Au tour de Last.FM

Au tour de Last.FM

Last.FM 2004

Voilà déjà 11 ans que je me suis inscrit sur le site Last.FM. Ce service proposait d’une part de « scrobller » tout ce que j’écoute comme musique, ça à dire de tenir un hit-parade, de récupérer un flux RSS de ce que je suis en train d’écouter comme musique et d’autre part, c’était également un des premiers sites à proposer en téléchargement gratuit les albums de Cyborg Jeff.

Last FM - 2015 - c'est finiDepuis le mois d’aout, Last.FM a sorti « en douce » une nouvelle version BETA qui en réalité a supprimé la quasi-totalité de ce à quoi il se destinait, être un site social autour de la musique. Seule l’accumulation de la base de données de ce que les gens sont entrain d’écouter a été conservée, probablement le seul aspect intéressant à monnayer. En 2007, le site était passer dans les mains de CBS pour ensuite proposer des abonnements payants de streaming à l’instar de Spotify, mais comme ce dernier, depuis l’arrivée massive de formules exclusivement payantes, il y a fort a parier que cette version Beta de Last.FM ne soit qu’une coquille vide… coquille remplie de publicité par ailleurs ! Last.FM semble annoncer que les options reviendront, mais Spotify en avait fait de même, sans que rien n’apparaisse.

Par ailleurs, le site a supprimé toutes les musiques liées à des artistes et label indépendant, tels que les albums de Cyborg Jeff, ce qui me fait dire qu’il est peut probable qu’un retour positif de Last.FM soit envisageable. Je vais donc désinstaller mon scrobbler tant de mon ordinateur que de mon smartphone.

Une fois encore le monde de la musique fait un pas de plus vers le néant. Après avoir récemment désinstaller Spotify, je tente actuellement de trouver refuge auprès de Google Music.

Last.FM

 

 

Vous aimerez aussi
XmasGift for a Geek, version 2023
XmasGift for a Geek, version 2023

Oui, je suis Père Noël, je suis en retard, encore en retard ! Mais bon, j'avais pris l'habitude que tu (Lire la suite)

Trop tard pour un Happy Geekmas ?
Trop tard pour un Happy Geekmas ?

Il parait que le Joueur du Grenier est à la bourre, il n'est pas prêt pour son épisode de Noël. (Lire la suite)

Spotify, non merci.
Spotify, non merci.

Rien à faire, la musique dématérialisée, cela ne me parle pas sous ce format payant. Entre 119€ et 179€ par (Lire la suite)

One thought on “Au tour de Last.FM

  1. Bon avec l’aide du service web IFTTT qui permet créer un workflow automatique, j’ai créer une recette qui crée une entrée dans blog dédié herbérgé chez WordPress à chaque fois que le scrobbler de Last FM reçoit des données de mes players audio..

    https://cjlisteningnow.wordpress.com/

    de là je peux ensuite récupérer un flux RSS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.