Au tour de Last.FM

Au tour de Last.FM

Last.FM 2004

Voilà déjà 11 ans que je me suis inscrit sur le site Last.FM. Ce service proposait d’une part de “scrobller” tout ce que j’écoute comme musique, ça à dire de tenir un hit-parade, de récupérer un flux RSS de ce que je suis en train d’écouter comme musique et d’autre part, c’était également un des premiers sites à proposer en téléchargement gratuit les albums de Cyborg Jeff.

Last FM - 2015 - c'est finiDepuis le mois d’aout, Last.FM a sorti “en douce” une nouvelle version BETA qui en réalité a supprimé la quasi-totalité de ce à quoi il se destinait, être un site social autour de la musique. Seule l’accumulation de la base de données de ce que les gens sont entrain d’écouter a été conservée, probablement le seul aspect intéressant à monnayer. En 2007, le site était passer dans les mains de CBS pour ensuite proposer des abonnements payants de streaming à l’instar de Spotify, mais comme ce dernier, depuis l’arrivée massive de formules exclusivement payantes, il y a fort a parier que cette version Beta de Last.FM ne soit qu’une coquille vide… coquille remplie de publicité par ailleurs ! Last.FM semble annoncer que les options reviendront, mais Spotify en avait fait de même, sans que rien n’apparaisse.

Par ailleurs, le site a supprimé toutes les musiques liées à des artistes et label indépendant, tels que les albums de Cyborg Jeff, ce qui me fait dire qu’il est peut probable qu’un retour positif de Last.FM soit envisageable. Je vais donc désinstaller mon scrobbler tant de mon ordinateur que de mon smartphone.

Une fois encore le monde de la musique fait un pas de plus vers le néant. Après avoir récemment désinstaller Spotify, je tente actuellement de trouver refuge auprès de Google Music.

Last.FM

 

 

Vous aimerez aussi...

  • 11 novembre 2011 Question de pognon (3)
    Je dois dire que voilà une fois de plus une nouvelle qui m'énerve profondément ! Depuis quelques années, avec la montée en puissance de Facebook et des réseaux sociaux, j'ai souvent […]
  • 7 juin 2007 Insérer un streaming audio (2)
    Voici une petite astuce afin d'insérer un "streaming" audio dans n'importe quelle page web dont vous avez la source...Arpès vous être créer un compte sur Podémus, vous pouvez uploader […]
  • Player MP3 automatique dans mon site Xoops29 novembre 2007 Player MP3 automatique dans mon site Xoops (1)
    Depuis longtemps j'avais rêvé dans mon site Xoops cyborgjeff.com pouvoir proposer un player MP3 en streaming... Il y a peu, j'avais trouvé la possibilité de pouvoir intégrer DewPlayer (un […]

2 réactions au sujet de « Au tour de Last.FM »

  1. Bon avec l’aide du service web IFTTT qui permet créer un workflow automatique, j’ai créer une recette qui crée une entrée dans blog dédié herbérgé chez WordPress à chaque fois que le scrobbler de Last FM reçoit des données de mes players audio..

    https://cjlisteningnow.wordpress.com/

    de là je peux ensuite récupérer un flux RSS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.