Il est grand temps que je me penche sur notre Roadbook de vacances 2022 ! Cette année direction la montagne et plus exactement la Haute Savoie : dans les hauteurs au départ de Châtel et le Lac de Vonnes ; non loin, le Lac Léman ; puis enfin le Lac d’Annecy dont André et Marie-Agnesse nous ont tant fait rêver.
En effet, nous serons bien vite aux examens de fin d’année, puis à mettre les bagages dans l’auto !
1° Etape : Châtel et le Lac de Vonnes
Châtel, laissez le charme agir…
Châtel
Quelle que soit la manière, découvrir Châtel c’est découvrir les plaisirs d’une station-village de rêve : un cœur de village animé, une architecture montagnarde préservée.
Les paysages sont à la dimension des vieux chalets de la vallée : majestueux !
Ici, l’ambiance exprime un savoureux mélange de douceur de vivre, de convivialité et de fête.
Découvrez cette résidence particulière à seulement quelques mètres de la frontière suisse. Non loin de Genève, le massif du Mont Blanc et l’Italie sont des tentations toutes proches. Au carrefour de trois cultures, un séjour à Châtel vous invite à découvrir les richesses de nos terroirs. L’air pur et le beau temps vous invitent à la découverte de la faune et de la flore de la région. Après la visite d’un pâturage ou de petites fromageries artisanales, vous n’aurez qu’une hâte : arpenter le prochain sentier de randonnée qui s’offre à vous. Dans cet environnement de moyenne montagne, les rivières et points d’eau où vous pourrez pêcher et vous rafraîchir sont nombreux. La Dranse d’Abondance, terrain de jeu des adeptes de rafting ou d’hydrospeed, fait étape à Châtel avant de se jeter dans le lac Léman en contrebas. VTT, via ferrata, luge d’été ou tyrolienne, pas de doute, à Châtel cet été, la simplicité sera votre bouffée d’oxygène.
La résidence se trouve à 10min à pied de part et d’autre du village de Châtel et du Lac de Vonnes.
À 1 km du centre du village, le tour du lac est aménagé pour les promenades à pied, en vélo, en poussette… Vous y trouverez égalementune aire de jeux pour les enfants.
Différentes activités possibles depuis le village de Châtel :
A quelques minutes, en redescendant, on arrive au village d’Abondance qui compte également parmi les plus villages de Haute Savoie. Depuis, celui-ci, on peut également rejoindre leLac des Plagnes, plus grand et plus atypique que celui de Vonnes. Celui-ci est accessible en voiture (26min)
Abondance, village et clocher
Tout au nord des Alpes, entre Mont Blanc, Lac Léman et Lac d’Annecy, la Haute-Savoie compte de nombreux villages parmi les plus beaux villages des Alpes. Comme en Savoie, un seul village seulement est membre des Plus Beaux Villages de France. Pour autant, les autres sont bien connus et reconnus. Au nord des Alpes, Abondance est un village typique de Haute-Savoie. Autour de son clocher, on retrouve quelques grosses maisons faites de pierre et de bois. Particularité du village : son clocher à bulbe, très esthétique, que l’on retrouve dans quelques villages du département ! On visitera particulièrement la coopérative du fromage éponyme et l’Abbaye d’Abondance et son cloître. A deux pas, les plages du Léman et Evian invitent au farniente et aux visites culturelles.
Le village d’Abondance sur la toileLac des PlagnesLe village de Morzine
Située en vallée d’Aulps, Morzine est un authentique village savoyard de plus de 3 000 habitants. Nichée dans une vallée de sapins, elle abrite depuis les années 30 une station de sports d’hiver. Elle n’a malgré tout pas sacrifié son authenticité aux exigences du tourisme. Son patrimoine architectural et culturel, avec ses chalets de bois recouverts d’ardoises locales, a ainsi été admirablement préservé.
Dans la belle vallée du Giffre, Samoëns est un authentique village aux airs de chef-lieu de vallée. Entre le col de Joux Plane et Sixt Fer à Cheval, la commune jouit d’une situation idéale en été. On peut aussi s’initier au rafting et aux sports d’eau vive sur le Giffre. L’hiver, la station est reliée aux domaines du Grand Massif : Morillon, Flaine, Les Carroz et Sixt. Le cœur piéton du village et son beau jardin invitent à la flânerie.
Samoëns sur la toileLe village d’Yvoire
Yvoire (59min)
Depuis notre « Hotel » niché dans la montagne, nous sommes à 1h de voiture du Lac Leman. Et des différents lieux à y visiter, voire de tous les lieux à visiter, le vieux village d’Yvoire est sans conteste la destination qui m’emballe le plus ! A quelques pas de là, la plage de sable blanc d’Excenevex, l’une des seules autour du lac.
Yvoire, la perle du lac Léman
Sur les bords de cette véritable mer intérieure, il fallait bien un authentique village de pêcheurs ! Entre Genève et Evian, Yvoire est un village médiéval et touristique membre des Plus Beaux Villages de France. Le seul de Haute-Savoie ! Et c’est une véritable merveille ! Jardin des 5 sens, château, rues touristiques, balade en montagne ou croisières sur le lac Léman en direction de la Suisse… Ici, les activités ne manquent pas… le vrai dilemme, sera de choisir !
Yvoire sur la toile
Thonon les Bains et Evian les Bains
Villes en bord du Lac Léman, Thonon les Bains et Evian les Bains, sont toutes proches d’Yvoire. Probablement moins pittoresques, elles ont plus que probablement un intérêt à s’ajouter comme point de chute si nous souhaitons faire une halte au bord de l’eau, ou faire une escapade en bateau… Non loin également, le Chateau de la Ripaille semble être un incontournable.
Evian les Bains sur la toileThonon les bains sur la toile
2° Etape : Le Lac d’Annecy
Camping – La Nublière – Auvergne-Rhône-Alpes France
Au bord du lac d’Annecy, le camping Sandaya La Nublière vous invite à découvrir les plus beaux paysages de Haute-Savoie. Entre flâneries à Annecy, loisirs nautiques et randonnée dans les massifs alpins, l’évasion s’invite dans toutes vos excursions !
La vieille ville d’Annecy
Annecy et sa vieille ville (30min)
blabla
Le village médiéval d’Alby-Sur-Chéran
Alby-sur-Chéran (51min)
Un petit village médiéval où il serait intéressant d’investiguer après des activités d’été animant celui-ci…
Voici un petit village médiéval peu touristique et plein de charme. Sur les contreforts des Bauges, en surplomb des gorges du Chéran, Alby est un village calme, traversé d’une grande rue bordée d’arcades. Il mérite bien le détour si vous passez par ici. Quelques artisans animent ces lieux restés à l’écart des flux touristiques et des excursionnistes.
Alby sur Chéran sur la toileLe village de Le Grand-Bornand
Le Grand Bornand est un village typiquement savoyard. Datant du XVIIe siècle, il est ainsi niché à 952 mètres d’altitude, en plein cœur du massif des Aravis. Cette terre est connue pour son savoir-faire particulier dans la fabrication du Reblochon ! Amateurs de fromages et de spécialités savoyardes, vous ne pouvez faire l’impasse sur ce village de Savoie. Dans le village et ses alentours, on découvre également des chalets centenaires, accompagnés de monuments historiques, comme la Maison du patrimoine bornandin.
Sur la route de Chamonix, probablement à mi-chemin.
Mégève
Megève a su préserver son authenticité et son charme à travers les années. En vous promenant dans ce village, vous tomberez assurément amoureux de ses ruelles et demeures typiques. Très prisé des voyageurs du monde entier, le village ne cesse de s’agrandir, mais demeure une station typiquement française. Destination idéale en été comme en hiver, Megève offre ainsi des panoramas exceptionnels, de belles aventures sportives et une expérience authentique.
Au hasard des recherches, il semble qu’une jolie balade dans la région permette de rejoindre la cascade de la Belle au Bois…
La cascade de la Belle au BoisMégève sur la toileLe village de Chamonix
Aux frontières de la Suisse et de l’Italie, vous trouverez le village mythique Chamonix. Sise au pied du Mont-Blanc, l’histoire de la commune est marquée par les aventures d’alpinistes et amateurs de haute montagne. Station légendaire de sports d’hiver, cette ville montagnarde fascine ainsi par son histoire riche, son patrimoine culturel et son architecture unique. Vous ne pouvez venir dans les Alpes sans visiter Chamonix, un des plus beaux villages de Savoie !
Tout particulièrement recommandé par Noëllie, Chamonix est probablement le village le plus touristique du lot et mérite plus que probablement le déplacement. Depuis Châtel, il est à plus de 2h de route, mais depuis notre second point de chute, nous pourrions rejoindre celui-ci en un peu plus de 1h30. Pour ma part, c’est aussi l’un des lieux où se passe la suite du roman 49 jours ;)