2018, côté ciné.

2018, côté ciné.

C’est un petit jeu auquel j’apprécie jouer depuis quelques années, je tiens à jour la liste des “Bons films” vus chaque année, mais également la provenance de ceux-ci. Cette année, ce sont 36 films auxquels j’aurais attribué une note de 8/10 au moins, sur une moyenne de 35 bons films par an. Je précise que pour prétendre à entrer dans cette statistique, il faut que le film soit vu pour la première fois en 2018 et non sorti en 2018.

2018, côté cinéLe graphique est tranchant, en 4 ans la proportion de bons films vus sur BeTV, la chaîne de télévision premium belge à beaucoup perdu. Cette année, je n’y ai trouvé que 10 bons films et je dois bien admettre que malgré une application BeTV Go maintenant compatible sur ma Smart TV, je ne suis que trop rarement enthousiasmé par leur catalogue. Il y a d’une part moins de bons films qu’au par avant depuis 2 ans mais l’autre raison est que, maintenant que notre petite dernière est plus grande, nous avons pu nous rendre plus régulièrement au Cinéma, réduisant dès lors le nombre de “première” à découvrir sur BeTV. Autres points de constatation, cette année Netflix a plus que doublé alors que le support BluRay a tiré sa révérence.

Je vous partage dès lors la liste de mes bons plans Ciné, qui est ce qui vous intéressera probablement le plus.

En Famille

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.
Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

Casse-Noisette et les 4 royaumes
Winnie l’Ourson
Paddington 2

Au final, Casse-Noisette et les quatre royaumes est donc une très belle réussite de film de Noël à découvrir en famille au cinéma tout en redécouvrant l’univers des ballets de Tchaïkovski,… même si pourtant le papa derrière moi c’était visiblement endormi. (Lire ma critique de Casse Noisette et les 4 royaumes)

Animation

Je déteste les Emoticones mais...
Je déteste les Emoticones mais…

New Generation
Le monde secret des Emojis
Zombillenium
Ferdinand
Cars 3
Monsieur Bout de Bois

S’il y a bien un truc que je n’apprécie pas depuis MSN, ce sont les Emoticones… devenus maintenant les Emojis. Ouaip, je suis un vieux grincheux moi, je suis de la génération Smiley, ces petits caractères ascii qui me suffisent à dire ce que je pense :) :p ;) -_-” Alors, je vous le dit tout net, quand j’ai vu l’annonce d’un film avec des Emojis, avec même une crotte emoji, je me suis dit… “On tombe de plus en plus bas !” Et puis voilà qu’un an plus tard, le hasard fait que je tombe sur ce film avec les enfants, oh surprise, il y a tout un concept numérique de vie à l’intérieur d’un Smartphone. On y raconte une histoire amusante, sympathique et de valeur d’amitié qui utilise des codes un peu geek d’Instagram, de firewall, de candycrush, de cloud… c’est graphiquement réussi et cela ne tombe pas dans l’abrutissement comme je me l’imaginais. Belle surprise donc que ce Monde secret des Emojis qui me réconcilierait presque avec ces tronches de cake ! (Le Monde secret des Emojis)

7° Art

The Greatest Showman
Confession
Wonder

Le monde autour de nous ne donne pas toujours envie de sourire ! Et il bien même probable que pour certain plus que d’autre, chaque journée est un défi. Rencontrer Auggie et sa famille nous rappelle qu’il y a du bonheur à trouver autour de nous. C’est se donner l’espoir que l’on rencontrera de belles personnes et c’est se donner la volonté de faire de nos enfants de belles personnes. L’approche du film et probablement du roman également vient nous glisser dans la peau des différentes autres personnages, offrant un regard différent et qui nous montre aussi que chacun de nous vit des moments de sa vie difficiles… (Wonder)

Action

Lara (re)boot
Lara (re)boot

Jurassic World 2
Tomb Raider

(…) Si le monde du jeux-vidéo est resté longtemps abreuvé de nouveaux épisodes de Tomb Raider, la série va prendre un vent de renouveau en 2013, après son rachat Square Enix. A l’image de Spiderman et des autres super-héros, Lara Croft s’offre un reboot, et quel reboot ! Il s’agit d’ailleurs à mes yeux d’un des plus beaux jeux sortis sur la Playstation 3. On reprend toutes l’histoire depuis zéro, et voici une toute jeune Lara qui s’embarque dans sa première histoire… C’est une virage similaire que prend les aventures de Lara Croft aux cinéma. Seuls deux films étaient sortis contre les 10 jeux et voilà 15 ans que le 2° film est sorti au cinéma. Un reboot de la série passe donc de manière beaucoup plus plausible. Je dois admettre que je n’ai pas trop apprécié la toute première scène du film… je ne savais d’ailleurs pas à quoi m’attendre, puisque bizarrement, je n’avais vu aucune bande annonce. L’actrice me semblait assez fade, et moins charismatique que son homologue en 3D. Pourtant très vite l’action et l’aventure nous amène et l’on s’attache à cette nouvelle Lara ! (Lire ma critique de Tomb Raider)

Historique

Bohémian Rhapsody
Battle of the Sexes
Lion
Les figures de l’ombre

Les films qui racontent l’histoire, je l’aime tout particulièrement… Rentrer dans un contexte socio-économique de l’époque tout en mélangeant le succès de, l’histoire de… l’histoire de la conquête de l’espace, du remplacement de l’humain par la machine, l’histoire de la ségrégation aux Etats Unis,… (Les Figures de l’ombre)

Comédie

Madame
Les Ex
Je ne suis pas un homme facile
Le sens de la fête

Moi qui ai régulièrement à vivre des mariages chaque année, j’ai vraiment bien aimé ce film qui de manière humoristique nous invite à vivre ce grand moment vu de la petite porte… Si tout cela parait très pastiche, il y a tant de moments où l’on se dit “Ah mais c’est vrai en plus !” (Le sens de la fête)

Sciences Fiction

Bird Box
The Circle
Zoé
Annihilation
Ready Player One
Remède Mortelle

Diable qu’il m’est extrêmement difficile de me positionner face à cette adaptation cinématographique de l’un de mes romans préférés ! Ce dernier nous embarquait dans une dystopie mélangeant monde virtuelle futuriste et plongeon dans les codes de la pop culture des années 80 et tout spécialement l’univers des premiers jeux vidéos ! S’il était relativement aisé de me faire transporter dans ces premiers jeux de pixels, et parfois même premiers sans aucun pixel par pages interposées, cela n’aurait probablement rien rendu à l’écran… De fait, les nombreuses épreuves que Wade Watts devra traverser via son avatar Parzival se retrouvent totalement différentes dans le film… (Lire ma critique de Ready Player One)

Thriller

Peppermint
La montagne entre nous
Baby Driver
Red Sparrow
Le crime de l’Orient Express

Je ne suis pas un grand amateur de film d’action, je l’avoue et pourtant la bande annonce de l’été dernier de Baby Driver m’avait donné envie de voir le film… Un teaser sans le son qui passait au Kinepolis… Et c’est donc assez surpris que j’ai compris que le son dans Baby Driver était un élément crucial… puisque tout repose sur les playlistes de Baby pour réussir les fuites en voiture des braquages de la bande… Pour le reste, je vous laisse la surprise du comment et du pourquoi… Juste un peu déçu sur un finale si pas prévisible, trop facile. (Baby Driver)

Redécouverte

The Karate Kid
The Tourist
Marie Antoinette
La Gloire de mon Père

Lorsque le film “La Gloire de mon père” est sorti, je venais d’en découvrir un premier extrait dans mon manuel de français d’école primaire. La préparation de la chasse, les coups de feu sur la porte des toilettes…. Et très vite j’allais lire le roman de Marcel Pagnol l’année suivante en entrant en 1° année de secondaire… Avec ce film, je pouvais mettre en image tout l’univers du Sud de la France que je ne connaissais pas du tout. Les cigales, les collines, les jolis villages… Peut-être bien que cela a fait que j’apprécie tant maintenant descendre dans ces régions. Redécouvrir ce chef d’oeuvre avec mon petit garçon sur une version BluRay restaurée fonctionne toujours à merveille… et revivre l’histoire avec le point du fils devenu père est d’autant plus touchant. (La Gloire de mon père)

Vous aimerez aussi...

  • 2017 de la 4K et Netflix20 janvier 2017 2017 de la 4K et Netflix (6)
    Nous voici en 2017 et j'ai enfin testé Netflix! Avec un bouton aussi large sur la télécommande de la nouvelle télévision 4K, je me suis dit qu'il était temps d'aller jeter un œil à ce que […]
  • 2017 coté ciné11 janvier 2018 2017 coté ciné (2)
    2017 semblerait presque déjà loin, mais c'est pourtant encore l'heure où j'aime à m'attarder sur quelques statistiques. En 2017, nous nous sommes abonnés à Netflix. Je pensais y trouver de […]
  • Les Mondes de Ralph : 22/202 novembre 2013 Les Mondes de Ralph : 22/20 (6)
    Bon, comment vous dire... le dernier Disney, Les Mondes de Ralph, j'en suis fan ! Et pourtant voilà seulement près d'un an après sa sortie que je le découvre !Dès la lecture du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.