J’ai trop de mails !

J’ai trop de mails !

Peut-être, comme moi, êtes webophile depuis bientôt 10 ans, et commencez vous à avoir votre boîte à mails qui déborde !? Alors comme moi, vous attendez le hasard d’un crash ou de mauvais choix — Incredimail — d’outils pour vous dire… bah, au fond, je n’avais plus besoin de tous ses mails !! Le soucis, c’est que l’on en reçoit de plus en plus, de plus en plus gros, et du coup, notre Outlook commence à avoir du mal à tout gérer. Limiter à un fichier de travail de 2go et quelques, la stabilité de notre programme quotidien est mise à mal.

Hier, mon boss me demande d’investiguer sur une solution permettant de découper le fichier .PST d’Outlook. J’enquête, la réponse à ma question semble difficile à obtenir de ces sociétés proposant des solutions payantes, comme s’ils tournaient autour… Au fond, comment vont-ils faire pour créer une couche logiciel susceptible de faire croire à Outlook qu’il n’a qu’un seul fichier de données, alors qu’il en a plusieurs… peut-être tout simplement parcequ’il est possible d’alléger de manière “intelligente” son fichier de donnée habituellement nommé Outlook.pst soit même.

Régulièrement, Outlook me demande, voulez vous archiver de manière automatique… et je lui dit tout de suite Noooon. Cela ne me sert à rien d’avoir un fichier contenant des données que je ne peux pas consulter. En réalité, ces données sont bien directement consultables dans Outlook, mais juste ne sont elles pas chargées au démarrage. Il est possible d’y faire des recherches ou de les consulter d’un clic, le temps d’un chargement supplémentaire. Soucis, cela manque un peu de structure, et l’on va juste se retrouver avec 2 fichiers qui finiront avec le temps eux aussi par grossir et grossir.

OUTLOOKScreenShot001.jpgPensons plus loin, et si je créais différents dossiers d’archive ? par année, ou par projet, ou… là c’est à vous de voir ! C’est possible… Prenons mon répertoire “0ld LabSET” actuellement dans ma boite de réception. C’est un endroit où je stocke les mails de mes anciens collègues depuis 2002 ! Le genre de mail dont je n’ai pas besoin en permanence, mais qu’il me faut à tout prix conserver. Je pourrais m’en servir comme exemple pour créer une archive dédiée dans Outlook, indépendante donc du fichier contenant mes données personnelles, mais également indépendante du dossier d’archive (archivage automatique qui déplaçait mes mails envoyés).

OUTLOOKScreenShot002.jpgDepuis FICHIER -> ARCHIVER, Je peux sélectionner le répertoire 0ld LabSET, et éventuellement filtrer les mails à déplacer en archive en donnant une date limite. Et surtout via Parcourir, je peux lui sélectionner le nom de fichier dans lequel archiver ce nouveau contenu, en lieu et place de Archive.PST !! et donc créer différents fichiers de données d’archive.

Vous pouvez agir ainsi de suite afin de créer une stratégie d’archivage adaptée à vos besoins.

Oui mais… le soucis, c’est qu’à chaque étapes, Outlook décide d’appeller ce nouveau dossier “Dossier D’archivage”… vous vous retrouvez donc avec votre Boite de Réception et plusieurs Dossier D’archivage, ce qui n’est évidemment pas très pratique à gérer. Dossiers qui ne permettent pas d’être renommer à première vue… à première vue seulement.

OUTLOOKScreenShot003.jpgClic Droit sur le dossier -> PROPRIETE -> OPTIONS AVANCEES, et vous pouvez enfin donner un nom à votre répertoire d’archive.

Il restera encore à bien ranger tout cela, Outlook lors de l’archivage conservant la hiérarchisation d’origine, probablement superflue dans votre nouveau dossier. Il n’est pas contre pas possible d’éliminer le répertoire “dossier suprimés” et “dossier de rercherche”, tout du moins, je n’ai pas trouvé d’astuce. Il peut être également nécessaire au besoin dans votre Dossier Personnel principal d’aller nettoyer les répertoires devenus inutiles.

Tout ceci fonctionnant pour Outlook 2003, il y a de fortes chances qu’ils soient possible de travailler de la sorte sur Outlook 2007, mais peut-être les options sont elles rangées à d’autres endroits.

Allé hop… autant que cela serve à tout le monde !

Vous aimerez aussi...

  • Accroc à 711 février 2010 Accroc à 7 (4)
    Depuis le mois d'octobre, j'ai troqué le Windows XP de ma machine de travail quotidienne pour un Windows 7 64bits ! Je travaillais déjà un peu à l'occasion sur la version Release […]
  • Passés sous silence…6 janvier 2010 Passés sous silence… (0)
    Et oui, c'est l'heure de ressortir du placard les articles passés à la trappe durant l'année 2009... Le plus souvent par manque d'inspiration pour rendre le sujet attractif pour vous mes […]
  • Impossible d’ouvrir la fenêtre d’Outlook 200712 mai 2010 Impossible d’ouvrir la fenêtre d’Outlook 2007 (5)
    Bon, une de mes collègues s'est retrouvée en ce jour de grand déménagement sans la possibilité d'ouvrir son Outlook 2007 sous Windows 7 64bits... j'ai pas mal galéré pour trouver une […]

4 réactions au sujet de « J’ai trop de mails ! »

  1. Bon je constate qu’en rangeant mes fichiers autrement, le fichier principal ne perd pas vraiment taille… en voici la cause

    Réduire la taille d’un fichier de données
    Un fichier de données est soit un fichier de dossiers personnels (.pst). Si vous supprimez des éléments d’un fichier de données, la taille du fichier ne change pas, sauf si vous le compressez. La compression d’un fichier peut prendre plusieurs minutes.

    Dans le menu Fichier, cliquez sur Gestion de fichiers de données.
    Sélectionnez le fichier de données à compresser, puis cliquez sur Paramètres.
    Cliquez sur Compresser.
    Remarque Lors de la compression d’un fichier .pst, il n’est pas nécessaire de quitter Microsoft Outlook.

  2. Quand il s’agit de boulot, le mieux est encore de changer de service mail pour prendre un fournisseur qui gère l’IMAP. Les mails sont stockés dans une base de données sur le serveur. Du coup, il n’y a plus ce problème de devoir gérer la lourdeur du fichier contenant les mails (que ce soit de l’outlook, du thunderbird ou un autre).

  3. C’est une bonne chose pour moi de le savoir… malheureusement, c’est un service dédié qui s’occupe de la gestion des serveurs emails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.