AG Drive : Speed and Sound !

AG Drive : Speed and Sound !

AG Drive - iPadBon nombre de joueurs suivent avec intérêt l’arrivée d’un nouveau titre lié à une saga, un studio, voir un auteur. Pour ma part, je suis surtout accroc à des compositeurs ! C’est le cas notamment d’Ari Pulkkinen que j’ai réellement découvert avec le titre Super Star Dust HD sur Playstation 3 en 2009 et à qui l’on doit les bandes son de titres indies mythiques tels que : Angry Birds, Trine, Resogun et tout récemment AG Drive, le titre que j’ai eu l’occasion de présenter il y a quelques semaines sur Press-Start !

Dans son concept, AG Drive est assez simple : il s’agit d’un jeu de véhicules futuristes sur des circuits tout ce qu’il y a de plus futuristes, le tout sur votre tablette iPad (et prochainement sur périphérique Android). Ajoutez-y donc une bande son soignée aux petits oignons réalisée par Ari Pulkkinen et son équipe du nord (Jonne Valtonnen, Tommi Salomaa ou encore Little Bitchard)… Mais cela est-il suffisant pour se démarquer de la nuée de jeux existants sur l’Apple Store ?

Pour moi,  la musique tient une place capitale dans le monde du jeu vidéo et, si l’on se concentre sur ce concept bien spécifique de jeux de course futuriste, je dois bien vous avouer que cet élément a vraiment tout son sens !

Wipe Out - Psygnosis - PlaystationMes premières approches dans le genre remontent aux années 90. Je me souviens avoir vu beaucoup de publicité autour du jeu Mega Race (Cryo 1994) sorti sur PC et MEGA-CD dans le magazine Joystick et lors de l’émission Microkids, mais le premier jeu auquel j’ai joué était une version “pirate” de Wipe Out (Psygnosis 1995) sur PC. Cette série devenue culte, notamment sur la première Playstation proposait des courses sur véhicules flottants hyper rythmées, le tout accompagné par une bande son électro britannique devenue culte, composée par Cold Storage. Bizarrement, pendant des années, j’ai trouvé Wipe Out assez insipide. Je mettais cela sur le compte de mon Cyrix 166 sans carte graphique 3D, mais en réalité, l’élément principal était que ma version “pirate” était vierge de musique, rendant l’action et les courses ennuyeuses… Car oui vraiment, dans ce genre de jeux, la bande son accentue ce sentiment de vitesse folle ! Megarace - PCPrenons d’ailleurs F-Zero, probablement l’un des premiers titres dans le genre arrivé sur la Super Nintendo en 1990. Le titre de Nintendo n’offre pas une animation plus rapide que Mario Kart sorti 2 ans plus tard, mais sa bande son est bien plus rythmée et accentue cette impression de vitesse  !

Fermons un moment notre encyclopédie de Playhistoire afin d’endosser notre combinaison de pilotes du future, l’iPad en main, afin de découvrir ce que le titre des finlandais de Zorg Entertainement a dans le ventre… Et autant vous mettre dans l’ambiance, une introduction mettant en place l’univers futuriste, la création d’un nouveau sport, des voyages temporels permettant aux différentes races et androïdes de prendre part à ces courses de véhicules anti-gravité… Et bouf, vous voilà chaud pour prendre la piste et à montrer à l’univers entier ce que vous avez dans le ventre ! “Welcome to AG Drive !

Rapidement, vous vous glissez dans votre véhicule. Après un rapide tuto de prise en main, vous voilà déjà lancé dans une première course de folie. Un doigt pour accélérer, un autre pour freiner et à l’instar d’un Mario Kart sur Wii, vous transformez votre tablette en volant futuriste à merveille ! L’animation est d’une fluidité extraordinaire. En effet, Petsku Zorg et Timo Saarinen rêvaient de réaliser un jeu entre Wipe Out et F-Zero depuis 17 ans, et ont travaillé sur leur moteur graphique depuis 2012 déjà ! Ce dernier est clairement un atout permettant à AG Drive de sortir du lot des milliers de jeux disponibles sur l’Apple Store, permettant l’affichage de près de 15 millions de polygones par seconde en 60fps et ce même sur des iPad d’anciennes générations ! Clairement, vous vous sentez pris dans l’action, et bien que les premières courses demandent un peu de prise en main pour vous hisser au moins à la 3ème place, il est impossible de lâcher son iPad tant que l’objectif n’est pas atteint, en particulier avec cette bande son electro endiablée ! (Informations tirées d’Artic Startup)

AG Drive - iPadL’ambiance visuelle et les circuits me font fortement penser à Extreme G3 (Acclaim 2001, PS2), probablement l’un de mes jeux préférés dans le genre, que je préférais même à F-Zero GX. L’ambiance est très lissée, et l’on se sent d’autant plus prendre de la vitesse. J’ai néanmoins un regret plus que probablement lié aux limites du support choisi : pour l’instant, les mondes dans lequel se joue AG-Drive se ressemblent fortement. En plein jour, au coucher du soleil ou de nuit, mais toujours sur une planète hyper-cybernétique. D’autres mondes viendront-ils étoffer l’aventure ?

A l’image de nombreux jeux de courses modernes, AG Drive ne se limite pas à une succession de Grand Prix ou un mode championnat. Votre carrière et vos objectifs se répandent sur un grand écran. Chaque objectif atteint déverrouille de nouvelles cases tel que des combats à mort, des “face 2 face” ou encore des courses contre le chrono. On reste dans le classique, certes, mais le résultat est tel que vous aurez du mal à lâcher votre iPad ! Bien entendu, vos victoires vous permettront aussi d’acheter de nouveaux composants pour votre Pod de course, afin d’être de plus en plus rapide !

Demoscene - Assembly 2004Vous l’aurez compris, AG Drive est une très belle découverte ! Bien sûr, il n’y a pas de quoi rivaliser avec un titre qui serait disponible sur Playstation 4… Mais il faut plutôt le voir comme un défi réussi, la volonté d’exploiter ce que l’iPad a dans le ventre, à l’image de ce que font régulièrement les hommes de l’ombre de la Demoscène. Demoscène qui, tiens tiens, a vu le jour elle aussi au pays où le soleil ne se lève pas tous les jours… Ce petit monde dont nous vient Ari Pulkinnen, Little Bitchard et qui a plus que probablement son importance dans les influences des concepteurs d’AG Drive !

La scène démo, ou demoscene en anglais, est une sous-culture informatique ayant pour but la création artistique sous forme de programme, fondée sur les trois domaines que sont : la musique assistée par ordinateur, l’infographie et la programmation. (Wikipedia)

>> Installer AG Drive sur iOS

Vous aimerez aussi...

  • Un an plus tard, voilà enfin Resogun sur PS313 mars 2015 Un an plus tard, voilà enfin Resogun sur PS3 (2)
    Déboulé sur le Playstation Store de la Playstation 4 fin 2013, ce Shoot'm up moderne me fait de l'oeil depuis le tout début, pour la bonne et simple raison qu'il est mis magistralement […]
  • De Shantae à Mercury Meltdown5 novembre 2011 De Shantae à Mercury Meltdown (1)
    Vu que nous sommes toujours dans l'attente (interminable) de l'arrivée des demoiselles, nous avions hier invité mon frère Pype et sa petite famille à la maison pour un bon spaghetti. Il […]
  • Sur les traces d’Ari Pulkkinen4 janvier 2009 Sur les traces d’Ari Pulkkinen (4)
    Il y a quelques mois, je m'étais télécharger la démos de Super Stardust HD sur le store Playstation. Ce jeu de shoot'm up au gameplay très oldschool proche d'un Asteroïd et d'un Geometry […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.