Le nouveau Facebook, mal pensé !
M’enfin, qu’on donc en tête les ptits gars de Facebook quand ils développent leur nouveau produit ? Le pognon point barre ? Le but clairement de ce nouveau Facebook était de mettre en avant les « Pages » utilisées pour les artistes et marques, afin de pouvoir mieux diffuser leurs informations dans le nouveau flux Live de la home page. Marketingment parlant, c’était intéressant, mais peut-être ont-ils oublié que ce qui fait marcher Facebook, ce sont tout de même les utilisateurs.
Et ces utilisateurs ne sont pas vraiment habitués, et n’aiment pas trop que l’on chamboule tout pour la 2° fois en un an. Si clairement le nouveau style des « Pages » est un plus, il faut tout de même constater qu’il y a des petits bugs, notamment dans l’application Article. Il n’est pas possible de tagguer un utilisateur (aucun bouton, mais option présente), et visiblement l’import de flux depuis l’extérieur ne fonctionne plus !
A coté de cela, l’ajout de contenu dans Facebook a été modifié une fois de plus. Du tout en un, mais qui a pour incidence de rendre les « profils » et mur trop similaire. Y est mis en avant uniquement ce qui sort de cette nouvelle manière de facebooker… Exit un affichage détaillé de vos commentaires dans les applications de LivingSocial ou via l’outil Wordbook (import depuis un blog WordPress)… D’ailleurs là aussi l’outil Article pose problème dans l’importation de contenu via un Flux RSS… Bref, de nouveau une série d’application intéressante ne sont plus 100% compatible avec le nouveau Facebook, et ne prendront peut-être pas le temps et les moyens pour se remettre dans la course…
Jusque là, que des petits désagréments que seul un maniac du Web 2.0 comme moi remarque…
Là ou Facebook a complètement raté son coup, c’est dans la nouvelle Home Page, orientée comme un Twitter Killer, tout y a été remis à zéro. Il n’est plus possible de choisir si l’on veut recevoir plus d’infos ou moins d’infos de Joseph, Sybile ou Grégoire, tout le monde se retrouvent sur le même pied d’égalité… ou plutot celui qui est le plus actif y sera très présent, … au point de lasser ses « amis » ?
Pire, nous voilà bombarder d’informations sur des activités dont nous n’avons rien à faire, … les déjections et autres 8 Balls Friends sont plus qu’envahissantes, et il n’est absolument pas possible de choisir de ne plus recevoir d’information de tel ou tel applications, ni même d’en recevoir moins… Voilà qui risque plus que probablement de faire augmenter le nombre de personne détruisant leur compte, ou une sélection dans ces « amis »… bien plus que la polémique sur les droits sur le contenu ajouté dans Facebook.
Sur la partie de droite, des stickers à la une de vos amis… Mmm, et pourquoi ne pas les rendre interactifs comme la gestion des « vous connaissez peut-être » ? pouvoir les faire disparaitre s’ils ne nous intéressent pas ? Ou comme la publicité, dire, j’aime bien ou j’aime pas….
Avec tout ce chamboulement, on aurait pu espérer que Facebook corrige son Flux RSS afin de le rendre compatible en fonction de la langue de l’utilisateur… il n’en est rien, la balise XML est toujours sur EN-US !
3 réflexions sur « Le nouveau Facebook, mal pensé ! »
Je n’ai jamais été tenté de m’afficher dans Facebook parce que je trouve ça un peu exhibitionniste.
il y a de cela oui… et moi qui suis un peu trop narcissique…
et bien, je suis bien content… nombres de mes revendications ont été validées sur la retouche Facebook.