Un Roi Lion sans émotion

Un Roi Lion sans émotion

Le Roi Lion, le dessin animé, à sa sortie avait été éblouissant ! Il offrait un retour fort des équipes Disney à produire un long métrage impressionnant avec des animaux comme personnages principaux le tout sur d’incroyable musique de Hans Zimmer et Elton John ! C’était en 1994, et du haut de mes 16 ans, j’avais malgré tout été surpris par ce film pour enfant.

Pumba est probablement le moins convaincant coté émotions !
Pumba est probablement le moins convaincant coté émotions !

Aujourd’hui, Disney joue sur notre fibre nostalgique et dans la douzaine de films sortant de leur studio cette année, de nombreux « remake » envahissent nos cinémas. Après Dumbo et Aladdin, plus tôt cette année, c’est au tour du Roi Lion de nous offrir un peu de magie ?
Si j’avais bien apprécié le remake de Dumbo, le retour de Mary Poppins m’avaient un peu déçu… Je reste ici assez partagé par ce nouveau film du Roi Lion.

Techniquement, c’est une prouesse que d’avoir retranscrit l’ambiance et les scènes à l’identique depuis le dessin animé en animaux de synthèse. Mais rien non plus de bluffant au vu de ce qui a été déjà été produits ces dernières années. A cela, peu de choses ont été ajoutées au film original. L’histoire est identique, sans offrir de surprise, les musiques n’ont pas autant de saveur et… si de nombreux plans sont très beaux, ils n’offrent pas le « Waouw » que le dessin animé avait pu me procurer à l’époque.

Le point noir principal que je lui reproche est qu’au final, tous ces animaux n’ont aucune émotion faciale. Certaines scènes se montrent donc lentes et sans aucune saveur. Là où en dessin animé, les équipes de Disney avaient pu rendre vivant et réaliste leur dessins avec brio…

Roi Lion 1994, il y avait tout de même de gout Disney dans cette version...
Roi Lion 1994, il y avait tout de même de gout Disney dans cette version…

Dans sa version française, je n’accroche pas du tout aux voix des acteurs choisis. Jean Reno se montre plus ou moins concluant dans le rôle de Mufassa, mais en même temps j’ai l’impression d’entendre le compte de Montmiraille…. Il y a à peine quelques petites modifications dans les textes… mais je préférais quand Pumba ne pettait pas…

Enfin, les scènes étant identiques au film de 1994, le nouveau film n’offre donc aucune surprise. Il ne corrige pas non plus, cet interminable scène de fin dans les flammes que j’ai toujours détestée. Et se montre au final comme une histoire pas assez étoffée…

A mes yeux, Le Roi Lion ne mériterait qu’un 6/10, mais les enfants l’ont malgré tout apprécié, ce qui lui offre un petit point supplémentaire.Je ne suis semble-t-il pas le seul à avoir été dérangé par ce manque d’émotion, puisqu’il circule actuellement un « Deep Fake » qui croise les images du teaser du nouveau film avec celles du film d’animation original avec, je trouve, un effet plus réussi…

Vous aimerez aussi
Les meilleurs films vus en 2023
Les meilleurs films vus en 2023

Comme chaque année, je me pose sur notre année "Films". Nous ne dirons plus "Ciné", car petit à petit je (Lire la suite)

L’Héritage de Poudlard, une bien belle surprise !
L’Héritage de Poudlard, une bien belle surprise !

Replonger dans le monde de Harry Potter, Ron et Hermione, prolonger celui-ci encore et encore. Voilà bien un rêve que (Lire la suite)

Les Meilleurs films de l’année 2022
Les Meilleurs films de l’année 2022

Ah zut, le début d'année a été telle que j'ai oublié de vous partager mon billet reprenant les meilleurs films (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.