Mon Nexus devenu fou ?

Mon Nexus devenu fou ?

Bon, dans la foulée d’une attaque sérieuse sur le serveur lié à cyborgjeff.com (depuis lors remis en état), voilà que je retrouve le lendemain matin mon Google Nexus 5 avec un comportement plus que douteux. Une sonnerie de notification genre “tulum tulum” qui s’active parfois à répétition chronique et essentiellement lorsque je manipule le smartphone. Vu la situation, il m’en faut peu pour envisager la possibilité que le téléphone ai été piraté, puisque j’avais testé le jour avant mon site web avec ce dernier ! Difficile sur le net de trouver des informations permettant de recouper le diagnostique, jusque là encore trop vague.

Après avoir passé divers anti-espion et anti-virus sur le téléphone, désinstaller les récentes applications, je n’arrivais toujours pas à cibler le problème, mais je pouvais également constater une anormale consommation de la batterie du téléphone. Le lendemain, j’ai constaté que j’avais activé le NFC sur le téléphone. Ce que je fais te temps en temps, puisque cette technologie me permet par contact d’activer le Bluetooth du téléphone et de ma chaine-hifi et de lancer une playlist Spotify, le tout automatiquement. Après avoir désactiver le NFC, la sonnerie à répétition a disparu pendant quelques jours. J’ai donc fait un test et pu confirmer que la sonnerie en question correspondait bien à l’activation du NFC, j’avais alors de quoi investiguer plus en profondeur mon problème sur Google et trouver la réponse.

Depuis 1 mois, j’ai acheté une pochette qui me permet de ranger mon téléphone et quelques cartes de banque ou publicitaire en fonction des besoins. J’avais laissé depuis une semaine la carte “Ticket Repas” dans ma pochette. La puce électronique de cette dernière à chaque contact avec le téléphone, donc à chaque fois que je le manipulais, activait une connection avec mon Nexus ! Mystère résolu ! ouf !

La communication en champ proche (en anglais near field communicationNFC) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID), qui combinent l’interface d’une carte à puce et un lecteur au sein d’un seul périphérique.

Un périphérique NFC est capable de communiquer avec le matériel ISO/CEI 14443 existant, avec un autre périphérique NFC ou avec certaines infrastructures sans-contact existantes comme les valideurs des transports en commun ou les terminaux de paiement chez les commerçants. La NFC équipe aujourd’hui des cartes utilisées dans les transports, dans le commerce ou pour l’accès à certains services publics et de plus en plus de terminaux mobiles. La NFC équipait en effet en 2011 50 millions de tablettes tactiles ou téléphones mobiles, chiffre qui pourrait atteindre 300 millions en 20131. Dotés d’un écran, d’un clavier et d’une connexion internet, ces terminaux NFC ont un fort potentiel d’usages en favorisant les interactions entre les machines, les objets et un contexte (voir internet des objets). (Wikipedia)

Vous aimerez aussi...

  • Trak, le bracelet qui récupère vos playlists6 novembre 2014 Trak, le bracelet qui récupère vos playlists (1)
    C'est un concept un peu futuriste qui fera rêver le gamin que j'étais assis devant son radio K7 à l'affût d'un nouveau morceau de Techno, le doigt sur le bouton pause ! On espérait alors, […]
  • Prêt à lacher le CD et à me dématérialiser…30 janvier 2014 Prêt à lacher le CD et à me dématérialiser… (10)
    Bon, je dois bien admettre que je me sens un peu vieux jeu avec mes CD de musique. Il est clair que j'ai un penchant pour les choses matérielles, ce qui dans ce monde de dématérialisation […]
  • Autonomie des mes devices en poche.14 décembre 2013 Autonomie des mes devices en poche. (7)
    Bon, je suis en analyse de la durée de vies de mes différents devices. Difficile parfois de bien se souvenir de quand ils ont été rechargés et donc de leur réel autonomie. Je vais donc […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.