ça couac pour Facebook

ça couac pour Facebook

En quelques années, Facebook a su tirer et rassembler les internautes du monde entier dans une énergie sociale extraordinaire. Retrouver et rassembler des centaines de personne en un seul point était tout de même vraiment super ! Et ma fois, je pouvais prendre un peu sur moi que ce phénomène tente à faire disparaitre les visites et les interactions sur mon blog par exemple, il était évidemment plus simple aux utilisateurs d’utiliser Facebook que des Flux RSS et agrégateurs de contenus (des quoi ? ben voilà vous avez compris pourquoi je dis cela !)

Le soucis, c’est que Facebook n’a cessé de scier la branche sur laquelle nous étions, en changeant peut-être un peu trop régulièrement l’outil et les habitudes, puis surtout en modifiant à sa guise les informations que nous allions y retrouver. Et dernièrement la nouvelle formule mise en place, suite aux ratés de la mise en bourse de Facebook consiste à l’introduction des STATUTS PAYANTS !

« Quoi, Facebook Payant ! » Je vous vois tous déjà réagir. Les statuts sont déjà payants pour bien des utilisateurs professionnels en réalité, avec son système d’annoncse publicitaires. Facebook fonctionne de la sorte, il rentabilise notre profil et toutes les informations que nous y mettons afin de monétiser ensuite cela à des annonceurs qui peuvent ainsi concevoir de la publicité hyper ciblées sur base des nos données tels que l’âge, la région, notre situation, les pages que nous aimons… jusqu’ici, c’est ma fois honnête et je préfère avoir une publicité adaptée que de la pub pour tout et n’importe quoi. Le soucis c’est que Facebook vient d’aller un peu trop loin.

La publicité, on peut visuellement ne pas s’y intéresser, par contre, en plaçant des annonces dans notre flux d’actualité, les choses semblent devenir plus intéressante pour l’annonceur. C’est ici que les statuts payants apparaissent. Pour quelques dizaine d’euro les administrateur de PAGES peuvent s’assurer que leurs statuts seront visualiser par un nombre plus important d’utilisateurs, passant outre les réglages que nous aurions pu faire… Résultat, il arrive de plus en plus souvent ces derniers temps que nous nous retrouvions avec 5 ou 6 pages dont nous sommes fans qui surchargent le flux d’actualités au détriment de ce qui nous intéresse vraiment, nos amis et contacts !

Résultat !?

Peut-être bien qu’au bout de 5 jours de statuts intempestifs de la marque SPA, je finirais soit par la masquer définitivement, soit par choisir de ne plus en être fan… catastrophique comme situation pour la marque, qui aura payer cher sa perte de « suiveurs »… Mais moi, je suis un web addict, que ce passera-t-il pour bon nombre d’utilisateurs ? Ils déserteront Facebook car celui-ci ne rencontrera plus leurs besoins… Nous retournerons alors à l’âge de la pierre informatique. MSN et les mails !? Pour l’heure je ne vois pas grand chose comme autres outils prêt à prendre le relève !

Moi, je crois encore que Facebook soit en mesure de réagir et de se repositionner, mais certains pensent que maintenant qu’il est aux mains d’actionnaires, sa chute ne soit inévitable…

En soit, Facebook devrait nous laisser plus de souplesse et plus de facilité dans ce que nous voulons voir sur notre flux d’actualité, y compris pour les pages ! Il en va de même pour les notifications, cela fait longtemps que je peste qu’elles ne me servent plus du tout, je n’ai absolument pas besoin d’être notifié des nouveaux statuts de mes amis, mais bien de ne pas rater les réponses qui se font dans ceux où j’ai interagi. Enfin, si j’étais ingénieur Facebook, je travaillerais à une optimisation des media mis en ligne dans la plateforme. Combien de photos sont probablement en double !? Si Facebook était capable de centraliser une même photo et d’y lier les interactions en multicompte, cela serait bien plus sympa et social ! De plus, avec leur technologie de reconnaissance faciale, peut-être pourraient-ils améliorer la reconnaissance de personne avec lesquels nous ne sommes pas amis mais qui disposeraient de la même photo, ou d’une photo fortement ressemblante !

Vous aimerez aussi
ChatGTP fait la Une
ChatGTP fait la Une

Difficile d'être passé à coté de l'info : ces dernières semaines ChatGPT s'est emparé de la Une des journaux. D'abord (Lire la suite)

Perdu dans les nuages :(
Perdu dans les nuages :(

On peut dire que la technologie me met à l'épreuve ces derniers temps. Après de longues semaines avec mon ordinateur (Lire la suite)

100% eMedia : Le Projet Ruffle à la rescousse du Flash Player
100% eMedia : Le Projet Ruffle à la rescousse du Flash Player

Aujourd’hui la technologie Flash d’Adobe est abandonnée depuis déjà plusieurs années. Cependant, depuis le 1° janvier 2021, le player Flash (Lire la suite)

4 réflexions sur « ça couac pour Facebook »

  1. Bon article. L’arrivée en bourse de FB ne pouvait qu’annoncer des changements… Et comme la plupart des changements sur FB ne sont pas intelligents… On comprend vite où on va arriver.
    Je pense que FB devrait faire comme Google: la gestions des pub ou lordre des résultats devraient rester dans l’ombre et ne pas vouloir absolument changer l’interface ou sa politique. FB se fait de la pub à lui même. Pas besoin de faire de stupides changements pour faire parler de lui. Trop jeune le boss de FB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.