Smartphone 2015, 1 an d’investigation

Smartphone 2015, 1 an d’investigation

Asus Zenfone 2 - Selfie (ZD551KL)

Voilà un sacré moment que je suis à la recherche du parfait Smartphone devant remplacer le Nokia Lumia 520 de madame. Après avoir plusieurs fois envisagé l’iPhone 5C régulièrement en promotion, j’avais finalement mis les téléphones d’Apple de côté pour deux raisons. Tout d’abord, la qualité du capteur photo avant de ce modèle est ridicule et pour avoir mieux il faut grimper dans un budget démesuré. Deuxièmement l’extrême rigidité du système d’exploitation me semblait être à l’image du Windows qui équipe son actuel Nokia, un frein à son exploitation maximale.

Car en soi, madame n’est pas difficile, mais l’un des points importants du successeur de téléphone était qu’il puisse réaliser d’aussi jolies photos et vidéo que mon Google Nexus 5. J’avais donc un temps envisagé l’achat de ce modèle, mais l’arrivée du Nexus 6, d’un standing pourtant différent avait clôturé la vente de l’excellent Nexus 5. Ce dernier s’était effectivement montré plus que performant avec son capteur arrière 8Mp stabilisé assez réactif en basse lumière et des logiciels Google gérant le tout à la perfection. (Tout du moins jusqu’il y a quelques mois encore).

Si à l’époque un capteur 8Mp était plutôt novateur, en 2015, on en trouve dans bon nombre de téléphones bon marché et c’est alors le capteur avant, la colorimétrie de l’écran et les performances du capteur avant qui sont à prendre en compte. Ajouter à cela une dalle tactile réactive, une batterie qui tient la route, un design féminin et surtout un budget de maximum 300eur… voilà qui rend la tâche bien difficile. Preuve en est, l’analyse aura duré près d’une année avant que le choix ne se porte finalement sur l’Asus Zenfone 2 “Selfie”.

Asus Zenfone 2 Selfie - premier allumageÀ dire vrai le “Selfie” n’était pas le premier choix, mais depuis l’annonce du Zenfone 2 fin 2014, le modèle (en version ZE550ML) était clairement le favori tant dans son test photo que coté prix ou élégance. Seule ombre au tableau depuis sa sortie en mars 2015, il n’a jamais été disponible à la vente en Belgique. J’ai donc analysé d’autres appareils potentiels tels que l’Alcatel idol 3, le Sony Xperia M4 des modèles Wiko ou encore l’Archos Diamond. Sans être réellement plus facile à trouver par chez nous, aucun ne parvenait à rassembler l’ensemble des bons points du Zenfone 2. J’étais prêt à jeter l’éponge à nouveau et voir ce que Google annoncerait avec le nouveau Nexus 5x, lorsque je découvre l’arrivée du “Selfie”, nouvelle déclinaison du Zenfone 2 sortie cet été et équipée comme pour la face arrière d’un capteur 13Mp en face.

Un petit coup d’oeil sur le site Les Numériques, me confirme que le Seflie a tout gardé des bons éléments des premiers Zenfone 2 et pour un tarif entre 299 et 329€ s’offre les 5 étoiles et une excellente critique “Photo”. Décliné en rose, il n’y avait plus qu’à le trouver en vente… ce qui fut chose faite avec l’aide d’Ordi.com

Lors de l’analyse de tous ces modèles, je suis régulièrement arrivé sur des impasses. Soit le capteur photo, pourtant généreux délivrait des performances photo décevantes. C’est le cas par exemple du Sony M4 ou même des Samsung Galaxy A3/5, pourtant facile à trouver en magasin. En contrepartie, les modèles donnant de bons résultats étaient impossibles à obtenir en Belgique, c’est le cas de l’Asus Zenfone 2 mais également de l’Archos Diamonds ou des HTC Desire.

Pourtant, si le nouveau Selfie avait de quoi séduire avec ses deux capteurs 13Mp réussissant les tests, une batterie annoncée comme performante et une mémoire vive plus généreuse que la normale (3go), dans mes critères, son grand écran de 5,5′ ne jouait pas en sa faveur, mais force fut de constater que c’est dans ce segment d’appareil que les performances photo se sont montrées les plus convaincantes.

Smartphone : Les prétendants

Analyse Smartphone 2015
Analyse Smartphone 2015

Bref, rendez-vous donc d’ici quelque temps pour un retour d’utilisation… avant de me replonger d’ici quelques mois dans la recherche du remplaçant de mon Google Nexus 5… nous verrons si le tout nouveau Google Nexus 5x pourrait faire l’affaire !

Google Nexus 5X

Vous aimerez aussi...

  • Nokia, Windows 8 mobile, Google et Nexus 520 avril 2014 Nokia, Windows 8 mobile, Google et Nexus 5 (2)
    Je vous avouerais franchement que je me passerais bien de me prendre la tête avec cela, mais madame a définitivement explosé son Nokia Lumia 620. Joli petit téléphone rose qu'elle […]
  • Fast photo3 septembre 2014 Fast photo (1)
    En tant que photographe, j'ai longtemps eu un œil critique sur cette manie qui se développait depuis quelques années autour des photos réalisées avec un Smartphone, cette mode de la photo […]
  • Agfamatic, mes premiers pas en photographie.16 juin 2014 Agfamatic, mes premiers pas en photographie. (0)
    Non, je ne me suis pas levé un jour en décidant d'être photographe, c'est d'ailleurs à mes parents que je dois cette passion. Mon paternel avait déjà dans les années 70 l'idée d'être […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.