Rencontre avec un CD-i

Rencontre avec un CD-i

La « télécommande » de ce Philips CD-i 605

J’ai toujours de l’intérêt pour les veilles consoles, et dernièrement ma collègue Stef est venue me trouver pour voir si je m’y connaissait en CD-i… Hormis quelques pages à son sujet (je pense Console & Serious Gaming dans le Pix n Love 7), j’en connaissais peu, si ce n’est son époque, le début des années 90 ! Au bout de quelques semaines de recherche et même d’expérimentation j’en sais maintenant un peu plus.

En effet depuis la semaine passée, l’une des dernières générations de cette console se trouve dans mon bureau, un Philips CD-i 605, un modèle pourvu d’un lecteur de disquette en plus du lecteur de CD-i, et disposant d’une interface de développement… Bon, ceci dit le but de la manoeuvre était tout simplement de pouvoir récupérer du contenu se trouvant sur un Serious Game réalisé par un de nos partenaires en 1995.

Le Philips CD-i 605

Cette console n’a jamais vraiment démarré, à l’image de bien d’autres consoles couteuses équipée d’une technologie CD tel la 3DO ou le MegaCD. De plus de nombreux modèle ne pouvait gérer la vidéo sans une extension MPG1… Bref, c’est surtout en tant que borne éducative que le CD-i a vraiment pu s’épanouir, jusqu’à l’arrivée de Windows 95 permettant bien plus que la console de Philips.

A l’heure actuelle, il est assez difficile de récupérer, voir de visionner le contenu d’un CD-i sans console. En effet, la structure du support disc n’est pas similaire aux CD-rom et nos lecteurs et OS modernes ne peuvent donc l’interpréter… Ceci dit via le logiciel ISOBuster, j’ai pu extraire les données du CD-i que j’avais à traiter… Des données peu ré-utilisable tel quel, en renomant un fichier que je suspectais contenir de la vidéo en .MPG j’ai pu visionner la partie vidéo de celui-ci, mais sans son.

Il existe une série d’émulateur pour CD-i, certain dédié à UN jeu en particulier, une déclinaison de Mame pour certains jeux plus typé arcade, et enfin un émulateur plus générique, reconnaissant l’image ISO de mon disque mais ne parvenant pas à la faire démarrer… Nous sommes donc partis à la recherche d’une vraie console CD-i, ce qui explique sa présence sur mon bureau !

La connectique arrière du Philips CD-i 605

A l’aspect d’un gros lecteur de CD audio de l’époque mélangé à un desktop, le CD-i n’a rien d’une console. Il se pilote via souris ou via une drôle de télécommande munie d’un petit joystick ! Mon modèle était muni d’un cable SERIAL->SCART visiblement pas utilisé pour être branché sur une TV, ce sont au final les sorties CINCH qui fonctionnent… le port SERIAL devant probablement servir pour l’option « Debugging » de ce modèle.

Je n’ai rien de plus que mon CD-i « L’art de brasser la bière » à tester, un titre à vocation éducative, ne permettant pas de me rendre compte des performance ludique de la console qui contenait dans son catalogue des titres tels que : Dragon’s Lair, Flashback, Hotel Mario, Inca, Lemmings, Zelda’s Adventure, Litil Divil, Myst,…

En analysant l’affaire, j’ai pu me rendre compte que mon CD-i avait été developpé en Lingo, le langage de Macromédia Director, utilisé également dans un grand nombre de CD rom Interactif pour PC et Mac dans les années 90 et le début de ce siècle, ceci expliquant donc pourquoi le CD-i a fortement souffert de l’arrivée de Windows 95/98 dans les foyers…

Bref, en ce moment, je tente de faire une acquisition vidéo, seul méthode que j’ai trouvée pour récupérer le contenu multimédia…

PS : vous m’excuserez pour la qualité des photos, je n’avais qu’un petit APN de poche sous la main.

La souris inclue dans le Pack Philips CD-i 605
Le Catalogue des produits compatibles CD-i
Le catalogue des produits compatibles Philips CD-i 605
Vous aimerez aussi
XmasGift for a Geek, version 2023
XmasGift for a Geek, version 2023

Oui, je suis Père Noël, je suis en retard, encore en retard ! Mais bon, j'avais pris l'habitude que tu (Lire la suite)

Pacman Syndrome – Avril 2022
Pacman Syndrome – Avril 2022

Entre les sessions de grande aventure sur Horizon : Forbidden West, je garde bien sur un œil sur les nouveautés (Lire la suite)

Utiliser son Smartphone comme Webcam.
Utiliser son Smartphone comme Webcam.

Confiner ou ne pas confiner, la question sera bientôt tranchée. En attendant, les écoles supérieures et universités, ici en Belgique, (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.