
Recherches nocturnes
Tiens, en me promenant dans les archives du Blog, je me suis souvenus que j’avais trouvé il y a quelques années une très vieille carte du quartier sérésien où j’habitais alors. Depuis que nous avons aménagé ici dans le hameau d’Avister, j’ai souvent eu envie de trouver quelques documents historiques en lien avec notre maison et son quartier. Après quelques recherches nocturnes sur le site Cartesius de la NGI, j’ai trouvé de chouettes documents historiques de notre quartier. Avec notamment cette vue aérienne d’avril 1971 qui montre les prémices du quartier d’Avister, encore bien vide !
A cette époque, seul le « Quartier Est » a été entamé au départ de Ferme, avec la première partie de la rue Hayette et la rue Meloye ainsi que la rue Secheval qui n’accueille pas encore le début des tronçons de la rue Terre Antoine et celle de la rue du Chêneux.
Evidemment, notre maison ne se retrouve pas sur cette prise de vue datant d’avril 1971 puisque la maison a été construite un tout petit peu plus tard. Elle n’est pas encore visible sur l’édition 1975 de le Carte « Seraing – Chênée » qui reprend néanmoins la zone d’Avister. Entre 1971 et 1975 plusieurs maisons y pourtant été construites, mais ne sont pas rapportées sur ce document. On peut par contre apercevoir le tracé de la ligne de haute tension qui traverse les prairies de Nomont et le quartier d’Avister avant de surplomber l’Ourthe. Voilà qui avait dû à l’époque décevoir toute une série de voisins !





— mise à jour juillet 2021 —
Cette semaine, Le Baron JC, un des anciens du quartier, a mis en lumière, une carte de 1926 titrée « Toponymie de la paroisse de Hony » réalisée par Edgar Renard. Celle-ci s’attarde en détail sur Hony, Fechreux et Avister. Il semblerait qu’à cette époque, le quartier d’Avister fusse courtisé comme lieu de vacances, petite seconde résidence et terrain de camping. Les Applovious, comme les quelques indigènes de la région appelaient ces « étrangers ».

One thought on “Recherches nocturnes”
Super intéressant, à continuer.