Demoscene’s touch

Demoscene’s touch

assembly 2004Quand je parle de musique, que ce soit de la mienne ou celle des autres, il faut toujours que je fasse référence à la Scene Music,… Lorsque je travaille sur un site, ou sur une réalisation graphique, là encore je fais référence au monde de la Démoscène… Et même lorsque je me tente à collaborer dans des réalisations multimédia… c’est encore ces mots qui reviennent : Demoscene, Scene Music, Pixel Art, Oldskool, Chiptune, Tracker…

Au fond la Demoscène, je vois cela comme un courant artistique avant-gardiste qui touche la musique, le graphisme et le cinéma, le tout en repoussant les limites techniques d’un ordinateur ! Que ce soit donc un brave C64 ou un monstre de Dual Core à la carte graphique sur-vitaminée…

melon dezignDès ma découverte de cet univers, j’ai été fasciné par cela… C’était fin des années 80 sur mon commodore 64, bien souvent, les intros et crack-tro, mini-démos annonçant quel team a réussi à enlever la protection de copie d’un jeu, montraient des performances graphiques et musicales supérieures aux jeux de l’époque !!! Sur amiga, c’était même encore plus étonnant !! Je m’étais d’ailleurs fait une K7 vidéo, début des années 90, afin de pouvoir regarder encore et encore les prouesses réalisées par Melon Dezign et autres Red Sector.


YouTube DirektCebit 90

fast tracker IIComparativement aux PCs de l’époque, l’Amiga 500 était une machine alléchante, de bien meilleurs jeux, des musiques beaucoup plus réalistes,… D’ailleurs coté musique, c’est sur cette machine qu’apparu le logiciel Fast Tracker, programme de composition musicale dont découlera les différents outils de type “Trackeravec lesquels je compose encore aujourd’hui : Scream Tracker, Impulse Tracker, Modplug Tracker, Jeskola Buzz Tracker….

Intéressons nous, d’un peu plus près donc de la Scenemusic ! En toute logique, on pourrait la définir de manière un peu trop restrictive comme l’ensemble des musiques inclues dans les Démos. Et pourtant, je n’aime pas trop ce confinage. Pour moi, j’ai pu ressentir au fil des années, une même griffe au tour de ce genre de musique… Il y a bien sur d’une part le challenge technique, surtout dans les réalisations plus anciennes… sur l’amiga, le format .MOD ne proposait que 4 pistes simultanées, il fallait donc jongler d’ingéniosité… La taille du fichier également. Réaliser des musiques sur 4kb voir moins parfois est aussi une marque de fabrique de ce genre musique… (on appelera celà les Chiptunes…)

Chipdisk 1Mais pour moi, c’est aussi le style artistique,… un mélange de mélodies recherchées, de changement d’influence, de sonorités rétros et de sons nouveaux… Et quoi de mieux pour vous faire comprendre cela que de vous le faire écouter,… je ressors donc le 2° CD de mes compilations Free Electro Web (FEW#2). Puisque dans ces compilations de musiques électroniques libres, je fais la part belle à la Scenemusic.

RadixAttardons nous tout d’abord à la piste 6 : MosaikLloel, ce titre composé en 2003 par le suédois Jakob Svanholm, également connu sous le pseudonyme de Radix vous permet d’apprécier le style et les sonorités de la Scenemusic dites “newskool”. Vous pourrez d’ailleurs constater que la Scandinavie est clairement le berceau de la Démoscène, c’est d’ailleurs là-bas que s’organise les Demoparty les plus prestigieuses, tel que l’Assembly ! Vous pouvez donc découvrir ici une dizaine d’artistes scandinaves tel que Bjorn Lynne (Fl), Nighthawk (N), Elwood (Fl) ou encore Ghidorah (S).

willbeDans la Scenemusic moderne, les sonorités plus chaudes et acoustiques font également leur apparition de manière plus prononcées… On pouvait déjà en retrouver grâce à la méthode de sampling utilisées dans les fichiers de soundtracking, jetez donc une oreille à ce titre de Willbe – Sacha (17° pistes de la compilation)… Ce titre a été composé essentiellement sous Impulse Tracker, l’un des plus puissants Soundtracker sous MS-Dos. Que j’ai d’ailleurs moi-même très longtemps utilisé… ce titre du français William ‘Willbe’ Lamy se retrouve d’ailleurs dans un music disk du nom de Mimikry. Les music-disl étant de mini-démos réalisées pour mettre en avant un ensemble de créations musicales des musiciens d’un même team en général…

Je constate qu’un élément important devrait également vous être expliqué… Qu’est-ce qu’une Démo ? Il semblerait que leurs créateurs aient parfois du mal à en donner une définition, la mienne sera donc, ma vision de la chose !


YouTube Direktfr-041 Debris

candytronUne Démo est la résolution d’un défi technique que se sont donnés programmeurs, graphistes et musiciens afin de réaliser un clip vidéo en temps réel tirant le meilleur parti des performances de la machine mise à leur disposition ! Vous pouvez donc comprendre facilement la partie visuelle de la chose, toutes les animations 3D (ou 2D) que vous voyez, leur cohérence par rapport au support audio, ne sont en aucun cas pré-calculée. Il ne s’agit pas de simple vidéo, comme je peux vous le montrer ici… Il faut clairement installer le fichier .EXE allant de 4kb à une 10 de mo en général afin de se rendre compte du résultat. Coté musical, si parfois les démos n’embarque qu’un simple fichier .MP3 (un rendu fixe du son au bout du compte)… On retrouve tout de même encore cette notion de temps réel… Les Démos de Farbrausch, si petite en taille, comme Candytron ou plus récemment Debris proposent des musiques jouées en temps réel !

Mais c’est également le principe des musiques issues des Soundtrackers tel qu’Impulse ou Fast Tracker.

impulse trackerLes fichiers sources .MOD, .S3M, .XM ou .IT sont en réalité des fichiers qui comportent une partition, comme un fichier midi, mais également les samples qui permettront de construire les instruments. Gros avantage donc sur un fichier midi qui nécéssite un très bon synthétiseur externe (voir interne) pour donner un rendu musicale intéressant… Et surtout dans ce cas, les fichiers soundtrack auront un rendu similaire sur chaque ordinateurs ! Le player inclu dans la Démo jouera donc en temps réel la partition, ce qui permettra également plus de facilité aux programmeurs pour synchroniser toute une série d’effets sur la musique !


YouTube DirektSecond Reality

MafDonc pour moi… la Scenemusic, c’est un poil plus qu’uniquement les musiques contenues dans une Démos, c’est également les musiques réalisées par ces musiciens, comme le français Benoît ‘Maf‘ Charcosset (qui faisait partie de Cocoon dans les années 90), qui a continué à composer des musiques dans ce même esprit sous Fruityloops (Aspartame, piste 7)… Mais également Gruik (Samedi, piste 12), tracker français qui lui compose des musiques dans le même esprit que le premier !

En effet j’aime à inclure dans le terme Scenemusic, un ensemble plus général de musiques réalisées avec les outils de Soundtracking  issu de la démoscène ou de le même but philosophique du “challenge technologique”…

Alors aimez vous la Scenemusic maintenant ? Il existe également des titres nettement plus “Dance” au goût de Scenemusic,… je vous invite à écouter la piste 13 : ElwoodWaverider. Les musiques de Jussi-Matti ‘Elwood’ Salmela, sont parmi les titres qui fortement influencés bon nombre de mes compositions

Si vous souhaitez découvrir vous aussi ce monde trop méconnu, je vous invite d’une part à suivre les liens suivants :

Nectarine : la radio 100% scenemusic
Pouet : le site regroupant toute les Démos présentées en Démoparty
– Des albums gratuits sur Jamendo réalisés par d’ancien et actuel Sceners tel que Maf, Willbe, Kangaroo,…
Modarchive et Modulez : Des répertoires bien fournis de musique réalisée en Soundtracking

Vous pouvez également découvrir les autres compilations Free Electro Web

Vous aimerez aussi...

  • Free Electro Web #2 : Demoscene’s touch3 novembre 2007 Free Electro Web #2 : Demoscene’s touch (0)
    Trop pressé que pour prendre le temps de lire l'article sur la Demoscene's Touch ? J'en profitais pour vous faire découvrir le monde de la Scenemusic, nottament au travers de la 2° […]
  • Super CJ Land : Welcome to my TinyWorld2 janvier 2014 Super CJ Land : Welcome to my TinyWorld (1)
    Bonne année mes amis ! Enfin, enfin le voilà ce nouvel album de Cyborg Jeff ! Je sais, cela fait très très longtemps qu'il est dans les cartons et que je vous en parle... Il est loin […]
  • Libre d’écouter (FEW #6)8 septembre 2007 Libre d’écouter (FEW #6) (1)
    Comme vous le savez, je n'ai jamais cherché à m'enrichir en faisant de la musique, c'est pour moi une passion et un plaisir... et je suis loin d'être le seul ! On voit depuis quelques […]

4 réactions au sujet de « Demoscene’s touch »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.