J’attendais plus du Zenfone Selfie – Quand Asus triche !

J’attendais plus du Zenfone Selfie – Quand Asus triche !

Plus d’un an de recherches avant de porter notre choix sur l’achat du nouveau Zenfone Selfie d’Asus. C’était en septembre dernier et fort d’excellentes critiques tant sur le Zenfone 2 que son nouveau modèle le Selfie, j’avais donc commandé le dernier né d’Asus dont le test photo s’était montré plutôt élogieux sur le site « Les Numériques« .

Une fois en main, l’appareil avait effectivement de quoi séduire tant dans sa qualité de construction que sa réactivité au fil des mois, mais pourtant la qualité des photos étaient loin d’égaler mon brave Google Nexus 5, alors que nous attendions au contraire quelques chose d’encore meilleure ! Par défaut, en environnement faible lumière le « Selfie » est plus qu’à la peine avec des photos très sombres loin de ce que l’on pouvait lire dans le test du site Les Numériques. En environnement moyen, le résultat est à peine meilleur avec des photos présentant un bruit important. Le mode HDR qui permet en général sur les Smartphone d’obtenir une photo optimisée en réalisant plusieurs clichés est quand à lui extrêmement saturé… Bref le tout est plus que décevant… S’en suive quelques exemples.

Certes, les photos ne sont pas mauvaise, mais elle n’ont rien de l’extraordinaire annoncé, et à budget similaire, il est bien certain que j’aurais pu tout aussi bien acheter un autre téléphone que celui d’Asus !

Alors que les mois passaient et que je réfléchissais au moment opportun pour mettre en lumière cette déception, voici que les Numériques se penche à son tour sur le constat suivant : Les « Selfies » commercialisés semblent ne pas être équipés du même capteur photo que celui proposé en test en septembre dernier… voilà qui expliquerait de fait bien des choses ! Une valse de capteurs est donc suspectée, un phénomène que l’on rencontre de temps à autres dans le monde des Smartphones ou des Télévision par exemple mais qui donne l’impression ici d’avoir proposé un produit dédié aux spécialistes pour encensé un produit avant son lancement… Voilà qui écorche fortement à mes yeux l’image d’Asus que je plaçais relativement haut jusqu’ici favorisant l’achat d’ordinateurs, tablettes, cartes mère, cartes graphique… et smartphones de la marque… grosse erreur de leur part donc.

A l’analyse des performances médiocres du capteur photo 13Mpx du Selfie, je me suis alors penché à nouveau sur le pourquoi de l’excellent résultat du capteur photo 8Mpx de mon « ancêtre » le Google Nexus 5 de 2013. En effet, la qualité des photos est toujours plus qu’honorable et une fois retravaillées via Snapseed, elles sont toujours réussies. J’ai donc pu comprendre que tout cela était lié à l’excellent option HDR+ mise en place par Google dans son application Photo, l’appareil photo prendra une série de clichés afin d’optimiser la luminosité, éviter le flou tout en reconstruisant une seule photo de cette série de clichés. Jusqu’ici je n’ai vu aucun autres appareils que le Nexus 5 faire mieux et je comprends pourquoi, 2 ans après la sortie de cette technologie seules les Nexus 5 et Nexus 6 ont accès à cette technologie…

 

Vous aimerez aussi
Du Google Nexus 5 au Google Pixel 8 Pro
Du Google Nexus 5 au Google Pixel 8 Pro

Et bien l'air de rien, cela fait maintenant 10 ans et quelques semaines que je fais confiance à Google et (Lire la suite)

Pacman Syndrome : The Gardens Between, entre enthousiasme et manque de temps.
Pacman Syndrome : The Gardens Between, entre enthousiasme et manque de temps.

The Gardens Between – Il débarque sur iOS et est clairement fait pour Les visuels en (Lire la suite)

Scoop : Un Google Pixel pliable d’ici fin 2022 ?
Scoop : Un Google Pixel pliable d’ici fin 2022 ?

A l'image de Samsung, Google se prépare à présenter son premier Smartphone pliable, le Pixel Fold. D'abord annoncé en septembre (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.