel, un petit village de montagne à quelques km de la Suisse. Notre chalet-hôtel, la résidence Le Grand Ermitage , se situant stratégiquement à moins de 10 minutes à pied du centre autant que du joli Lac de Vonnes… Et très vite, l’envie d’aller voir ailleurs, comme nous le faisons régulièrement allait nous passer… Châtel est plus que probablement l’un des plus beaux endroits pour vivre ses premières vacances à la montagne !

Tout le monde sourit ! - Lac de Vonnes, 2022
Tout le monde sourit ! – Lac de Vonnes, 2022

Nous devions néanmoins compter sur un contre-temps gênant à notre arrivée, la piscine de l’hôtel qui devait être réparée pour notre arrivée est toujours en travaux, et il faut bien admettre que le Groupe Nemea manquait un peu de douceur quant à l’annonce de la mauvaise nouvelle… Nous avons en effet l’habitude d’accueil plus chaleureux, mais en revanche, le confort de notre petit appartement pour notre grande famille était clairement au rendez-vous… et peut-être n’aurions nous pas aussi rapidement été investiguer les avantages du Super Pass !

Au prix de 2€ par jour et par personne, ce dernier permettant l’accès aux Télécabines et télésièges pour prendre un peu de hauteur, aux navettes, mini-golf, plaine de jeu Indoor et un super centre aquatique Forme d’O à quelques minutes de notre résidence. Mais le Super Pass propose également des réductions en autre pour des soirées Cinéma ou encore de l’accrobranche… En une semaine, nous n’aurons pas eu le temps.. ou l’audace d’aller faire du Bob’luge et emprunter les télésièges…

Bref, de quoi donc profitez à 100% de ce bel endroit !


Châtel vue de haut - Vacances en Haute Savoie
Châtel vue de haut – Vacances en Haute Savoie

Un Goûter dans les Alpages

Des premières vacances à la montagne, cela implique un sacré défi pour notre grande famille ! C’est que nous ne sommes pas des habitués des randonnées et longues promenades ! On retrouve sur le site de Châtel de nombreuses propositions et nous avions même tenté un premier circuit en début de vacances, avant que notre chère Juliette n’oublie le sac avec les bouteilles d’eau à côté du Lac de Vonnes.

Notre plus belle expérience sera donc cette longue promenade pour un Gouter dans les Alpages. Accompagné de notre guide Aline, nous allions grimper depuis Châtel jusque la Ferme de la Barbossine, traversant les Alpages, prenant de la hauteur et découvrant foulée après foulée de nouveaux somptueux paysages !

Entre les histoires de notre guide et les nouveaux amis rencontrés, les enfants n’ont pas grogné de cette longue grimpette d’un peu plus d’une heure et demi, et ce malgré la cheville en convalescence d’Alice.

Une fois arrivé à la ferme, entourée de belles rousses sonnantes et accueillis par quelques chiens de prairie, nous allions pouvoir découvrir quelques secrets de l’excellent Fromage d’Abondance, spécialité de la région. Un tout jeune veau allait également mettre de l’animation pour les enfants… Puis vint l’heure de ce gouté… Ooh mes amis quel gouté ! Je n’ai pas fait de photo, tant j’étais occupé à me remplir le bidon de ce si bon fromage, ces confitures, ce gâteau de Savoie et quelques petites charcuteries pour accompagner le tout. Un verre de lait, un café… et nous voilà à redescendre de la montagne !

Wouw, quel magnifique souvenir !


A la découverte d'Yvoire au bord du Lac Léman, parmi les plus beaux villages de France
A la découverte d’Yvoire au bord du Lac Léman, parmi les plus beaux villages de France

Yvoire au bord du Lac Léman

Descendre des nuages, voir Yvoire, plus beau village de France au bord du Lac Léman. Voilà finalement la seule escapade fructueuse que nous aurons faites durant notre séjour en montagne. Non pas que mon Roadbook ne regorgeait pas d’autres idées.

« Sur les bords de cette véritable mer intérieure, il fallait bien un authentique village de pêcheurs ! Entre Genève et Evian, Yvoire est un village médiéval et touristique membre des Plus Beaux Villages de France. Le seul de Haute-Savoie ! Et c’est une véritable merveille ! »

Le soleil brille mais en ce tout début mois de juillet, le flux de touriste n’est pas encore venu noyer les destinations un peu plus touristiques, en attendant un orage qui n’arrivera finalement jamais, nous crapahutons dans les jolies ruelles de ce village typique comme nous aimons le faire, appareils photo à la main, visitant les traditionnelles petites boutiques…


Une vue à couper le souffle près du lac de Joux Plane
Une vue à couper le souffle près du lac de Joux Plane

Comme un étape du Tour de France

122 km à gravir des cols
122 km à gravir des cols

Si nous n’avons finalement que peu bouger une fois poser à Châtel, je nous ai néanmoins offert une escapade à travers les cols digne d’une étape du Tour de France… Un Tour qui cette année allait faire d’ailleurs étape à Châtel peu de temps après notre passage.

Un petit saut donc jusqu’à Samoëns et Morzine après avoir parcouru d’incroyables routes aux paysages à couper le souffle, en autre aux côtés du Lac de Joux Plane…

Mais rien n’y fait, Châtel aura eu notre préférence, plus vivant peut-être… Je reste néanmoins déçu de ne pas avoir réussi à motiver la troupe pour aller découvrir le Lac de Plagne à quelques minutes d’Abondance…


Bon plan : Faire une étape à Kayserberg en Alsace

Et si comme nous, vous envisagiez de descendre depuis la Belgique vers Châtel et la Haute-Savoie, pourquoi ne pas faire un petite étape dans l’un des magnifiques villages d’Alsace ? Cette année nous découvrions Kayserberg sous un grand soleil !

La trajet se poursuivant ensuite via la Suisse. N’oubliez donc pas, d’acheter une vignette pour l’autoroute, et surtout, surtout, de mettre votre Smartphone en mode avion. Chez certains opérateurs, le fait de simplement accrocher le réseau Suisse pour télécharger 1mo de data en roaming peut vous être facturer près de 15€ !

Vous aimerez aussi
On joue au Dobble Disney 100 ans
On joue au Dobble Disney 100 ans

Reçu à Noël, le Dobble "Disney 100 years of Wonder" est loin d'être notre premier jeu de société Dobble. Depuis (Lire la suite)

Se déplacer, demain
Se déplacer, demain

Hier, j'ai commencé le premier épisode du docu "2080 - nos futurs" qui se pose sur la thématique de "se (Lire la suite)

Ne pas avoir de regret
Ne pas avoir de regret

Les vacances de Noël, 15 jours où en principe tout s'arrête, mais où on court encore traditionnellement beaucoup pour finaliser (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.