Que demande le peuple… plus de DRM !

Que demande le peuple… plus de DRM !

sporeOn en a gros ! … Je dois vraiment dire que je l’ai mauvaise, et que si je pouvais le faire savoir, cela me soulagerait. La semaine passée, j’ai acheté le dernier futur hit de Maxis, distribué par le titan Electronic Arts : Spore. Sans rentrer dans les détails du jeu, j’en aurais l’occasion une autre fois, là, je suis plutôt révolté.

Hier, j’ai lu sur un site spécialisé que Spore dispose d’une protection dites DRM ne permettant que 3 installations !!! Un système similaire à ce que l’on retrouve(ait) lors des premiers fichiers musicaux légalement commercialisés… Et cela me met vraiment en rogne !

Si j’achète un jeu, c’est que j’ai vraiment envie d’y jouer ! que je veux pouvoir l’installer, le désinstaller au fil des années, avoir une jolie boite, la ranger dans mon armoire, en être fier, et même me dire que j’ai participer à la vie de ceux qui l’on créé. Or là… je me retrouve à avoir déboursé 50€ pour une galette jetable dans une boite en plastique… J’ai acheté du vent, un jeu virtuel, …

Pas de chance, je l’ai installé « pour voir » sur un premier PC… n’aillant pas l’occasion de le mettre directement sur la bonne machine… me voilà donc avec une installation restante….

Si ce nouveau procédé n’a pas à se retrouver dans l’industrie vidéo-ludique, je ne l’apprécie pas plus dans le monde de la musique. Là aussi, si je souhaite acheter un CD, … ou maintenant un fichier MP3, ce n’est pas pour avoir un truc tout pourri en 128ko/sec, voir pire un fichier que je ne pourrais lire que dans mon Itunes ou que je ne pourrais que copier 3 fois. Non désolé… La musique, les jeux vidéo, les films…. cela reste des biens qui doivent être un minimum matériel ! Je dois dire que si les DRM n’existaient pas, et si la qualité des fichiers sons étaient plus explicite sur l’Apple Store, j’aurais déjà acheté pas mal de disque tel que Brent – 3 nuits par semaine ou les derniers titres de Sash!…. juste parce qu’il n’est absolument pas possible de les trouver en version « boite »… mais pour un jeu….

Bref… on en a gros !!!

Vous aimerez aussi
Mes recherches de Retro Geek.
Mes recherches de Retro Geek.

Oui, c'est vrai... ce qui fait toujours un peu rêver, finalement, ce sont tous ces objets rétros que j'aime à (Lire la suite)

Quelques derniers souvenirs avec la Mega Drive
Quelques derniers souvenirs avec la Mega Drive

Les vacances touchent à leur fin, un peu bousculées. D'ici la fin du Weekend, la console Mega Drive retournera dans (Lire la suite)

James Pond, l’agent secret de la désillusion
James Pond, l’agent secret de la désillusion

De temps à autre, je poursuis l'exploration des vieux jeux vidéo qui viennent trouver refuge dans mon petit musée. En (Lire la suite)

2 réflexions sur « Que demande le peuple… plus de DRM ! »

  1. jsui daccord en plus j’ai été super décue par le jeu et jpe meme pa le revendre a cose de ce principe dinstallation bidon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.