Pas assez de temps pour jouer ou des jeux-vidéo devenus trop longs ?

Pas assez de temps pour jouer ou des jeux-vidéo devenus trop longs ?

La plupart des grands succès de ces dernières années durent plusieurs dizaines d’heures. Or seule une minorité de joueurs trouve le temps, ou le courage, de les finir.

C’est un article que je m’étais mis « à lire » il y a presque 2 ans… Personnellement, le dernier gros jeu que j’avais réussi à terminer à l’époque était Heavy Rain sur PS3 après plusieurs sessions de jeux étalées sur 9 mois alors que madame et moi en terminions de nombreux à l’époque de la PS2 et PS1 dont Final Fantasy XII, probablement le plus long de tous. Depuis lors, nous avons terminés le 5° volet des Chevaliers de Baphomet…

2. Heavy Rain
Heavy Rain (Quantic Dream, 2010)

Ce ne sont pourtant pas les bons titres qui trainaient dans mes armoires il y a deux ans : Resident Evil 5 et 6, Silent Hill Downpour, Eternal Sonata, The Last of Us, la trilogie Uncharted ou encore Beyond Two Souls… Et depuis que je suis passé sur la génération suivante, la Playstation 4, nous avions bien tenté d’arriver au bout de Final Fantasy XV ou Horizon Zero Dawn sans succès, après pourtant de nombreuses soirées manette à la main.

Jeux-Vidéos, trop long ?
Jeux-Vidéos, trop long ?

Des jeux trop longs ? Trop complexes ? Ou simplement moi qui me fait vieux avec mes quatre marmots et deux métiers à gérer, la réponse se trouve-t-elle dans cet article du Monde ?

« Avec la démocratisation des mondes ouverts, les productions à rallonge se sont généralisées ces dernières années. Comptez 24 heures pour finir Fallout 4 en ligne droite, 31 heures pour GTA V, et 46 heures pour The Witcher 3 : Wild Hunt. Et ces durées moyennes passent à respectivement 144 heures, 75 heures et 164 heures pour essorer ces jeux à 100 %. « Qui a le temps ? » Et si les jeux étaient trop longs ? Sur Steam, la plateforme de jeu la plus utilisée sur ordinateur, les statistiques publiques révèlent un décalage entre la durée de chaque aventure et le pourcentage de joueurs à être allés au bout de celle-ci, hors missions secondaires : 29,7 % pour Fallout 4, 26,8 % pour The Witcher 3 : Wild Hunt, ou encore 23 % pour GTA V. En moyenne, plus de deux joueurs sur trois ne parviennent pas à la fin d’un jeu entamé. Sans même évoquer le cas de ceux qui renoncent à l’achat d’un jeu en amont, par peur de ne pas trouver le temps de s’y investir. » (Un article à lire dans Le Monde)

Clairement, les mondes ouverts sont venus changer la donne. Il y a un peu plus de 10 ans, lorsque nous venions à bout de Final Fantasy XII, je pouvais déjà m rendre compte que la mise en place des mondes semi-ouverts et la nécessité de faire du Level UP avait probablement allongé de 30% le temps passé sur le jeu. Mais pas spécialement de manière amusante.

Legend of Zelda : Breath of Wild - Switch
Legend of Zelda : Breath of Wild – Switch

Au jour d’aujourd’hui, je dois bien admettre qu’avec mes 40 ans, 2 boulots et 4 enfants, il m’en faut beaucoup pour me dire, tiens je vais me lancer dans un jeu qui va me demander 50, 60 heures voire plus pour en arriver au bout. Voilà 6 mois que nous avons entamé Horizon Zero Dawn et son vaste monde, mais lorsque nous nous égarons trop, perdons le fil conducteur de l’histoire, cela ne me donne pas envie de reprendre l’aventure. Seul, j’ai bien tenté de me plonger dans les dernier Legend of Zelda, lui aussi reposant sur un monde ouvert, mais je n’accroche pas. Me perdre dans un jeu, c’est aussi perdre du temps, du temps précieux ! Autant j’aime à être ébloui par un univers, avoir un sentiment de liberté et de découverte… mais pas de perdre mon temps !

Les jeux plus linéaires tels que les séries Resident Evil ou The Last of Us sont pourtant eux aussi restés in-terminés ces dernières années dans mes étagères. Et là c’est plus des challenges énervants qui m’ont fait jeter l’éponge. Les phases d’infiltrations venant à bout de ma patiente, et depuis les années PS3, ces phases sont devenues inévitables. Au final, je ne me suis octroyés que quelques rares petites sessions de jeux rapides, sans vraiment me laisser du plaisir de jeu.

« Au début, la durée de vie, c’était plus ou moins synonyme de rejouabilité. Ensuite, un jeu avec une bonne durée de vie, était un jeu qui nécessitait beaucoup de temps de jeu effectif pour achever une première partie (typiquement les jeux de rôle, etc.). Et enfin, la durée de vie au sens moderne pourrait quant à elle se rapporter à la quantité d’activités annexes (nombre de quêtes subsidiaires, mini-jeux, courses chronométrées, objets à collecter, etc.) en plus des actions principales à accomplir. Ainsi, la longueur d’un jeu pourrait aujourd’hui se mesurer au contenu proposé dans son ensemble, non pas seulement au temps théorique nécessaire pour afficher les crédits. » (Bojan Trajkov, doctorant en sociologie du jeu à l’université Paris-8)

Alors oui, évidemment, quand un jeu coute 70€, il faut que sa durée de vie soit rentabilisée. C’est un argument qui est devenu primordiale dans le business du jeu-vidéo, mais c’est à mon sens oublier aussi le plaisir que l’on peut ressentir lorsque l’on est arrivée au bout d’une histoire et pas spécialement en sueur, avec 4 boites de pizza par terre… Un juste milieu pourrait être trouvé…

Mais les grandes aventures me manquent, l’effet waow, me sentir transporter, vivre par de là la manette. A qui le tour ? Tomb Raider, Detroit Become Human, Ni no kuni 2, Owlboy…

PS4 - Game i would like to play
PS4 – Game i would like to play
Vous aimerez aussi
Mes recherches de Retro Geek.
Mes recherches de Retro Geek.

Oui, c'est vrai... ce qui fait toujours un peu rêver, finalement, ce sont tous ces objets rétros que j'aime à (Lire la suite)

Une voiture, 4 enfants et un coffre, prêt pour 2023 ?
Une voiture, 4 enfants et un coffre, prêt pour 2023 ?

Le moment arrive pour notre grande famille de réfléchir au véhicule qui remplacera notre Volkswagen Caddy Maxi, modèle qui avait (Lire la suite)

Respire, nouvel album de Cyborg Jeff
Respire, nouvel album de Cyborg Jeff

Restrictions de nos libertés, un monde définitivement différent, tel est le sentiment vécu aujourd'hui depuis l'arrivée du virus de l'autre (Lire la suite)

20 réflexions sur « Pas assez de temps pour jouer ou des jeux-vidéo devenus trop longs ? »

  1. La switch aide pas mal à jouer par petites sessions pour venir au bout des jeux. Mais oui, entre les triple A qui bombent le torse avec leur durée de vie et les jeux-services qui se découvrent sur la durée, c’est pas toujours évident. Il reste les jeux indés, souvent moins longs car développés par moins de monde. Tout dépend de ce que recherche le joueur.

  2. Oui, c’est un gros problème, une fois dans la vie active, de trouver du temps pour terminer les jeux devenus très longs. Au delà de la longueur intrinsèque, c’est aussi une question de mécaniques de jeux de plus en plus complexes. Si on « laisse de côté » un jeu typique actuel pendant 2-3 semaines, il est alors parfois difficile d’y revenir sous peine d’oublier toutes les touches/ les coups/ les tours, etc. Ceci dit, Nintendo arrive, je trouve, à trouver de plus en plus un juste milieu: des jeux rapides et « faciles » à prendre en main, qui peuvent devenir tout aussi bien difficiles. Par exemple: Mario Odyssey, c’est très facile d’y revenir après 3 semaines, le jeu n’est pas très long. Par contre, si on veut arriver à avoir toutes les étoiles, c’est plutôt difficile. En bref, Nintendo arrive à faire des jeux qui peuvent aussi bien servir pour des sessions courtes que de sessions longues. Ainsi, le concept de la Switch n’est pas uniquement hardware (Télé VS portable) mais aussi « software » (session rapide en mobile, session longue devant la télé). Mis à part Nintendo, il y a de plus en plus de jeux qui peuvent se finir en une longue soirée (ou deux courtes soirées ;) ). Ces jeux sont souvent plutôt axés sur des préoccupations adultes. Par exemple: What Remain of Edit Finch, That Dragon Cancer (sur le problème délicat d’avoir un enfant malade), ou encore Firewatch). Pour finir, il y a aussi tous les jeux « à scoring » comme les nouveaux (et excellents) Pacman, les classiques comme Tetris X Puyo, les jeux « casses-tête/puzzle ». Bref, nous n’avons plus le temps de s’investir dans un Witcher III ou un Skyrim, mais il y a encore des possibilités et des alternatives intéressantes.

  3. Juste, juste… et je loupe peut-être vraiment le concept qui me manque dans le plaisir de jouer à ne pas avoir de Swtich… Cette frustration d’être devant ma PS4 et me dire… Je n’ai vraiment pas le temps pour aller commencer à jouer à Resident Evil ou Tomb Raider… Mais je n’ai pas vraiment réussi à rentrer dans Breath of Wild sur la WiiU… pourquoi en serait-il autrement sur la Switch… J’ai déjà oublié comme tu le soulignes, le brol de combinaison de touches à faire.

    Bon ceci dit… tout cela me fait penser que j’ai terminé en quelques soirées Monument Valley l’année dernière et que cela avait été un évasion ludique vraiment agréable !

  4. La durée de vie est souvent gonflée artificiellement, sans rien apporter au jeu. Moi des jeux plus courts ça m’irait bien. Le dernier que j’ai eu la patience de faire, peut être 80h de jeu ou plus, je fais tout à fond, je boost mes persos au max, j’arrive à la fin … qui reprend en boucle, en boucle. Marre. Je vais pas spoiler mais Bravely Defaut, flute :'(

  5. Des jeux Comme Monster Hunter – god of war – horizon … le scénario peut être rush en quelques dizaines d’heures..

    Par contre pour platiner .. beaucoup plus..

  6. Le dernier « gros » jeu que j’ai terminé à fond c’est South Park™: The Stick of Truth™ , le format et l’univers me conviennent tout à fait. Je vais reprendre Rise of the Tomb Raider depuis le début aussi.. j’accroche à fond mais je suis bloqué de chez bloqué.

  7. Non, la fin est nulle. J’arrive pas à la finir car un évènement spatio-temporel te fait refaire 10 fois la même chose en boucle, rebattre les même bosses. Durée de vie rallongée artificiellement, clairement, pour avoir la « bonne fin ». Sinon le jeu était bien mais ça c’était chiant

  8. Moi j’aime les jeux à chapitre.
    Comme ça je fais un ou deux chapitre et après je peux reprendre plus tard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.