PSX

PSX

PSX.. c’est ainsi que l’on appelait la Playstation, 1° du nom avant que sa version plus light ne soit rebaptisée PSOne pour mieux faire la différence avec la PS2. Bref, cette console est pour moi remplie d’innombrables souvenirs.  Si bien entendu Snes et Megadrive ont bercés ma jeunesse, je ne peux pourtant pas les mettre devant la première console de Sony.. Ma première expérience remonte aux début de la console vers 1996 chez Pascal Deiting et Cédric Vanrutten… Mais à l’époque je n’avais pas vraiment été emballer par les Destruction Derby et autre Gran Turismo… Nos PCs s’en sortaient pas trop mal pour tenir la concurrence… Non c’est bien plus tard que j’ai appris à la connaitre, durant l’année 2000, puisqu’en réalité, c’est la console que Madame avait alors chez elle…

CTR : Crash Team Racing (Naughty Dog – Sony Computer, 1999)
CTR : Crash Team Racing (Naughty Dog – Sony Computer, 1999)

Bon, il est claire qu’à l’époque, on trouvait bien sur d’autres occupations que jouer à la console ;)… Mais néanmoins ils nous arrivaient souvent de passer de longues heures à jouer à Crash Bandicoot et autres Tomb Raider… C’est jeux sont pourtant, malgré leur grande notoriété, loin d’être ceux qui me reste le plus en mémoire. Chronologiquement, c’est CTR (Crash Team Racing) qui a eu notre préférence… CTR est à Sony ce que Mario Kart est à Nintendo… Si j’ai passé d’excellent moment sur la version SNES avec Julien en son temps, et de longues heures sur les version GameCube et Wii de Mario Kart avec Jessica… Je pense qu’aucun n’aura pu me plaire autant que CTR.


Chocobo Racing (Square Soft, 1999)
Chocobo Racing (Square Soft, 1999)

Pourtant, le mode Solo est assez décevant. Les persos secondaires sans charisme… Nous jouions d’ailleurs toujours avec les 2 héros Crash et « Crashette » (excuser cette lacune historique…) Par contre les nombreux circuits disponibles étaient tous un vrai régal. Je n’ai aucun souvenir de regretter la course sur un tracé ou un autre. L’idée de ramasser des pommes pour mieux tenir la route, comme dans le premier Mario Kart était vraiment chouette. Nous avons longtemps espérer un jeu de ce gabarit ! Mais les Chocobo Racers, Disney Magical Tours et autre Speed Freaks n’ont jamais fait le poid. Les CTR suivant sur PS2 étaient catasrophiquement soporifique, ce n’est que sur les Mario Kart GC et Wii que nous avons un peu pu retrouver le plaisir des course de kart survitaminée… mais jamais sans rivaliser avec Crash Team Racing.


Final Fantasy VIII (Squaresoft, 1999)
Final Fantasy VIII (Squaresoft, 1999)

Puis un jour de Septembre, une étoile là haut nous donna un coup de pouce ! J’avais 23 ans et madame 15, et gagner 250€ (on parlait toujours en Fb à l’époque) au Subito… c’est tout de même un sacré coup de chance ! Après avoir fait le tour des magasins en ville, nous passions chez Mario Shop, notre boutique de Jeux-Vidéo spécialisée à Seraing ou Final Fantasy VIII siégeait parmi les jeux d’occase… Je vous ai déjà raconté l’histoire en son temps, mais j’avais une idée assez arrêtée de ce genre de jeu… l’assimilant très fortement à Legend of Zelda, puisque n’aillant fait que quelques essais aux versions SNES… Cet achat allait être une révélation… des journées entières à la regarder jouer, a s’imprégner de cet univers magique… à ces univers magique, puisque un an plus tard, nous allions également terminer Final Fantasy IX, puis les suivants sur Playstation 2…

Lire aussi : Rose, Sexy, Magique et pleine de fantaisie


La PSX ce fut aussi la découverte d’un genre de jeu auquel nous allions tout deux succomber. Le Survival Horror !! Je vous en ai déjà parlé en vous présentant les deux grandes séries qui nous ont marquée et que nous avons découvert sur cette console : Resident Evil et Silent Hill (lire l’article Resident Evil, presque du film interactif et  …Silent Hill…), mais bien d’autres jeux firent notre bonheur de longues nuits durantes…

Parasite Eve II (Squaresoft, 2000)
Parasite Eve II (Squaresoft, 2000)

Il y eu tout d’abord Parasite Eve 2. OVNI de SquareSoft qui développe également la série Final Fantasy. J’ai d’ailleurs lu dernièrement que pour la réalisation de ce jeu, la moitié de l’équipe de Capcom en cours de réalisation de Resident Evil 2 avaient été débauchées…. La série Parasite Eve, mélange le style de jeu mis en place par Resident Evil avec un système de combat et de progression du personnage similaire aux jeux RPG. Le scénario est bien ficelé, les cinématique splendides comme SquareSoft savaient le faire… et le jeu diablement difficile… Nous avons longtemps bloqué sur ce jeu, car dans la base du labo, dès que nous prenions l’ascenseur, le jeu freezait… J’ai eu beau le loué dans divers vidéothèques rien n’y faisait… J’ai fini par l’acheter en version pirate à notre Mr PSX comme nous l’appelions, et j’ai enfin pu prendre l’ascenseur pour me retrouver dans un cul de sac… et me rendre compte que je n’avais rien à faire par là !!

Alone in the Dark : A new nightmare (Darkworks – Infogrames, 2001)
Alone in the Dark : A new nightmare (Darkworks – Infogrames, 2001)

C’est également sur la Playstation que nous avons joué à Alone in the Dark… 4° épisode. Un vrai régale. Un peu simple au niveau combat contre les monstres, et trop difficile sur la fin… mais vraiment un univers et un scénario béton ! Les énigmes étaient parmi les plus complexes à résoudre dans ce genre de jeu, avec la possibilité de construire de nouveaux objets avec d’autres… Ce n’est pas pour rien que j’attendais avec grand espoir depuis de longs mois la sortie du 5° Alone in the Dark… mais qui semble au final assez décevante si j’en crois mes lectures !

Dans le genre on pourrait encore parlé de Galerians, mille fois trop dure, de Dino Crisis, la version Jurassic Park de Resident Evil… développée par la même équipe ou encore de Fear Effect, singeant le gameplay des Survival Horror dans un concept plus proche d’un James Bond


Devil Dice (Shift Inc – THQ, 1998)
Devil Dice (Shift Inc – THQ, 1998)

Et pourtant… Je ne peux encore m’arrêter de vous parler de la PSX !!! C’était également des parties endiablées de Devil Dice.. Un genre de petit casse tête, speedé en coopération (avec un soupçon de challenge perso) ou vos petits diablotins marche sur des dés. Il faut alors créer des lignes de chiffres similaires afin de faire disparaître ces derniers… Il y a eu peu de jeu aussi accrocheur que celui là !! Même le Monopoly était un vrai régale sur Playstation ou l’excellent Kula World, ou l’on devait repeindre toutes la case de monde 3D.

Harry Potter à l’école des sorciers (Argonaut Games – Electronic Arts, 2001)
Harry Potter à l’école des sorciers (Argonaut Games – Electronic Arts, 2001)

Et s’il me fallait en garder un pour la fin… ce serait Harry Potter !! Je n’ai pas découvert l’univers du sorcier balafré en lisant le livre, ni en regardant le film… c’est en jouant au jeu vidéo ! Ce fut assez bizarre de revoir ensuite le film… car certaines scènes, tel que retrouver le crapaud de Neuville qui m’ont pris des heures sur console, ne sont que sous entendue dans le film… Je garde d’ailleurs une image inaltérable de ma première visite nocturne dans la forêt interdite…


Allé hop… je vous laisse un petit Hit de mes jeux préférés sur PSX :

1. Final Fantasy VIII (SquareSoft)
2. Resident Evil 3 (Capcom)
3. Crash Team Racing (Naught Dogz)
4. Silent Hill (Konami)
5. Parasite Eve 2 (SquareSoft)
6. Devil Dice
7. Rollcage Stage 2
8. Final Fantasy IX (SquareSoft)
9. Alone in the Dark 4 : The new nightmare (Infograme)
10. Dino Criss 2 (Capcom)
12. Resident Evil 2 (Capcom)
13. Heart of Darkness
14. Kula World (Sony)
15. Monopoly (Hasbro Interactive)
16. Galerians
17. Harry Potter à l’école des sorcies (Electronic Arts)
18. Oddworld : L’odyssée d’Abe
19. Colin Mc Rae Rally 2.0
20. Chocobo Racing (SquareSoft)

Nous sommes en 2008 maintenant, et cela fait un bon moment que je n’ai plus pu jouer à tous ces jeux… Malgré l’émulation devenue assez bonne sur PC… rien ne remplacera un pad PSX, et un bon canapé devant la TV ! J’ai cru un moment que la PS3 allait pouvoir permettre d’y rejouer, puis il a rapidement été annoncé que la rétro-compatibilité tombait à l’eau…. Je sais que via le Playstation Store (similaire à la Console Virtuelle chez Nintendo), on peut acheter quelques jeux PS1,… et en théorie on annonce un rétro-compatibilité retrouvée pour la prochaine génération de PS3… vu que j’attends 2009, il y a moyen ;)

Et pour les courageux qui voudraient se faire un peu de PSX émulation… programme et iso existent à cette adresse : http://www.mondemul.net/machine.php?type=psx

Vous aimerez aussi
Une version GBA de Open Season pour les fans de pixel art
Une version GBA de Open Season pour les fans de pixel art

Je me sens un peu seul au monde sur mon blog et pour l'instant, ce que j'ai envie de partager (Lire la suite)

Mr Nutz, de la Game Boy Advance à la GB Classic
Mr Nutz, de la Game Boy Advance à la GB Classic

Si je n'ai jamais pu jouer à Mr Nutz lorsqu'il est sorti en 1994 sur consoles de Salon, j'ai en (Lire la suite)

Taz-Mania, le Sonic de la Game Boy ?
Taz-Mania, le Sonic de la Game Boy ?

La toile s'emmêle un peu les pinceaux lorsque l'on parle de Taz-Mania sur Game Boy. En effet, nous autres petits (Lire la suite)

2 réflexions sur « PSX »

  1. revu en 2011.

    – Silent Hill
    – Resident Evil 3
    – Final Fantasy VIII
    – Alone in the Dark 4
    – Parasite Eve 2
    – Crash Team racing
    – Final Fantasy IX
    – Rollcage Stage II
    – Devil Dice
    – Resident Evil 2
    – Heart of Darkness
    – Dino Crisis
    – Galerians
    – Kula World
    – Dino Crisis 2
    – Oddworld : L’exode d’Abe
    – Klonoa
    – Harry Potter à l’école des sorciers
    – Colin Mc Rae Rally 2.0
    – Resident Evil 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.